Cinq gagnants se donnent un nouveau record à vie

25 juin 2022

Par Daniel Delisle. -Jour de première que ce vendredi, fête nationale des Québécois, alors que pas moins de cinq des huit gagnants de la journée se sont donné un tout nouveau record à vie. Qui plus est, Jessica Turenne a enfin savouré sa première victoire de la saison, pendant que Pascal Bérubé continuait son œuvre de destruction sur la piste d’H3R, avec trois autres victoires pour honorer les vendredis qui semblent lui être dédiés, quoi qu’en en pense.

 

Des premières attendues

 

Allons-y avec les cinq gagnants qui se sont donné une nouvelle marque à vie : en lever de rideau,  qui devait donner le ton à l’après-midi, Shanghaibluebeach qui roule un mille en 1.57.4, une seconde et demie plus rapidement que son ancien record pour Pierre Leclerc, Pascal Bérubé au volant. En 2e, Kiwon Waldron sur le sulky de Erge Magic Bab arrête le chrono en 2.01.2 alors que son record était de 2,02. Puis, ô surprise,  Pascal Bérubé, en relève, donne à Bad Yankee un tout nouveau record alors que le cheval de Daniel Cochrane, maintenant âgé de 7 ans, possédait une marque de 2.01.4. Les septiques ont été confondus alors que le Bad Yankee en question arrêtait le chrono à 1.59. Performance tout à l’honneur de Pascal qui n’a cessé d’encourager ce cheval fougueux mais qui peine à finir ses milles, à se rendre cette fois-ci sous le fil.

Bad Yankee se donne un nouveau record de 1.59, à l’âge de 7 ans. Une victoire signée Bérubé.

Sammy Justice, entraîné par Daniel Martin a enchaîné lui aussi en enlevant un petit cinquième de seconde à son record de 2.00.2. Il prend de l’assurance, le poulain de JC Berthiaume et Pascal, encore lui, accomplit avec, un bouleau remarquable. Enfin la jument de 6 ans, Majelyca, y est allée  d’une performance en 1.59.3 avec Stéphane Brosseau pour le couple Martine Biron et Bernard Jutras. Au cercle des vainqueurs, Bernard faisait remarquer que la jument a déjà un poulain qui sera à dompter cet automne, ce qui explique son absence de la piste au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, dans un effort bien calibré par Stéphane, la jument s’est permis une victoire à sa quatrième sortie en plus de deux ans.

Eric Poisson avait de quoi célébrer avec la victoire de son fougueux trotteur Erge Magic Bab avec Kiwon Waldron aux guides

 

 

Jessica Soulagée

 

Parlant première, la jeune conductrice Jessica Turenne était plus que soulagée de remporter enfin à sa 40e présence en piste, sa toute première victoire de la saison. Et quelle victoire ! Le chrono le plus rapide de la journée avec le cheval de MM Yannick Marquis et Maxim Gagnon, une affaire de 1.55.4, de fil en fil sans jamais être vraiment menacé. À la décharge de Jessica, ses montures ne sont pas toujours les plus compétitives, comme il arrive souvent aux jeunes qui tentent de percer sur le circuit trifluvien. Aujourd’hui, Jessica ne pouvait laisser passer pareille chance, Like Lightning Lou est un bon cheval et en 2021, Jessica a connu beaucoup de succès avec lui. On ne peut que lui souhaiter que cette victoire fasse tourner sa chance pour la saison qui est encore jeune.

Like Lightning Lou donne à Jessica Turenne sa première victoire de la saison

 

Le secret le mieux gardé

 

Il s’agit de Sylvain Fontaine. Un homme qui mériterait plus de considération pour le talent qu’il démontre en piste. Devenu depuis quelques semaines, l’homme de confiance de Marc Lemay, la victoire d’aujourd’hui avec Muscles Forever fut tout un chef d’œuvre d’habileté. Pris à l’extérieur dès le premier quart de mille, Sylvain n’a jamais paniqué et a su garder son cheval alerte tout en n’abusant pas de lui. Résultat : il a fait les deux tours à l’extérieur et il a tout de même vaincu Hall Win qui menait le bal. Le chrono fut modeste, 2.01.4, mais la victoire avait tout de même bon goût. Ce jeune homme mériterait plus de présences en piste, c’est une évidence, car il est rarement pris hors position et n’est jamais non plus une nuisance dans une course. Bravo Sylvain !

Muscles Forever trotte tout un mille avec la maîtrise de Sylvain Fontaine

On se retrouve donc dimanche pour le championnat régional des conducteurs de l’est de l’Ontario et du Québec. Huit as du sulky se produiront dans les huit courses du tournoi et la lutte promet d’être féroce. Les deux meilleurs au système de pointage se rendront à Edmonton le 24 novembre prochain pour participer au championnat national, qui servira à désigner le représentant du Canada au championnat mondial. C’est pas rien et c’est le rendez-vous de ce dimanche. Une activité à ne pas manquer.