Choc de titans dimanche à la 3e course

October 19, 2019

Le secrétariat des courses a réussi un coup de maître dimanche en regroupant cinq chevaux qui nous ont fait vivre toutes sortes de sensations tout au long de la saison qui s’achève. Ils ne seront que cinq dans cette 3e course, mais quels cinq ? Parmi les plus réguliers des classes dominantes, ils ont été certes les meilleurs et de les avoir regroupés en une seule classe, même à cinq, est porteur d’une super course.

 

De tout pour tous

 

L’avantage de ce peloton sur d’autres possibles, c’est qu’il y a parmi ces cinq compétiteurs des talents variés : vous avez des chevaux qui démarrent avec force comme Maracasso, Appleby Hanover et Surf Report et vous avez aussi deux experts dans les fins de courses à l’emporte-pièce comme Histoire Enchantee et Hooter Shooter. Vous avez là les ingrédients d’un très bon spectacle.

 

En plus de l’enjeu de la course elle-même, une course pour les Préférés 1, il y a aussi dans cette épreuve une lutte à finir pour le titre de meilleur ambleur de la saison à H3R. Pour les fins de la chose, voici un aperçu des statistiques de trois d’entre eux qui se sont démarqués chez nous une bonne partie de la saison.

 

À la pôle, nous retrouvons Surf Report, un cheval devenu la propriété du Sorellois Dany Nadeau, entraîné par Armand Rousseau et conduit par Tyler Jones. Plus tôt dans la saison, il était la propriété de Francis Guillemette qui l’entraînait lui-même. Surf Report, à H3R n’a jamais couru dans d’autres courses que celles des Préférés (1-2-3). C’est à souligner. Or donc, à H3R, la fiche de Surt Report se lit comme suit :

20 départs ( 4-6-2 ) des gains de 18 055$

Surf Report

À La position #3, c’est Hooter Shooter, le cheval de Marc-André Simoneau, conduit habituellement par Stéphane Brosseau ( cette semaine ce sera Pascal Bérubé ). Hooter Shooter n’a plus besoin de présentation chez nous. Il s’agit d’un cheval qui adore le dernier droit et qui n’est jamais déclassé. ( il faisait la manchette de la chronique de dimanche dernier). Ses chiffres à Trois-Rivières sont les suivants :

22 départs ( 6-4-4 ) 24 216$. Il a toujours compétitionné chez les Préférés, sauf deux fois.

Hooter Shooter

 

À la position #4, Maracasso de l’écurie Carol Voyer, propriété de l’Écurie Alpha de Metabetchouane. Ce cheval a connu sous la conduite de Carol, une éclosion remarquable. Compte-tenu qu’il n’avait pas pris le départ en 2018, il a commencé son ascension tout au bas de l’échelle pour l’amener finalement au plus haut sommet chez nous. Sur ses 17 départs à H3R, 12 fois participait-il à des épreuves dites de conditions.

Sa progression comme en témoignent les chiffres a été superbe :

17 départs ( 8-1-1 ), des gains de 16 892$

Maracasso

 

Qu’en sera-t-il dimanche ? Toutes les réponses sont possibles et bien malin qui pourrait prétendre d’avance connaître l’issue, d’autant que Appleby Hanover et Histoire Enchantee compléteront le trio. À voir absolument !

 

Un programme intéressant pour les parieurs

 

On l’a vu, dimanche dernier, ce ne sont pas toujours les meilleurs chevaux qui fournissent le meilleur spectacle. Des chevaux plus modestes offrent parfois des fins de courses serrées, des épreuves palpitantes et donc un très bon spectacle. Ce sera le cas, dimanche, souhaitons-le-nous.

 

En attendant, ce samedi, toujours à l’horaire les épreuves de la Breeder’s Crown à Mohawk, épreuves éliminatoires pour les 3 ans et pour les trotteuses âgées.  La venue de Bold Eagle pour les finales de la semaine prochaine, entre autres choses, annonce de belles choses pour les 25-26 octobre.