Choc de titans à la 10e course

31 août 2024

Par Daniel Delisle . –  Les amateurs devront patienter jusqu’à la toute dernière course, dimanche, pour assister à un combat royal, mettant aux prises deux des meilleurs ambleurs actuellement dans nos parages, Light The Torch et Frozen Hanover. Le duel promet d’ être intéressant d’autant qu’il aligne deux des meilleurs écuries, celle de Marc-André Simoneau et celle de Maxime Velaye, deux des meilleurs conducteurs aussi en Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau. Ce sera le fait saillant de ce 28e programme de la saison, à une semaine des grandes finales québécoises.

Light The Torch

Le cheval de 4 ans de MM Fontaine et Simoneau vient d’enregistrer sa 7e victoire de la saison, dimanche à Rideau, en 1.54.2, dernier quart 29 secondes avec plus d’une longueur d’avance sur le 2e cheval. C’était sa première victoire depuis le 16 juin. N’empêche, depuis son passage chez Simoneau, il a gagné plus de 63 000$ et pris un record de 1.53.2 plus tôt cette année. Il a aussi gagné 12 fois, car lorsqu’il est passé à sa nouvelle écurie à l’automne 2023, il était toujours maiden. Sa participation au récent Prix d’Été n’a pas été ce qu’attendue, mais avec la 8e position, dans un peloton aussi relevé, pouvait-il en être vraiment autrement? Dimanche, il aura la pôle en partage, avec justement dans son dos un de ses plus redoutables adversaires, Frozen Hanover.

Light The Torch et Pascal Bérubé

Frozen Hanover

Ce fils de Somebeachsomewhere revient de loin. Propriété de Guy Corbeil depuis août 2023, il possède à sa fiche un record de 1.49.4 pris à l’âge de 3 ans et son fait le plus glorieux à ce jour, est sans nul doute sa 3e place dans la NAC de 2022 derrière Pebble Beach et Beach Glass, deux chevaux bien connus. 2023 ne fut pas une grande année pour lui, même s’il a gagné en 1.50.1 avec plus de 40 000$ sur son papier. Connaissant la légendaire patience de son proprio actuel, il a entamé cette année une remontée vers les sommets à l’âge de 5 ans. Dimanche, il en sera à son 10e départ et la grande forme n’est pas encore tout à fait là. Mais curieusement, les deux belligérants se retrouvent à un moment de la saison où ils reprennent du poil de la bête . Light The Torch vient de gagner en 1.54 à Rideau et Frozen en 1.56 chez nous. À vie Frozen Hanover a gagné plus de 250 000$, mais faut-il rappeler qu’il avait été payé 325 000$ comme yearling par Détermination. Light The Torch a été payé 15 000 au même âge.

Il vole, dirait un descripteur célèbre ! Frozen Hanover en plein élan.

Sept adversaires

Évidemment, ce n’est pas une course à deux chevaux, que non! Sept rivaux voudront en découdre avec les deux têtes d’affiche. Cela dit, la cote matinale s’est montrée hésitante sur les chances de Frozen Hanover, avec une cote de 4/1, seulement le 4e choix en importance. C’est qu’il y a dans ce peloton, deux autres bolides nommés Uncontrollable qui retrouve Marie-Claude Auger et un certain Doc Houston, solide 2e à sa dernière sortie malgré la 8e position. Bref, attention. Ce sera toute une course et comme on nous annonce chaleur et soleil, il y aura de la vitesse au rendez-vous.

Uncontrollable retrouvera Marie-Claude Auger, dimanche

Des 3 ans en préparation

Ils sont une bonne dizaine de poulains et pouliches, ambleurs, ambleuses de 3 ans à se produire dimanche, question sûrement de garder la forme et qui sait, de parfaire leur préparation en vue de la semaine prochaine, grand jour de la saison pour nombre d’entre eux, On y retrouve aussi quelques 2 ans qui sont là pour les mêmes raisons. La saison pour ces jeunes chevaux se décide souvent au jour des finales. C’est à ce moment que les proprios savent si leurs protégés font leurs frais ou pas, d’où l’extrême importance de ce rendez-vous de début septembre. Petit rappel : les 2 ans s’élanceront pour 55 000$ et les 3 ans pour 65 000$.

Gladiator S BG, l’un des nombreux 3 ans en piste dimanche

Midi, dimanche

C’est le rendez-vous de cette longue fin de semaine de la Fête du Travail, traditionnellement, un temps fort de la saison qui marque définitivement la fin de l’été, la rentrée scolaire et le retour à la vie normale. L’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes vers 11h15 et le signal du premier départ est toujours prévu pour midi. HPIbet.com demeure une alternative intéressante pour les gens qui ne peuvent être sur place.