Chikaboom mis au défi dimanche

30 juillet 2022

Par Daniel Delisle. – Le poulain de Harold Duguay a été brillant le 17 juillet dernier, très brillant même, parcourant l’ovale trifluvien en 1.54.3, sans demander son reste, tenant son audacieux rival Aladdin à distance, puisque la course s’est soldée avec une avance de deux longueurs. Prise 2 dimanche à la septième course, alors que les deux rivaux croiseront à nouveau le fer, cette fois pour un enjeu de 10 000$, puisqu’il n’y a qu’une division dans cette deuxième tranche éliminatoire du Trophée des Éleveurs.

 

Un peloton de grande qualité

 

La chose saute aux yeux : les huit inscrits de dimanche ne sont pas là pour jouer les figurants. Ils peuvent tous aspirer à un résultat satisfaisant; s’ils ne gagnent pas, car il n’y aura qu’un gagnant, ils peuvent définitivement faire bonne figure et certains progresseront peut-être comme on ne s’y attend guère. Question de vous faire saliver, disons que six des huit partants ont terminé premier ou deuxième à leurs deux derniers départs. Certains, comme Aladdin, Got Hot Mom ont gagné dans des overnites; d’autres comme Ritchie Alpha, Titanium Alpha y ont fait très bonne figure, question de se préparer pour dimanche. HP Momentum est retourné se faire la main en Ontario et il y a bien fait aussi . Bref, on affûte ses armes pour ce deuxième duel.

Chikaboom filant vers la victoire avec Francis Picard aux guides

Le défi de la 8e position

 

En jasant avec le conducteur de Chikaboom, Francis Picard, lequel n’a plus besoin de présentation à H3R, tellement il y est une figure connue et appréciée, on se rend bien compte qu’il partage avec bien des amateurs le point de vue suivant : « Pour gagner sur une piste d’un demi-mille, comme H3R, ça prend un cheval supérieur aux autres et pas juste un peu supérieur! Le poulain de Harold est un cheval extrêmement rapide, on s’en est rendu vite, moi aussi. Gagner en 1.54, ça ne se fait pas à tous les jours. Je pense qu’il était en problèmes à Toronto, mais rendu chez nous, chez  John Bradbury, on a modifié son ferrage et l’amélioration a été instantanée. »

Chikaboom avec dans son sillon Aladdin

« Le 17, je pensais avoir le meilleur poulain et je l’ai conduit comme tel. Il ne m’est même pas venu à l’idée de laisser passer qui que ce soit. Il faut que les adversaires respectent ton cheval quand il le mérite : c’était mon message pour l’opposition. Évidemment, de la 8e position, il me faudra un peu de chance et espérer pour le mieux. Mais j’ai confiance au poulain, il m’a montré de belles choses. »

 

La porte s’entrouvre pour d’autres

 

Chikaboom ne sera pas seul. Le poulain qui a terminé second le 17, Aladdin s’est signalé le 24 avec une belle victoire, disposant de Titanium Alpha qui mérite lui aussi notre attention.  Et Francis de souligner combien il a été impressionné par le tout premier départ en course de Jack Panic, novice entre tous, qui se permet un dernier quart en 27.4 ! Bref, de quelque côté qu’on se tourne, la course, la 7e, promet d’être enlevante au possible.

Aladdin (#7) a pris de l’expérience le 24 juillet en gagnant une course régulière devant Titanium Alpha qu’il reverra dimanche

Majo Sport Bella, dominante

 

Quand on songe que la pouliche de Lynda Fortin, entraînée par Normand Bardier, Majo Sport Bella, a gagné de la 9e position par plus de quatre longueurs en 1.59.3, à son 2e départ à vie, on ne peut qu’être inquiet pour ses rivales. Et de surcroît, elle s’élancera cette fois de la 2e position. Aucune autre pouliche pour le moment ne peut revendiquer tant de vitesse. Les mots importants dans cette phrase restent ‘ pour le moment’. Jonathan Lachance sera de retour sur le sulky. La cote matinale a fait de Ora Sena et de Kinder Dirty Diana ses deux principales challengers. Ce sera à la 4e course, et là aussi, l’enjeu est de 10 000$.

Dominante cette Majo Sport Bella avec son conducteur Jonathan Lachance

Douze courses

 

C’est tout un programme qu’on a préparé au secrétariat des courses, avec douze courses. Pour plusieurs chevaux, il y aura une pause jusqu’au 12 août, date du prochain programme. En attendant, il y a ce samedi des courses à Nouvelle en Gaspésie, les éliminatoires du Hambletonian et du Hambletonian Oak à The Meadowlands et la finale du Adios à The Meadows. De quoi se régaler.

 

À H3R, dimanche, les courses débutent comme toujours à midi. Ce sera la dernière retransmission de nos courses au 91.9 Sports Montréal. Et comme d’habitude, nos plateformes sont ouvertes, avec HPI, RTN et le Facebook Live pour les qualifications et l’émission C’EST OFFICIEL. 11h15 dans ce dernier cas.