Par Daniel Delisle . – Si les mâles sont en mal du nombre, les pouliches, elles, ont brillamment répondu à l’appel dans la 6e course, alors que Chic Choc Rose amenait ses consoeurs jusque sous le fil en un percutant 2.03.3, annonciateur de grandes choses. C’est que des huit rivales d’un soir, sept pouliches ont gardé leur allure, un fait qui est loin d’être banal pour des trotteuses qui n’ont aucune expérience en course. La pouliche la plus lente a été chronométrée en 2.07, ce qui donne aussi un aperçu du talent en piste.
Dominante Chic Choc Rose
Comme sa grande sœur Sensi Amnesia, cette autre fille de Torches Angel a montré aujourd’hui son savoir-faire, résistant avec énergie aux assauts des nouvelles venues en provenance de l’Ontario voisine. Une première demie franchie en 1.02.2 et retour au bercail en 1.01.1, voilà qui annonce du talent. Et même un dernier quart sous les 30 secondes devant Massive Emotion et Miche Charm., tenues quand même à une distance raisonnable. Toutes ces pouliches ont vraiment amélioré leurs performances, en tenant évidemment compte que certaines avaient réussi des chronos ailleurs sur des pistes en principe plus rapides, comme Mohawk ou Rideau.
C’est la fille de Marie-Claude, Ariane Girard qui commentait les prouesses de la pouliche de sa maman dont elle est aussi une des co-propriétaires avec Catheline Pelletier. ‘ Les deux se ressemblent pas mal au niveau du caractère. Elles sont toutes les deux plutôt faciles à gérer à la ferme et un peu plus hot sur la piste. Les deux, en fait, ressemblent à leur mère et ont hérité de ses qualités. Dès l’hiver, ma mère ne cessait de dire que Chic Choc avait du talent et montrait de belles choses. J’étais à Toronto et lorsqu’on se parlait au téléphone, elle me confiait que la pouliche se développait bien. Elle a eu raison, comme vous pouvez voir.’
Quant à Massive Emotion ( Cassandra Lecourt ) et Miche Charm ( Jérémy Marcotte ), les deux ont prouvé qu’elles pouvaient s’acclimater sur la piste trifluvienne. En passant le record de vitesse pour une trotteuse de 2 ans est de 1.59.2.
Jérôme Lombart encore et toujours
Ce vaillant septuagénaire est encore et toujours à l’œuvre pour nous présenter chaque année des jeunes trotteurs et trotteuses. Cette année, c’est un trotteur de la famille de XOXO et de Lucky Promesses qu’il envoie en piste. Il n’a rien cassé avec un mille en 2.07.1, ce Im Just A Gigolo, mais il a de qui tenir. La demie a été franchie en 1.04 et il est revenu à la maison en 1.03.1, dernier quart 31.3. Ses deux seuls adversaires, Muscle Du Haras et Mass Speed n’étaient pas trop loin derrière. Avec un ou deux participants de plus, on pourrait mieux voir le potentiel de ces jeunots. On a déjà hâte au 2 août.
XOXO dans la facilité
Victoire significative et quasi au repos que celle de la jument XOXO dans cette course réservée aux trotteurs d’élevage québécois. Avec le bris d’allure du favori Only For Justice, XOXO et Denis St-Pierre n’ont eu qu’à jogger jusqu’au fil en un modeste 1.59.3. Michel Allard était par ailleurs fier d’annoncer que la jument est gestante et qu’un mille de cette nature n’a pas été trop exigeant pour sa protégée. Frido PV a terminé second devant Ciel Bleu.
1.57.3 a été le mille le plus rapide de la journée, réalisé conjointement par Shanghaibluebeach et Albert Alpha. Dans le cas de la jument, on a aussi appris de Pierre Leclerc son mentor qu’elle aussi était gestante. Et vive la relève !
On reprend tout ça dimanche avec les ambleuses et les ambleurs de la Coupe de l’Avenir.