Charles Gaudreault, c’est du sérieux

16 juin 2022

Par Daniel Delisle .- On vous parlait il y a peu des achats que l’entraîneur Charles Gaudreault venait d’effectuer en faisant jouer ses contacts en Ontario et aussi en suivant de près le marché des chevaux sur le site spécialisé OnGait.com. L’homme ne s’est pas arrêté là et tout dernièrement, il est retourné sur OnGait.com pour s’équiper de deux autres montures que nous découvrirons ensemble ce vendredi, à H3R. Or donc, après Spectrum Seelster et Libero Hanover, il envoie en  piste demain Disneyman et Stellar Feller. Le premier dans la 3e course, le second dans la 5e.

Charles Gaudreault

Faisons connaissance

 

Dineyman d’abord est un fils de Sportswriter âgé de 5 ans. Comme ses lignes de courses que vous verrez dans le programme l’indiquent, il arrive d’une piste d’un demi-mille, celle de Saratoga; là, cette année, il se promène entre 1.55 et 1.57. L’an passé, il a pris un record de 1.54.1, toujours à Saratoga. Voilà qui annonce des performances solides à H3R et qui enlève tout doute sur ses capacités de courir sur un tracé comme le nôtre. À vue de nez, cela ressemble à un achat judicieux, d’autant que le prix a été inférieur à 10 000$, comme le précise le site de vente de chevaux. Pour ce cheval, Charles s’est associé avec sa belle-sœur, Gabrielle St-Onge qui est une aide précieuse, selon ses dires, à l’écurie.

Spectrum Seelster, un nouveau protégé de Charles qui a déjà fait parler de lui

Vendredi, on a fait de Disneyman le favori de la cote. Son dernier départ remonte au 3 juin, ce qui est très correct. Il a été chronométré ce soir-là à Saratoga en 1.55.3, dans un mille disputé en 1.52.4 !  Il y a tout un groupe de rapides démarreurs dans cette course comme Keystone Prestige, Bs Tyrrific, Macho Polo, etc… Le défi sera d’importance avec la 6e position de départ mais l’avantage de Stéphane Brosseau sur le sulky. Chose certaine, ce nouveau venu complique un brin la tâche des handicapeurs et c’est très bien ainsi

 

Quant à Stellar Feller, l’autre achat du 8 juin dernier, sur On.Gaite.com, il courra dans la 5e course et de nouveau, au secrétariat, on l’a désigné favori. Ce cheval de seulement 4 ans est un Indiana Bred, fils de Always A Virgin. Il a un record de 1.54 à Hoosier Park, mais en fouillant ses lignes de performances, on découvre qu’il s’est produit avec distinction sur des pistes comme Yonkers et Northfield Park, Bref, là aussi, Charles a bien fait ses devoirs et le cheval devrait convenir parfaitement à H3R. Cette année, après neuf départs il est toujours à la recherche d’une première victoire et s’est produit souvent dans des courses pour conducteurs amateurs.

Libero Hanover a aussi fait ses débuts chez Charles dernièrement

Curieusement, et ce sont les caprices des gains par départ, Stellar Feller se produira dans une classe inférieure à Disneyman, même si à première vue, c’est un meilleur cheval que son nouveau compagnon d’écurie.  Il affrontera des chevaux comme Prettydiva, Candid Cameron et PL Gyro. Stéphane Brosseau héritera de cette nouvelle monture.

 

Deux 2 ans

Les amateurs auront aussi l’occasion de voir en piste pour la toute première fois deux 2 ans, un trotteur dans la 1ère course et un ambleur dans la 2e. Le trotteur C Un Bon Deal est un élève de Jérôme Lombart de sa jument Fauvette Gale qui lui a déjà donné The Only Somolie. Le fils de Wheeling N Dealin s’est qualifié deux fois donc une dernière performance en 2.07.3, dernier quart 31 secondes.

Même famille que C Un Bon Deal, The Only Somoli

L’ambleur courra dans la 2e course : il s’appelle Little Diamond et il a pris ses premières leçons chez le Sorellois Guy Roy. Il est la propriété de Richard Desrosiers et le poulain est le frère propre d’un poulain qu’on a vu à l’œuvre l’an passé chez nous, Persistant Boy, actuellement à Toronto chez Richard Moreau. Little Diamond s’est qualifié le 11 juin de fort belle manière, de fil en fil avec des fractions fort intéressantes de 1.04.3 pour un mille en 2.06.1, dernier quart 30.1. C’est William Roy qui était aux guides et le sera vendredi.  On lui a octroyé une cote de 8/1, mais il y a là matière à réflexion.

Persistant Boy, frère propre de Little Diamond

Huit courses au menu

 

L’épreuve principale sera la 6e course, un trot pour les préférés 2 et 3 pour un enjeu de 6 000$. C’est l’entrée de Sylvain Tremblay composée de Stella et Archimed Alpha qui a hérité du rôle de favori. Ils retrouveront des adversaires connus en Laa Dee Gaa, PC Heisenberg et Muscles Forever.

 

Premier départ 16h, c’est le rendez-vous du vendredi. N’oubliez pas HPI et RTN si vous ne pouvez vous déplacer. Guy Lafontaine vous attendra à 15h15 pour vous parler du gros weekend qui arrive, à Mohawk, avec la présentation de la North America Cup.