Par Daniel Delisle . – Constamment à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer le sort des courses au Québec, le Club Jockey lance ces jours-ci la loterie Lucky Perfecta dont le premier tirage aura lieu en direct à H3R, dimanche le 14 juillet prochain, à l’issue de la 9e course. En ligne, les amateurs peuvent déjà se procurer des billets avec l’assurance que dès le lancement, dès ce tout premier tirage, le gros lot sera de 5 000$ .
Expérience prometteuse
C’est avec la participation du Circuit Régional que cette loterie, course à l’as, 100% électronique, a pris son envol en 2023 avec des résultats probants, voire spectaculaires. Les derniers gagnants ont effet empoché quelques dizaines de milliers de dollars et les retombées pour le Circuit Régional ont été perceptibles et capables de faire une différence dans le budget de ce circuit provincial, dont la plus grande partie du financement est assurée par le Club Jockey. Fort de cette expérience réussie, c’est au tour du Club Jockey de tenter le coup, avec des moyens décuplés par rapport à l’an dernier et donc des promesses de lots encore plus alléchants.
Cette loterie, tout ce qui a de plus légal, est basée sur un gros lot progressif, lequel augmente chaque semaine au gré des ventes. C’est une sorte de moitié-moitié, tirage fort populaire par ailleurs, sauf que le gagnant a choisi préalablement une enveloppe. Si l’enveloppe contient l’as de pique, il gagne le gros lot, sinon on élimine une des 52 enveloppes et on revient la semaine suivante avec un gros lot encore plus important. Entretemps, le gagnant décroche un lot qui équivaut à 20% des ventes de la semaine. On peut suivre sur le site de luckyperfecta.hippodrome3r.ca la progression des ventes et donc des montants redistribués aux parieurs. Vraiment une course à l’as prometteuse. Et c’est sur ce même site, que les amateurs peuvent se procurer des billets. Tout y est fort bien expliqué. Sinon, le dimanche, à H3R, il y aura au moins un vendeur dûment identifié. Cette initiative est due en bonne partie à MM JF Plante et Max Bradette, deux fans de courses qui souhaitent le meilleur pour notre industrie.
Onze courses dimanche
C’est à un programme très complet, et même un peu plus, que sont conviés les amateurs, ce dimanche, 7 juillet. Plusieurs courses promettent d’être palpitantes. On verra pour la toute première fois en piste, en 2024, des pouliches ambleuses de 2 ans. Elles se partageront la jolie somme de 5 800$ en vertu de la redistribution de l’argent de la Série québécoise. Ces cinq jeunottes sont toutes des produits de l’élevage québécois. On y retrouve toutes sortes de liens avec des chevaux ou des juments poulinières connus du public. Ainsi, la favorite de la cote matinale, Myvaliam, est la sœur propre de Persistant Boy, Little Diamond et Gold Nugget. L’intérêt est entre autres que c’est une pouliche et non un poulain comme ses trois prédécesseurs. C’est M. Richard Desrosiers qui en est l’éleveur, Guy Roy l’entraîneur et William le conducteur.
On retrouve aussi du peloton Mikamaksomespeed, la sœur propre de Mickeymaksomespeed dont les gains dépassent maintenant les 100 000$. Danielle Henri en est la proprio, Michel Allard l’entraîneur et Denis St-Pierre, le conducteur. DM Marie Love est une fille de la jument Logano, figure connue de l’écurie Daniel Martin et Dominique Michel. Elle a été confiée à Marie-Claude Auger. Justine Ray, une Shadow Play grise que Michel Letendre a payé 31 000$ est entraînée par Yves St-Jacques. Pascal Bérubé sera aux guides. Yves Raymond en est l’éleveur et la famille compte un gagnant de 448 000$ ( 1.49.3 ) , un autre de 114 000$ ( 1.54.4). Quant au #1, Cowboy Killer de la famille Harvey, c’est une McWicked dont la mère en est à un tout premier rejeton. Une mère par ailleurs avec un record de 1.52.3 pris à Saratoga.
À la 10e course, les amateurs verront un peloton très relevé d’ambleurs dits préférés avec comme tête d’affiche Twin B Powerball à Francis Richard et Gaston Bibeau qui vient d’écraser l’opposition en 1.56 avec plus de 4 longueurs d’avance. Au nombre de ses rivaux, Frozen Hanover de la pôle ainsi que Uncontrollable. Cette course marquera aussi le retour en piste de DGs De Vito de Daniel Surprenant ( prompte guérison, Daniel ).
Bref, le happening de dimanche est encore une fois prometteur à souhait et les amateurs présents seront comblés. Premier départ, midi, comme d’habitude.