C’est parti pour Carol Voyer

10 juillet 2021

Par Daniel Delisle. Vous vous souvenez de la dernière entrevue de Carol Voyer, l’automne dernier, il nous partageait alors sa retraite toute proche, retraite d’Hydro Québec. Il ambitionnait de se consacrer pleinement à sa passion, les chevaux Standardbred. C’est fait, maintenant, et après avoir passé le printemps en Ontario ( trois mois à côtoyer Richard Moreau )  pour y préparer ses chevaux, le voici de nouveau de retour pour un nouveau départ à H3R.

 

Un arrêt d’une dizaine d’années

 

L’homme de Lac Kénogami au Saguenay n’est pas une verte recrue dans le monde des courses. Ses premières tentatives sur un sulky et dans l’entraînement, remontent à 1992, surtout des chevaux qu’il faisait courir à l’époque à l’hippodrome de Québec. Jamais comme une occupation à temps plein, toujours comme un loisir et un passe-temps, comme bien d’autres. En 2006, avec une industrie qui périclitait, il a pour un temps abandonné son hobby.  Et en 2017, la piqûre lui est revenue. Ne dit-on pas que qui a goûté à cette passion des chevaux de courses, y revient toujours ? Carol est un de ceux-là.

Sir Chopin, une des forces de l’écurie Voyer

Sûr qu’un retour à sa carrière en 2017, impliquait que désormais ce serait à H3R qu’il devrait faire courir ses chevaux. Il devait envisager du même coup les longs trajets entre son domicile et Trois-Rivières. Et il a fait la preuve au cours des dernières années que ces trajets harassants ne lui faisaient pas peur. On l’a même vu certains dimanches, faire courir un ou deux de ses protégés à H3R et prendre tout de suite après la route pour Rideau. Les deux trajets bouts à bouts, une affaire de près de huit heures !

 

De bons achats

Surtout tenté par les vieux chevaux, Carol  s’est lancé timidement dans l’élevage ces dernières années ( il a déjà deux poulinières ) et son vieux Calgary Seelster est papa depuis ce printemps. Jusqu’ici, il  s’est surtout fié à son flair et, force est d’admettre qu’il en a, du flair. Sa plus belle réussite des dernières années a pour nom Sir Chopin, le trotteur élevé par feu Noël Ferland, que celui-ci, quelques mois avant sa mort avait vendu à Kevin Maguire, lequel l’a finalement revendu à Carol. Pour le plus grand bénéfice des deux. Depuis, Sir Chopin s’est développé en un trotteur fort respectable comme en fait foi sa fiche en 2020 de 18  départs ( 4-3-3 ) et des gains de près de 20 000$.

Farmers Tan, une acquisition remarquable de entraîneur-conducteur-propriétaire

Dimanche, le hasard faisant parfois bien les choses, Sir Chopin, toujours aussi fougueux mais aussi très rapide, croisera le fer avec son ancien mentor Kevin Maguire et Hall Win, à la 9e course. Les deux seront parmi les favoris, les deux ont fait de leur départ canon une force, les deux possèdent de la vitesse et sont très à l’aise sur l’ovale trifluvien. Ce sera un des beaux matchs de ce 18e programme.

 

Farmers Tan fut aussi un achat judicieux de Carol. L’ambleur  de 5 ans a connu une campagne très fructueuse l’an passé avec plus de 44 000$ sur ses papiers et un nouveau record de vitesse flamboyant de 1.52.3, autant de preuves de la compétence de leur entraîneur-conducteur. Dimanche, Farmers Tan affrontera les meilleurs ambleurs disponibles actuellement chez nous, les Préférés 2 et 1. On lui a octroyé une cote de 9/2, mais attention.  C’est à la 8e, Cams Lucky Sam sera son autre partant à la toute première course.

 

Outre ces trois chevaux à l’oeuvre dimanche, Carol entraîne aussi Dali On Up, Miss Print et le vétéran Calgary Seelster qu’on devrait bien voir bientôt à l’oeuvre chez nous.

Cams Lucky Sam, un partant dans la toute première course de dimanche

 

Ce dimanche

 

Dix courses dimanche donc. Parmi les chevaux à surveiller, le trotteur de 3 ans Hall Win en quête d’une quatrième victoire de suite, lui qui est à l’aube des éliminatoires du Trophée des Éleveurs qui débuteront vendredi prochain, 16 juillet.

Hall Win sera ce dimanche en quête d’une quatrième victoire de suite

500 amateurs sont toujours admis à H3R avec des assouplissements qui attireront sans doute leur lot de partisans. À défaut de venir vous tremper dans l’atmosphère du ‘live’, il vous reste l’excellente option de HPI Bet. Et la météo s’annonce clémente. Premier départ à 12h30. MM Lafontaine et Bradette en ondes à 11h50.