C’est la journée de The Meadowlands

August 3, 2019

S’il y a une journée dans l’année pour laquelle The Meadowlands attire les parieurs et les amateurs de courses, c’est bien aujourd’hui, dernier jour du meeting des Champions, jour de l’Hambletonian et journée la plus lucrative de la saison. Les 3.7M$ l’attestent. On y retrouvera les meilleurs chevaux de chaque catégorie, mâles, femelles, ambleurs, trotteurs, les meilleurs conducteurs et les meilleurs entraîneurs. Les activités de courses débutent à midi, aujourd’hui. Elles se prolongeront jusqu’à la 16e course. CBS Sports diffusera entre 16 et 17h30 pour le grand public.

 

Le Hambletonian

 

Cette course mythique qui réunit les meilleurs trotteurs de 3 ans offrira 1M$ pour la finale. C’est la plus grosses bourse de la saison au harnais. Et comme on plonge en pleine tradition,  les amateurs auront droit à deux éliminatoires et la finale dans le même après-midi.  Une mode, faut-il le souligner, en voie de disparition. Deux courses dans la même journée, aux critères d’aujourd’hui, c’est presque impensable.  Mais les meilleurs trotteurs de 3 ans feront la preuve que c’est possible, et même à très haute vitesse. Les deux divisions de huit chevaux serviront à en éliminer six, et les dix meilleurs se retrouveront dans la finale, la 12e course au programme.

Marcus Melander et Greenshoe

Pour le moment, le grand favori de l’épreuve se nomme Greenshoe de l’écurie de Marcus Melander. Il vient de gagner le Stanley Dancer à The Big M en 1.50.2. On lui a octroyé une cote de 4/5 dans la 9e course, 2e éliminatoire. C’est Brian Sears qui en est le pilote régulier. Dans cette 9e course, Détermination ( Luc Blais ) fera prendre la départ à Forbidden Trade avec Bob McClure aux guides. Il a hérité de la pôle et possède de bonnes chances de faire la finale. Dans la 1ère éliminatoire, la 8e course au programme, Marcus Melander et Brian Sears uniront encore leurs forces pour le poulain Gimpanzee, invaincu en carrière, 12/12. C’et une première depuis 2008 quand Deweycheatumnhowe avait réalisé l’exploit de gagner le Hambo. Tout de même incroyable que le même entraîneur semble posséder les deux meilleurs trotteurs de 3 ans dans son écurie, et on ne vous parle pas d’une autre bombe, nommée Green Manalishi S, toujours de la même écurie. Chose certaine, ce sera toute une course !

Gimpanzee, 12 victoires en 12 courses

 

En complément !

 

Il y aura plein d’autres courses à surveiller évidemment . Au premeir chef, le Hambo Oaks ( 500 000$ ) pour les pouliches trotteuses de 3 ans. On y surveillera de près la pouliche de l’entraîneur René Allard du nom de When Dovescry. Simon Allard l’a pilotée à la victoire dans une éliminatoire, la semaine dernière, en 1.51.3. On aura aussi droit aux épreuves suivantes :

James Doherty Memorial, trotteuses de 2 ans ( 310 700$ )

Peter Haughton Memorial, trotteurs de 2 ans, (324 550$ )

Shady Daisy, ambleuses de 3 ans ( 100 362$ )

Sam MecKee Memorial, FFA à l’amble ( 230 200$ )

John Cashman Memorial, FFA au trot ( 280 000$ )

Dr John Steele Memorial FFA trotteuses ( 186 000$ )

Lady Liberty, FFA ambleuses ( 183 500$ )

Cane Pace, ambleurs de 3 ans ( 285 362$ )

 

De tout pour tous les goûts et avec à la clé, la crème de la crème. Parmi les chevaux à surveiller de très près, Lather Up dans le Sam McKee, Shartin N dans le Lady Liberty, Hannalore Hanover dans le John Steele contre Emoticon Hanover, This Is The Plan et Done Well seront aussi de la partie dans le Sam McKee. Bref, de quelque côté qu’on se retourne, l’action ne manquera pas. Le Canadien Greg Blanchard sera de l’animation et Ken Warkentin à la description.

 

C’est le spectacle du jour dans le monde des courses attelées. Visible dans les salons de paris du Québec et sur HPI bien évidemment.