Par Daniel Delisle . – C’est la 35e année que Standardbred Canada, ( Canadian Trotting Association ) honore les champions à la grandeur du pays avec sa distribution agttendue des O’Brien Awards. Un événement qui met en lumière les exploits des uns et des autres. Pour l’occasion, l’organisation se déplace à l’Île-du-Prince-Éduard et cette initiative donnera un lustre particulier à la cérémonie. Et comme chaque année, plusieurs réussites québécoises risquent de décrocher les grands honneurs. Une fierté pour le trot et amble du Québec. Voyons voir !
Pouliche ambleuse de 3 ans
SYLVIA HANOVER
La pouliche de M. Tony Infilise ( Hudson Standardbred ) devrait logiquement être couronnée la championne de sa catégorie. Ses chiffres sont absolument fantastiques : 13 ( 10-2-0- ) 839 375$, 1.48.1 à Lexington . Un phénomène que cette pouliche
Trotteuse de 2 ans
DRAWN IMPRESSION
La fille de Emoticon Hanover est promise à un bel avenir. Propriété de Détermination, entraînèe par Luc Blais, conduite par Louis-Philippe Roy, elle a gagné quatre de ses six départs et amassé un peu plus de 300 000$.
Trotteuse âgée
HP MAMA B
La jument de Céline Paquin et Guylaine Picard, entraînée par Benoît Baillargeon a couru en 2023 sous ses 5 ans avec une fiche de 31 ( 6-5-7) 245 480$, avec un record de 1.51.4. Sylvain Filion et Louis-Philippe Roy en ont été les conducteurs les plus réguliers.
Trotteur âgé
FASHION FRENZIE
Il n’a plus besoin de présentation au Québec. Ses proprios en sont fiers à juste titre : Francis et Sylvain Richard, Pierre Guillemette et Mario Bourgea. Louis-Philippe le pilote et Richard Moreau l’entraîne. Nouveau record de 1.50.4 en 2023 avec un peu plus de 200 000$ en bourses.
Éleveur de l’année
LA FERME BAYAMA
Incroyable ce que la Ferme a accompli en 2023 avec en fait un seul poulain, mais quel poulain ! Funtime Bayama. Entraîné par Richard Moreau, conduit par Sylvain Filion, il a eu une fiche de 7 ( 4-2-1 ) 2476 720$ et un record de 1.50.1, tout ça à 2 ans.
Conducteur de l’année
LOUIS-PHILIPPE ROY
Quelle année il aura connu notre Louis-Philippe ! 7.6M$ en bourses, sa plus lucrative année avec plusieurs incursions aux sud de la frontière. Se frottant aux meilleurs, il a encore maintenu une moyenne URS supérieure à .300.
On ne peut souhaiter à chacun des nôtres une belle soirée, couronnée par un titre. Si non, ils auront eu au moins le mérite d’être considérés parmi les meilleurs