C’est à Yonkers que ça se passe à compter de ce soir

17 mars 2023

 

Par Daniel Delisle . -C’en est devenu une habitude, la grosse, lucrative, saison des stakes s’ouvre aux États-Unis avec la présentation des deux séries pour ambleurs et ambleuses âgés, à savoir le Borgata et le Matchmaker. Pourquoi sont-elles si importantes ? C’est qu’elles mettent en jeu les plus grosses sommes en ce début d’année.  Pour un ordre de grandeur ( car les frais de nomination et de départs gonflent la cagnotte ), en 2022, les ambleurs du Borgata ont pris le départ en finale pour un enjeu de 549 000$, les ambleuses du Matchmaker pour 381 000$.  Ce sont de gros sous !

 

Les mâles

 

On y retrouvera, à compter de lundi, les gros noms, plusieurs de ces ambleurs âgés ayant déjà participé à cette compétition les années passées. Normalement, les 4 ans y sont peu nombreux et fortement désavantagés par des ambleurs de 6-7-8-9 ans qui ont du métier, pourrait-on dire. Oubliez les champions de 3 ans de l’an passé, pensez plutôt à des ambleurs aguerris dont les noms résonnent aux quatre coins de l’Amérique. En tout premier lieu, l’ambleur Funatthebeach, un Somebeachsomewhere, gagnant de cette compétition en 2022. Imaginez, et ceci pour confirmer mon assertion, il a cette année 9 ans, il a donc gagné la série à l’âge de 8 ans. Vraiment une série dure, éreintante, car elle se poursuit sur cinq semaines, à compter de lundi prochain, 20 mars. La finale est prévue pour le 24 avril.

Funatthebeach N et Jordan Stratton

Au nombre de ses rivaux les plus notoires, allons-y au premier chef avec l’illustre Jimmy Freight, maintenant âgé de 8 ans et qui fourbit ses armes depuis quelques semaines déjà. Brett Pelling l’entraîne actuellement. Ses gains à vie dépassent les 1.8M$ et il a déjà fait ses preuves sur une piste d’un demi-mille comme celle de Yonkers. Il a deux départs à son actif au moment d’écrire ces lignes et ce devrait être Scott Zeron aux guides. Tattoo Artist sera de la série, même s’il semble moins prêt que d’autres. Pensons que Funatthebeach compte déjà 7 départs. Mettez dans l’équation un cheval comme Leonidas A qui a gagné les quatre éliminatoires auxquelles il a participé en 2022, avant de terminer second dans la finale. Un autre nom à retenir est Nandolo N gagnant le 4 mars dernier devant Jimmy Freight entre autres. 50 000$ sont à l’enjeu chaque semaine dans les éliminatoires.

À prendre au sérieux, ce Leonidas A

Les juments

 

La gagnante 2022 sera elle aussi de retour. Elle se nomme Drama Act et court sous les couleurs de Ron Burke. En 2022, c’est George Brennan qui la pilotait pour la finale. Elle est âgée de 6 ans et ses gains dépassent les 820 000$. Elle compte déjà trois départs en 2023 avec deux victoires et une seconde place. En 2022, elle a enregistré trois victoires dans les éliminatoires et avait gagné la finale par un nez sur Racine Bell qui sera aussi de la partie à compter de ce soir. Cette dernière est normalement pilotée par Jason Bartlett, un gros plus quand on court à Yonkers. On parle aussi d’une certaine Karma Seelster qui comme son nom l’indique est un produit de l’élevage ontarien. Elle compte cinq départs cette année, ce qui constitue un avantage.

Une gagnante pressentie que cette Drama Act, ici avec Simon Allard

Finalement, parmi les noms à retenir chez les ambleuses, il y a Lit de Rose à Guy Corbeil, déjà bien installée à Yonkers et qui semble prête à faire feu. Ce pur produit de l’élevage québécois, Leader Bayama – Intense a amassé la coquette somme de 213 000$ en 2022 et compte six départs en 2023, un atout. En 2022, dans les éliminatoires, elle avait réussi une victoire et deux secondes places avec des positions de départ plus ou moins avantageuses. Elle avait raté la finale de peu et s’était reprise en terminant seconde dans la finale consolation, malgré la 7e position de départ. C’est évidemment l’excellent Patrick Lachance qui s’en occupe là-bas.

Lit De Rose, capable de compétitionner à ce très haut niveau

À compter de ce soir

 

Qu’on soit ou non un adepte de Yonkers, pas de doute que la vraie action, les gros enjeux, c’est dorénavant les vendredis et lundis à Yonkers. Les parieurs devraient y trouver leur compte et les amateurs de très bons chevaux aussi. Premier départ dans le Matchmaker, ce soir, 19h sur HPI ou dans un salon de paris près de chez vous.