Cesar Duharas de plus en plus impressionnant

17 août 2019

La marche triomphale de Cesar Duharas vers la victoire, dans ce qui était la 3e et dernière tranche éliminatoire en vue de la Coupe Des Éleveurs, a une fois de plus retenu l’attention des amateurs en ce vendredi soir. Un chrono de 1.56.3, encore une fois parmi les plus rapides jamais enregistrés dans le trot à H3R, voilà certainement qui mérite de défrayer la manchette. Propriété du Haras de l’Estrie, entraîné par Denis Guériel, conduit par Pascal Bérubé, le fils de Muscle Massive a été magistral.

 

Combien vite peut-il aller ?

 

Telle est la question qui se pose à la suite de cette deuxième victoire consécutive sous la barre des 1.57, chose rarissime à H3R. « S’il réalisait ses performances parce que je lui en redemandais, on pourrait penser qu’il a atteint son maximum. Mais croyez-moi, ce n’est vraiment pas le cas, de raconter admiratif Pascal Bérubé. Je ne souhaitais pas aller si vite, mais quand j’ai vu le chrono aux trois quarts, (1.27.3) je n’en revenais tout simplement pas parce que j’essayais tant bien que mal de le contenir. Je ne sais pas combien vite il peut aller si les circonstances l’exigent, chose certaine, il a fait ça ce soir avec beaucoup de facilité. C’est tout à l’honneur de Denis ( Guériel ) ! »

Tel un conquérant Cesar Duharas file vers la victoire avec Pascal Bérubé aux guides

 

Major Bay s’impose

 

Avec les jeunes trotteurs de 2 ans, le chrono final est souvent moins important que la façon dont il est réalisé. Ce fut le cas avec Major Bay, le trotteur entraîné par Francis Richard, conduit par Jocelyn Gendron pour les proprios Ferme Auclair, Jean-Christophe Auclair et Francis Richard. 2.04.1, ça ne raconte pas toute l’histoire, puisque la deuxième demie s’est trottée en  1.00.1, dernier quart 29.4 devant Kenogami Coco, le grand favori. « Un beau potentiel, de dire Jocelyn Gendron. Je ne l’ai jamais vraiment pressé mais il répond bien. C’est très encourageant. Chose certaine, il peut faire pas mal mieux que 2.04. »

Major Bay et Jocelyn Gendron dans une belle prestation

 

Babidibou comme son demi-frère

 

Si vous êtes un fan de Capteur De Reve, vous le serez probablement de son demi-frère Babidibou, un fils de Royalty For Life qui a gagné ce soir en 2.02.4 comme trotteur de 2 ans devant un très coriace Tuscan Titan. Imaginez, le premier quart s’est franchi en 28.2, la première demie en 1.00.4. « Il est incroyable pour un 2 ans, de dire Maxime Velaye l’entraîneur. Il est calme, il est quasiment parfait et me rappelle son demi-frère. Il a laissé voir ce soir son potentiel. » Babidibou, conduit par Stéphane Gendron, est la propriété de Isidoro Russo et de Guy Corbeil. Il revendique le mille le plus rapide par un 2 ans en 2019.

Babidibou s’est donné un premier record à vie de 2.02.4 avec Stéphane Gendron aux guides

Emotions Durables

 

La jeune trotteuse de Cassandra Lecourt a continué sur sa lancée, décrochant une 2e victoire en autant d’essais dans la Coupe de L’Avenir. Victoire en 2.04,3, la fille de Wheeling N Dealin faisant les choses de fil en fil pour le plus grand plaisir de son conducteur Typer Jones « Quand ça va moins bien, comme c’est le cas pour moi de ce temps-ci, c’est rassurant de conduire pareille pouliche. C’est une vraie professionnelle, même si elle n’a que 2 ans. Elle me rappelle tellement son père. C’est un vrai plaisir de la conduire, tout lui réussit. » À souligner la belle performance de SOS Thumper dans cette course, elle qui en était à un premier départ à vie, elle a terminé 2e.

Tyler Jones pousse Emotions Durables à un 3e gain en 4 départs en carrière

 

Kinnderunbelievable

 

Dans l’écurie de Denitza Petrova, personne ne doute du talent et de la vitesse de la pouliche par Archangel. Souvent anxieuse, nerveuse, elle ne justifie pas tout le talent qui est sien. «  Elle était plus calme, ce soir, de préciser Pierre-Luc Roy son conducteur.  Elle s’est comportée comme lorsqu’on l’a qualifiée le 8 août dernier, sauf qu’au lieu de trotter en 2.06.2, ce soir c’est un 1.59.3 qui est très impressionnant. Quand je me suis mis à la poursuite de Cor Leo, elle a répondu avec beaucoup d’aplomb et de vitesse. Tout ça avec les bouchons d’oreille. C’est une performance super encourageante. »

Nouveau record de 1.59.3 pour Kinnderunbelievable guidée par Pierre-Luc Roy

 

C’est ainsi que les jeunes chevaux trotteurs ont capté l’attention ce soir et le spectacle fut de qualité. Le tracé est dans un état exceptionnel, ce qui contribue encore plus à la beauté d’une soirée comme celle-ci. On se croise les doigts et on espère pour le mieux pour le grand rendez-vous de dimanche !