Ces écuries essentielles à H3R

14 décembre 2024

Par Daniel Delisle . –  En examinant attentivement les statistiques de la dernière saison à H3R, plusieurs choses sautent aux yeux dont une qui passe souvent inaperçue, le nombre de chevaux que chaque écurie inscrit au cours de la saison. En apparence banale, cette statistique offre la possibilité de voir réellement quelles sont les écuries, les entraîneurs qui contribuent le plus au fait de remplir chacun des programmes présentés. Sans ces entraîneurs, ces écuries, H3R ne pourrait pas se targuer d’être un des hippodromes où les pelotons sont les plus complets, et donc susceptibles d’attirer les parieurs. Les lignes qui suivent veulent rendre hommage à ces entraîneurs indispensables à la bonne marche des courses chez nous.

Louis-Philippe Turcotte

Pour une deuxième année consécutive, l’écurie qui se distingue le plus en ce domaine, est celle de Louis-Philippe Turcotte. Ses chiffres sont étonnants tellement ils sont supérieurs à quiconque et par une bonne marge. En effet, Louis-Philippe a inscrit au cours de la dernière année 161 chevaux pour prendre part à nos courses, soit 48 de plus que le deuxième entraîneur à ce chapitre, Marc-André Simoneau. Si vous faites rapidement le calcul, vous arrivez à l’impressionnante moyenne de quatre chevaux par programmes. C’est beaucoup. Et c’est d’autant plus remarquable, que Louis-Philippe a un emploi à temps plein dans la région. Il lui faut donc compter sur sa conjointe Marie-Pier Paquin pour souvent faire le travail les jours de courses. Évidemment que Marie-Pier trouve de l’aide, n’empêche elle doit déjà gérer une petite famille de quatre bambins en plus de s’occuper des chevaux ces fameux jours de courses.

On peut facilement présumer que tout cela demande une coordination quasi parfaite. Louis-Philippe est un travailleur à temps plein et, comme on dit dans le langage, il est sur des quarts de travail ( chiffres ) dont il ne contrôle pas la répartition. Parfois, il est disponible les jours de courses, parfois, pas. Et c’est là que Marie-Pier entre dans le bal . On ne peut qu’admirer tout ce travail que plusieurs de leurs proprios vantent à qui veut l’entendre. Plusieurs proprios qui leur sont d’ailleurs fidèles à chaque année. On n’a qu’à penser aux Marc Lemay, Yves Gaudet, Jonathan Genois, Laurent Pednault, François Morin, sans compter les chevaux de Gérard Demers quand ils sont inscrits dans les stakes québécois. Tout ceci pour dire combien importante est la contribution d’une telle écurie quand vient le temps de présenter un programme de courses.

Marc-André Simoneau

Il vient au 2e rang chez les entraîneurs quand il s’agit d’inscrire des chevaux chez nous. En 2024, il en a inscrit 113, un nombre important aussi, d’autant qu’on a souvent l’impression que Marc-André fait surtout courir ses chevaux à Rideau, ce que ces chiffres démentent en partie. Il doit gérer ses inscriptions à chaque semaine, bien étudier les classes chez nous et ailleurs et donner à chacun de ses pensionnaires, le maximum de chances de s’illustrer, ce qu’il fait à merveille. Ses statistiques le prouvent.

Une des nombreuses victoires de l’écurie Simoneau à H3R, Joltin Joe

Kelly Duval Lacaille

Ce retour en force de l’écurie Lacaille en a été un vrai facteur tout au long de la saison, avec 110 partants. L’apport de cette écurie est aussi indéniable et est venu renforcer nos pelotons réguliers. Kelly, son père Sylvain, sa mère Chantal ont été d’un précieux secours au secrétariat des courses. Leur retour en ville a contribué à améliorer le spectacle.

Le piler d’écurie Lacaille, Cyclone Joe

Et les autres

David Pilon a aussi été un entraîneur actif chez nous jusqu’en septembre avec 97 partants contre 95 pour l’écurie de Steve Fortin. Dans ce dernier cas, on a souligné en 2023 l’apport de cette jeune écurie en lui décernant le coup de coeur de l’année. À chaque programme ou presque, l’écurie Fortin parcourt l’énorme distance entre le Saguenay et la Mauricie avec sa bonne part de partants.

H3R peut s’enorgueillir en ces temps où la rareté des chevaux sévit sur plusieurs hippodromes, de pouvoir compter sur un important bassin de chevaux qui lui permet de présenter des programmes intéressants, avec des pelotons complets de 8 ou 9 partants. Merci à ces écuries pour leur large part de succès en ce domaine.