Par Daniel Delisle . – François Carignan a généralement un ou deux pas d’avance sur les activités à venir à H3R. C’est ainsi qu’en début de semaine, il avait quelques bonnes nouvelles à annoncer : dans l’ordre chronologique, la Journée Reconnaissance aux amateurs, le dimanche 6 novembre prochain qui coïncidera avec le 41e et dernier programme de la saison, puis le retour des tournois d’handicapping à l’hippodrome aussi tôt que le jeudi 10 novembre et enfin, déjà dans ses cartons, la prochaine édition du Gala des Champions qu’il prévoit pour le samedi 8 avril prochain, à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2023.
Parler du prochain Gala des Champions, c’est en même temps évoquer quels seront les lauréats pour la saison 2022 qui s’achève. Il n’y a évidemment aucun suspense pour le titre de champion conducteur et pour le titre chez les entraîneurs, c’est à peu près joué aussi avec Sylvain Tremblay qui domine par neuf victoires sur Francis Richard ( 26 vs 17 ). On peut aussi présumer que Kiwon Waldron et Mario G Lachance seront de bons candidats chez les recrues, mais pour le reste, le suspense demeure entier.
C’est donc avec un brin de curiosité que je me suis penché cette semaine, à trois programmes de la fin, sur les chevaux, trotteurs et ambleurs qui se sont le plus distingués chez nous en 2022. Il s’agit là d’une investigation bien personnelle et il est possible que certaines victoires de certains chevaux m’aient échappé. Si ce devait être le cas, ne vous gênez pas pour me le rappeler. J’apporterai les corrections nécessaires.
Pour fins de calcul, j’ai mis de côté les victoires acquises ailleurs qu’à H3R ainsi que les victoires acquises sur le Circuit Régional, même celles disputées à l’hippodrome. Le Circuit Régional a ses propres champions et c’est bien ainsi. Ceci étant bien compris, voici les listes retenues :
Chez les ambleurs
Platine Alpha, 7 victoires
Histoire Enchantee, 6 victoires
Spectrum Seelster, 6 victoires
Windsun Cheyenne, 5 victoires
Jack Panic, 5 victoires,
La Petite Grise, 5 victoires
Siddhartha, 4 victoires
Macho Polo, 4 victoires,
GA Speed Joey, 4 victoires
Chez les trotteurs
Stella Alpha, 7 victoires
Dart Guy, 4 victoires,
Royalty Beer, 4 victoires
Cleveland Massimo, 4 victoires
Encore une fois, s’il y a des oublis, prière de me le souligner. Évidemment que les chevaux qui pourront prendre le départ dans les derniers programmes peuvent changer la donne un tant soit peu. À condition évidemment, que les classes dans lesquelles ils se produisent, soient disponibles parce qu’avec suffisamment de partants ( d’inscrits ).
Voilà qui devrait permettre de rendre ces trois ultimes programmes fort intéressants. Ajoutez à ces luttes, la quête du champion Pascal Bérubé pour une 100e victoire en 2022 chez nous, et vous avez là les ingrédients pour pimenter les dernières courses à H3R cette saison.