Par Daniel Delisle . – Toujours réconfortant de constater les succès de chevaux connus durant notre saison morte, particulièrement lorsqu’ils sont toujours la propriété des nôtres. Quand ils se méritent la manchette sur Standardbred Canada, c’est encore plus probant et on s’en réjouit. Oui, les dollars encaissés en hiver sont tout autant valables que ceux encaissés au chaud soleil estival.
Kenogami Coco
Le 13 janvier dernier avait lieu à Mohawk la finale de la série Pop Up pour un enjeu de 30 000$. Cette série pour trotteurs s’adressait en gros ( il y avait plusieurs sous conditions ) aux trotteurs n’ayant pas gagné 30 000$ en 2024. Le fils de Wheeling N Dealin par Profound Wisdom répondait très exactement à cette condition avec ses 25 905$ amassés en 2024. C’est un pur produit d’élevage québécois de Jean-François Reid. Les proprios actuels sont Marie-Claude Reid et Mario Ménard. Au printemps 2024, les frangins Reid l’avaient rapatrié au Québec et après un lent départ sous nos yeux, le cheval a repris du poil de la bête l’automne dernier chez Isabelle Darveau avant de passer sous les soins de Gérard Demers. Une autre belle histoire d’un authentique produit d’élevage québécois.
La jument est toujours la propriété de Dominique Michel et JF Reid, et c’est un chacun ‘mon tour’. Une année le rejeton appartient à Dominique, l’année suivante à Jean-François. On a tous bien en mémoire les succès de d’autres rejetons de Profound Wisdom comme Kenogami Darling, Rebel, Courage. Et on pourrait découvrir cette année Rose et Bellini, la première née en 2022, la suivante en 2023. Or donc après avoir gagné sa première élimination, Coco a terminé troisième dans la seconde, avant d’arracher la victoire dans la finale. Imaginez avec ces trois performances, il a déjà encaissé 23 680$, soit presque l’équivalent de toute sa saison 2024. On ne gagne pas toutes les semaines pour un enjeu de 30 000$ et des éliminatoires de 14 000$. On ne peut donc que se réjouir de tels succès et qui sait, si on ne retrouvera pas Coco dans la Série québécoise 2025 aux côtés des Royalty Beer, Only For Justice, Thats Hooligan et compagnie.
GA Speed Expert
Autre produit d’élevage québécois, de Alain Carrier, cette fois, le cheval a été vendu au cours des dernières semaines, à Jennifer Bongiorno. C’était le 29 décembre dernier. Le cheval avait vraiment fait parler de lui en fin d’année avec quatre victoires consécutives, les quatre chez David Pilon, dont une à Mohawk en 1.55. Au lieu de l’amener aux USA, Bongiorno l’a laissé aux bons soins de David Menary à Toronto et voici que le cheval gagne le 17 janvier en 1.51.4, pulvérisant son record personnel. On se souviendra qu’il est le fils de Surprise De Mars qui a donné à Alain Carrier toute une série de très bons chevaux dont nos avons parlé un peu plus tôt, dans une chronique récente. Difficile d’oublier les débuts modestes de ce fils de Sportswriter qui avait attiré l’attention de notre descripteur Guy Lafontaine. Avant cette explosion de talent, Guy avait prédit avec un bon flair le développement de ce poulain qu’il jugeait très talentueux. Il aura eu raison. Le 17 janvier, c’était la première éliminatoire de la série Snowshoe qui s’adresse aux non-gagnants de 30 000$ au 31 octobre. La suite pourrait être belle pour ce jeune cheval.
Pey Bug
J’ai toujours eu un attachement spécial pour ce cheval qui a fait le bonheur de Olivier Pellerin et qui a aussi exercé sa patience de proprio. L’attente en aura valu la peine puisque le cheval s’est finalement développé en bon compétiteur, mettant fin à ses erreurs en course qui en avaient miné la valeur. Dans ce cas-ci aussi, c’est le travail de l’entraîneur David Pilon qui a payé. Imaginez : il gagne maintenant sa vie chez les claimers 20 000$ dans l’écurie d’un autre Québécois, Francis Guillemette qui n’en est pas lui non plus, à un premier succès. Il a gagné ses deux derniers départs, un chez les claimers 8 000$, puis un autre chez les 20 000$. Le dernier en date remonte au 14 janvier. C’est un produit de l’élevage d’Indiana et le secret réside peut-être dans le fait qu’il a une mère par Somebeachsomewhere.
Iceneedswhiskey
Ce cheval rapide mais erratique semble reparti sur le bon sabot depuis son passage chez Mitchell Tierney y récoltant quatre victoires en onze courses. Il n’a pas non plus oublié totalement ses mauvaises habitudes de bris d’allure, mais bon, ce furent deux courses sur onze. Il vient de gagner à Flamboro le 16 janvier dans une course à réclamer de 8 000$. Pas une grosse affaire en soit, sauf que personne n’a jamais douté, surtout Claude Beausoleil, que le cheval était rapide à souhait. Comme disent parfois les gens de chevaux, son ‘problème était peut-être entre les deux oreilles’.
Décidément, l’hippodrome déplore une fois de plus la perte d’un des siens, en monsieur Réal Poirier, responsable de la guérite qui donne accès au paddock. Un monsieur charmant, jovial, respectueux, fidèle au poste qui ne laisse que des amis sur ses pas. À l’emploi de l’hippodrome depuis quelques années, Réal faisait partie de la grande famille de l’hippodrome avec fierté. À la famille endeuillée, nos plus sincères sympathies.
La cagnotte de la ‘course à l’as’ continue de s’amplifier… on n’oublie pas de se procurer des billets, c’est pour une bonne cause, celle de nos courses!