Ces chevaux brillent encore

18 janvier 2025

Par Daniel Delisle . –  Comme amateur de courses, on ne peut que s’intéresser à ce qu’il advient de certains chevaux que nous avons bien connus à H3R. Ceux dont on parlera aujourd’hui courent actuellement sur les rares pistes en opération en janvier. Parfois ils le font pour les proprios québécois à qui ils ont offert de bonnes performances, parfois ils le font maintenant pour d’autres avec autant, sinon plus de succès. La liste de ces vaillants coursiers n’est pas exhaustive, mais il y aura d’autres chroniques pour parler d’un plus grand nombre

Royalty Beer

Le cheval de Kevin Maguire est de de retour au Canada après une fructueuses campagne qui l’a vu engranger des gains de plus de 165 000$ en 2024. Le fils de Beer Maggs est donc de nouveau entraîné par le cousin Jean-François qui le connaît si bien. Au moment d’écrire ces ligne, on a choisi Flamboro Downs comme pied à terre : il vient justement de gagner ses deux dernières courses avec une relative facilité. On le sait, on l’a vu chez nous, Royalty Beer est un as du demi-mille. N’a-t-il pas abaissé son record à vie chez nous en 1.54, établissant du même coup un record de tracé? Il est maintenant âgé de 6 ans et avec la retour de la Série québécoise, on risque peut-être de le revoir au Québec au mois de juin prochain. Chose certaine, s’il vient, il sera perçu comme le cheval à battre. Incidemment, c’est Samuel Fillion qui le pilotait à ses deux triomphes récents à Flamboro.

Royalty Beer et son mentor Kevin Maguire

National Debt

Le vétéran ambleur de François Morin est maintenant âgé de 14 ans et il entreprend donc sa toute dernière année de courses. Certes, le cheval a vieilli et n’est plus en mesure d’être aussi dominant qu’il le fut au cours des dernières années. Au fait, 2024 aura été sa plus petite année en termes de gains monétaires depuis que François en a fait l’acquisition en 2017. Le souvenir qu’il a laissé le 11 juin de cette année-là avec Carl Duguay aux guides, est impérissable. Autre trouvaille extraordinaire de ce cheval qui avait transité à l’époque dans des écuries prestigieuses comme celles de Ron Coyne ou Nick Clegg ou René Allard. C’est maintenant un coursier vénérable avec plus de trois quarts de million dans ses goussets. À l’origine, il avait été payé 17 000$ à Harrisburg. Le 9 janvier dernier, dans l’écurie de Gérard Demers, il a gagné en bon vétéran en 1.57.3 pour un enjeu de 7 000$. Assisterons-nous à une dernière année en gloire?

Les beaux jours de National Debt sous la guidance de MM Tessier et Bérubé

Granite Beach

En 2021, Gaston Bibeau avait déboursé 21 000$ pour en faire l’acquisition comme yearling à l’encan de London. Gaston a dû patienter jusqu’à ce que le cheval soit âgé de 4 ans pour le voir en piste en 2024 dans l’écurie de David Pilon. Ce cheval gris a bien couru chez nous à H3R durant une bonne partie de la saison passant des classes de novices à des classes supérieures. Ce fils de Sunshine Beach, vendu à des proprios de l’écurie du couple Cullen, en octobre dernier, ne cesse de s’affirmer depuis. Chez les Cullen, surtout à Flamboro, il a conservé une fiche de 13 ( 9-2-1 ) pour des gains de 45 114$ et un record de 1.54.2 à Mohawk dans une visite qu’il y a fait, chez les claimers 24 000$. Comme quoi, parfois, la patience est de mise avec des chevaux qui n’attendent que l’occasion de s’affirmer. Au 9 janvier, Granite Beach est sur une séquence de cinq victoires.

Granite Beach

Dakota Sena

Parlant patience, l’exemple de Dakota Sena chez Serge Nadeau pour le proprio Yannick Corriveau, en est un bel exemple. Tenu à l’écart pendant plus de 2 ans, il a effectué un retour remarqué pour le même duo en 2024. Après deux douzaines de départ dans cette écurie, il a été vendu à des proprios de Stéphane Pouliot et s’est donc retrouvé à Rideau. Il a gagné là deux fois,dont son tout premier départ pour ses nouvelles couleurs, avant d’être réclamé pour 9 500$ par l’écurie Stewart Mcqueen. Là, on l’a inscrit dans la série Pop Up de Mohawk et le 9 janvier dernier, avec James MacDonald, il a terminé 2e pour un enjeu de 14 000$, malgré une randonnée complète à l’extérieur. C’est un fils de de Windfall Blue Chip et il est maintenant âgé de 7 ans.

Dakota Sena et Sylvain Fontaine

 

La semaine prochaine, entre autres Kenogami Coco !

Au moment d’écrire ces lignes, la cagnotte de la Course à l’as se situe autour de 20 000$, un encouragement à être de plus en plus nombreux à y participer.

RIP.

Avec beaucoup de tristesse, nous avons appris au cours des derniers jours le décès de Tony Valente, un gentleman dont tous regretteront la grande amabilité et la passion pour les chevaux. À son épouse Claudette, ses enfants, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.

Antonio VALENTE _ Résidences Funéraires Goyer