Par Daniel Delisle . – Plusieurs amateurs croyaient l’affaire entendue : Kiss Me Bad et Aladdin gagneraient la finale de dimanche prochain, tellement leur domination, dans leur peloton respectif, semblait nette. C’était sans compter que, sans lancer la serviette, certains des rivaux avaient l’intention en ce dernier jour des finales de faire voir leurs couleurs. Et ce qui fut dit, fut fait : Celia Bayma a battu nettement Kiss Me Bad et DGs De Vito en a fait autant avec Aladdin.
Celia Bayama
C’était un plaisir aujourd’hui d’accueillir au cercle des vainqueurs, la co-propriétaire de Célia Bayama et groom d’un jour, Marie-Claude Reid : « C’est Jean-François ( Reid , le frangin ), qui a eu l’idée d’aller recherche Celia Bayama pour l’amener ici dans ce but. Il a fait les démarches et depuis le 7 juin, nous en sommes les heureux proprios. Stéphane Brosseau nous a donné un bon coup de main pour la replacer sur le chemin de la victoire. Après tout, elle avait été une des figures dominantes ici à 2 et 3 ans dans l’écurie Bayama de Yves Filion. Elle est arrivée chez nous plus ou moins en forme et depuis, c’est mieux. On a sauté une semaine il y a peu, car les chevaux de ce temps-ci ont la santé plus fragile. Avec l’annulation des courses de la semaine passée, ce fut l’occasion de lui donner un petit repos et les résultats d’aujourd’hui sont fort encourageants. » Et comment !
Stéphane Brosseau avait l’avantage de la pôle et il s’en est servi joyeusement laissant entendre à l’opposition, quelle qu’elle soit, son idée de courir en avant et d’y rester, ce que la jument a fait avec brio, poinçonnant des fractions convaincantes de 28.1/ 57.3 / 1.26.3 / 1.56.2 . Assez vite en tous les cas pour tenir en respect la favorite Kiss Me Bad qui n’a pu cette fois faire opérer sa magie. Le résultat est prometteur pour une finale, la semaine prochaine, beaucoup plus ouverte qu’on aurait pu le penser. Bravo !
DGs De Vito
Il était morose ces derniers temps le petit De Vito, rien en tous les cas pour se signaler et rappeler l’excellent cheval qu’il est toujours. C’est tout de même lui qui en 2022 a parcouru l’hippodrome trifluvien le plus rapidement de toute la saison, un mille en 1.52.1 le 26 juin. Aujourd’hui, c’était la pôle en partage et son conducteur Jonathan Lachance a lancé lui aussi son message, « je course en avant ‘ et c’est ainsi que le petit cheval de Daniel Surprenant et Guylaine Fortin a repoussé toutes les attaques, Mickeymaksomespeed, Aladdin et compagnie. Des fractions enviables de 27 / 57. 1 / 1.26 et une finale en 1.56.1. Tout ça devant un Cyclone Joe patient jusque dans le dernier droit. Voilà de quoi relancer les discussions pour la semaine prochaine alors que The Light Speed se joindra sûrement à la fête.
Guylaine était radieuse au cercle des vainqueurs : « Notre petit cheval vieillit lui aussi. Il a eu sa part d’ennuis de santé, nous avons perdu un bon trois semaines entre son dernier départ en mai et le début de la série. Avec la pôle aujourd’hui, Jonathan a montré que le cheval pouvait démarrer en force et y rester, et c’est exactement ce qui s’est produit. On a bien hâte à la semaine prochaine pour la finale et on attendra avec anxiété le tirage des positions. » Nous aussi, Guylaine.
Sports Bettor, un baume pour Kevin Maguire
Hospitalisé au CHRTR depuis son accident terrible de vendredi, Kevin Maguire a dû apprendre avec plaisir la victoire de son nouveau protégé, Sports Bettor. Avec Jocelyn Gendron aux guides, ce riche fils de Sportswriter ( gains à vie de plus de 600 000$ ) a étourdi tous ses rivaux avec une belle randonnée de fil en fil en 1.58.3. Avec la pluie des derniers jours, on peut penser que la piste était un brin collante aujourd’hui. Quant à Kevin, il espère sûrement retourner au plus tôt à la maison en Beauce. Oui, plusieurs côtes sont cassées, mais l’homme est fait fort et reviendra sûrement sur pied dans quelques semaines. C’est ce que tous, nous lui souhaitons.
Pascal Bérubé a salué son retour avec trois grosses victoires et ainsi décroché la cagnotte de la promo du Tour du Chapeau qui était à un niveau jamais atteint, selon François Carignan, soit 200$. Ses gagnants furent All She Can dans la 1ère, Tico Time dans la 6e et Maching Time dans la 8e. Pour la plus grande joie des proprios Écurie Largo Gaétan Bono / Marc-André Pilon / Aurel Harvey & Fils. Stéphane Brosseau et Jonathan Lachance ont réussi des doublés.
On reprend le tout, vendredi prochain, 16h.