Par Daniel Delisle . – Après avoir livré une chaude lutte à Partyintheshadows, dimanche dernier, voici que la jument Celia Bayama posera cette semaine comme la favorite d’une classe relevée, étiquetée ng de 5000$ à leurs cinq derniers départs. Une classe qui comptera cinq mâles et deux juments, dont Celia elle-même, en plus de sa grande rivale des épreuves réservées aux juments, Kiss Me Bad. La jument de JF et Marie-Claude Reid ainsi que de Mario Ménard décollera de la 7e position avec Stéphane Brosseau aux guides et posera comme favorite. Un autre beau défi.
Une figure bien de chez nous
Celia Bayama, on a eu l’occasion de l’écrire, est typiquement un produit d’élevage québécois qui a brillé à H3R autant dans la Coupe de l’Avenir que dans le Trophée des Éleveurs : en 2020, gagnante de la finale des 2 ans ambleuses, à 3 ans, battue sous le fil par Got Sexy Scars. Pas étonnant qu’on se soit souvenu d’elle comme ayant fait ses classes avec brio chez nous. Sylvain Filion l’a conduite dans la plupart de ses épreuves importantes. En 2022, dans l’écurie de Richard Moreau, Celia n’a pris que quatorze départs avec des gains de 15 000$, tout de même une moyenne légèrement supérieure à 1 000$. Cette année, ses quatre victoires ont été remportées sous nos yeux.
Un bon achat
C’est le 7 juin dernier seulement que Celia Bayama est passée entre les mains de ses trois nouveaux proprios. L’intention était claire : participer et si possible gagner les Séries québécoises pour ambleuses de 4 ans et plus. L’idée était bonne, personne n’en doute. La jument a participé à deux des trois éliminatoires, en gagnant une, terminant seconde dans l’autre. Bien positionnée en finale, elle prit le départ comme favorite avant de s’incliner par un cou devant Kiss Me Bad. Les objectifs étaient donc bien réalisés. Mieux encore, si l’on tient compte de ses gains depuis son achat, Celia Bayama a retourné la jolie somme de 34 605$ à ses proprios, ce qui constitue à n’en pas douter un bon achat. La jument n’a que 5 ans, a un record de 1.55 cette année, son record à vie est de 1.54 pris à 2 ans et c’est une fille de Bettors Delight. Connaissant la propension de Jean-François et Marie-Claude pour l’élevage, il ne serait pas surprenant de la retrouver un jour comme poulinière et qu’elle engendre des Kenogami talentueux et talentueuses.
Dimanche
Rien ne sera facile avec la position extérieure dans la 9e course. Il y a dans ce groupe un super démarreur en Sports Bettor, trois excellents chevaux réputés capables de terminer en force que sont Kiss Me Bad, Siddhartha et DGs De Vito. Ajoutez à ces ingrédients deux partants capables de l’un et de l’autre en Do You See It et Press Time, et on peut s’attendre à une excellente course. Une victoire de Celia lui en conférerait cinq chez nous, et la placerait en bonne position pour le titre d’ambleur par excellence. C’est à voir !
Onze courses
Au secrétariat, Cynthia et Charlie font tout ce qu’elles peuvent pour accommoder le plus grand nombre de chevaux. Donc, onze courses encore pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison. Des chevaux à particulièrement surveiller en vertu de leur nombre élevé de victoires : dans la 1ère GA Speed Gaby (5); dans la 9e, Siddhartha (5) ; dans la 11è, Dads Princess (5) et NY Hardcore (7). Ce ne sont là que quelques aspects intéressants de ce premier programme de novembre.
Par ailleurs, on garde un œil sur l’avance de quatre victoires de David Pilon sur Marc-André Simoneau ( 34-29 ) dans la lutte pour le championnat des entraîneurs. Chez les conducteurs, Stéphane Brosseau ne détient plus qu’une victoire d’avance sur Rob Shepherd, au 2e rang, 53-52.
On retirera aussi dimanche le trotteur Caroluzzo, lui aussi rendu au terme de sa carrière active, en présence de son éleveur propriétaire Michael Côté-Gagnon et de son unique entraîneur, toute sa carrière durant, Daniel Martin.
Le tout débute à 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL au cours de laquelle Guy Lafontaine vous dévoilera les sabots du jour. Premier départ, midi. Les courses sont aussi disponibles sur les plateformes habituelles que sont HPIbet.com, RTN et Facebook Live.