Ce jour tant attendu des finales

13 septembre 2025

Par Daniel Delisle . — C’est ce dimanche 14 septembre que seront disputées les huit finales de l’élevage québécois que d’aucuns considèrent à juste titre comme la journée la plus importante de la saison à l’hippodrome trifluvien. Huit finales, quatre pour les 2 ans de la Coupe de l’Avenir, quatre pour les 3 ans du Trophée des Éleveurs. Pour les 2 ans, c’est quatre fois 55 000$, pour les 3 ans, quatre fois 65 000$. De toute évidence les plus importantes bourses de la saison.

Pour l’occasion, quelques conducteurs québécois qui s’illustrent normalement ailleurs, comme Louis-Philippe Roy, Daniel Dubé, Samuel Fillion, Guy Gagnon seront de la partie, confrontés à nos meilleurs conducteurs d’ici tels les Pascal Bérubé, Marie-Claude Auger, Denis St-Pierre et Stéphane Brosseau. Des compétitions assurément chaudement disputées, de l’émotion et du suspense à souhait, d’inoubliables moments à vivre.

Daniel Dubé, finales 2024 aux guides de One More Bet

La Coupe de l’Avenir.

 

Si l’on se fie aux cotes matinales préparées par nos secrétaires Guillaume Richard et Cynthia Thériault, il y a deux super compétiteurs à ce niveau qui se méritent des cotes spéciales : le poulain ambleur Bernard, toujours invaincu en cinq départs pour l’entraîneur Guy Roy et l’ambleuse Cattlekiss, invaincue en trois éliminatoires sous nos yeux pour le conducteur-entraîneur Guy Gagnon. Ajoutez à cela la course qui sera disputée sans pari, la finale des trotteurs, qui mettra en vedette un autre protégé de ce même Guy Gagnon, Magic Liam, et vous comprendrez vite que ce dernier devrait connaître beaucoup de succès dimanche. Deux finales sur quatre au même entraîneur, voilà qui augure merveilleusement bien pour lui. Il faut aussi tout de suite préciser qu’à chaque année ou presque, depuis les débuts de ces finales en 2013, il y a eu des surprises qui ont marqué les esprits. Donc, oui ces trois chevaux semblent invincibles, mais oui, ils sont des êtres vivants dont on ne peut garantir à 100% qu’ils seront à leur mieux ce dimanche.

Malgré quelques averses en 2024, un aperçu de la foule, intérieure et extérieure

La dernière catégorie chez les 2 ans, les trotteuses, pourrait bien générer une surprise, tellement la course semble équilibrée. C’est la pouliche Abby Rose Men, encore de l’écurie Gagnon qui a été établie favorite devant la pouliche des Écuries Silver ( Michel Gaboury ), Silver Pride. Les deux pouliches ont gagné deux de leurs trois éliminatoires. Les deux ont été vaincues par un tiers, Tout En Muscle pour Abby Rose Men et Breeze Canneberge pour Silver Pride. Breeze Canneberge ne sera pas de la partie, blessée, mais Tout En Muscle y sera et partira en entrée avec Double Vie pour l’entraîneur Maxime Velaye. Voilà une finale qui sera chaudement disputée.

Le Trophée des Éleveurs

Chez les 3 ans, bien que leur cote matinale soit ‘régulière’ deux noms semblent se détacher. Chez les trotteurs, Mass Speed de l’écurie Michel Allard, a gagné trois de ses quatre éliminatoires, avec une relative facilité. Le seul rival qui l’a battu partira juste à côté de lui dans la 7: il s’agit d’un porte-couleurs de l’écurie Daniel Martin, HP Lucas. Dans cette course, on retrouvera aussi Cleveland Z Flash de l’écurie Christine Beaulieu, trois fois deuxième en éliminatoires. La plupart des partants de cette course trottent leur mille entre 1.59 et 2.01. Donc, rien n’est joué.

Mesdames Mongeon et Thériault, toutes en beauté, 2024

La course dédiée aux ambleuses, la 8e, semble à première vue, l’affaire de Silver Majesty, invaincue en quatre éliminatoires, et chaque fois avec de bonnes longueurs d’avance. La plus petite marge a été de une demie, la plus longue de quatre. Et la mauvaise nouvelle, c’est que ces quatre longueurs ont été obtenues lors de la dernière éliminatoire. Pour lui faire la lutte, la cote matinale penche du côté de Justine Ray de l’écurie Francis Guillemette et Mirabel Enfete de l’écurie Velaye, cette dernière étant la championne défendante. Se pourrait-il que l’une d’elles joue les trouble-fête? À voir, quoique on imagine que du côté de Silver Majesty, la confiance doit régner.

Objets convoités, symboles de réussites

Que dire du retour de The Magic Moment de l’écurie Guillemette qu’on confie à Louis-Philippe Roy. C’est ce même poulain qui avait gagné la finale l’an passé chez les 2 ans. On lui a d’ailleurs octroyé une cote spéciale de 7/5 en vertu de ses deux victoires en éliminatoires et sans doute aussi pour cette victoire dans les Prospect à Mohawk en 1.51.4. Si on s’entend d’habitude pour ajouter quatre secondes pour un mille équivalent sur notre tracé, on se retrouve avec un mille en 1.55. Aucun de ses rivaux de cette 9e course n’a pu courir chez nous en 1.55. L’un d’eux pourrait-il surprendre?

Des aléas

Tout ceci étant expliqué, il y a des aléas, dimanche. Primo, les positions de départ peuvent faire une différence notoire. Six des sept favoris de la cote ont hérité de positions intérieures; Cattlekiss est l’exception avec la 7e position de départ. Deuxio, il y a de nouveaux conducteurs sur plusieurs des partants de dimanche, les conducteurs ‘extérieurs’ étant chez nous pour répondre à des invitations. On verra donc, entre autres choses, Daniel Dubé, auteur de plus de 9000 victoires à vie aux guides des protégés de Maxime Velaye; Louis-Philippe Roy se déplace entre autres pour conduire l’ambleur de Francis Guillemette, The Magic Moment, ainsi que deux de ses protégés Du Lac; Samuel Fillion sera là aussi pour Justine Ray de Francis Guillemette. Voici trois conducteurs qui peuvent changer la donne d’une course chaque fois qu’on leur remet les guides. Tertio : la météo, un impondérable souvent de dernière minute! Et dimanche, il pourrait bien être un facteur!

Pour conclure

Pas de doute, ces huit finales procureront des moments stressants pour les 37 entraîneurs qui ont délégué au moins un partant dans ces huit finales. Pas de doute aussi, du suspense pour les parieurs car comme on sait, rien n’est jamais garanti. Le seul gagnant prévisible : le spectacle. Outre les sept finales disputées avec pari-mutuel, il y aura trois invitations, deux à l’amble et une au trot, deux avec des enjeux de 8 000$, une avec 6 500$. Une note négative, encore cette année, les entrées d’écurie qui privent l’hippodrome de milliers de dollars. Le CJQ et l’ATAQ ont fait conjointement des pressions pour faire abolir cette règle désuète que nous sommes les seuls à avoir conserver. Un dossier qui relève de la RACJ, qui tarde à le faire modifier, c’est le moins que l’on puisse dire.

C’est donc un rendez-vous exceptionnel pour tous les amateurs du Québec, ce dimanche, 14 septembre, premier départ à midi, présentations spéciales à compter de 11h40, tout de suite après l’émission C’EST OFFICIEL. Guy Lafontaine sera aux commandes de tout ce spectacle autant à la description qu’à l’animation.