Par Daniel Delisle . – Récidive du côté du secrétariat, alors que seront en piste ce dimanche, sept nominées pour le Bombardier qui n’est plus qu’à une semaine d’être tenu. Ce sera la septième course de ce dimanche au cours duquel seront présentées par ailleurs douze courses. Et cela marquera le retour en piste de la gagnante de la Coupe de l’Avenir, Mirabel Enfete ainsi que Myvaliam et Justine Ray, deux compétitrices qui ont eu l’occasion de se faire valoir chez nous. Tout cela, on le devine, est de bon augure pour le Bombardier 2024, couru le 6 octobre prochain.
Retour sur la course du 22 septembre
Trois pouliches, dans l’esprit des parieurs, se détachaient des autres pour cette course ouverte aux pouliches de 2 ans : la favorite Silver Majesty de la 4e position, Mystic Moment de la 7e et l’éventuelle gagnante Simply The Best. Cette dernière a réalisé un fil en fil, un brin inattendu avec des fractions qui ont presque rendu une remontée de ses rivales, impossible. En effet, son pilote Pascal Bérubé, fort de la 2e position de départ a projeté la pouliche de la famille Harvey en tête dès le signal du départ pour réaliser un tout premier quart modeste en 29.3. Mystic Moment, décollant de la 7e position avait réussi à se positionner dans son dos. La favorite occupait le 4e fauteuil.
À la demie en 1.00.4, il semblait bien que ce 2e quart plutôt lent allait favoriser la meneuse. 31.1, ce n’est pas très rapide, même pour des ambleuses de 2 ans. Denis St-Pierre allait donc devoir attaquer une meneuse plutôt relaxe. Malgré un bel effort et un dernier quart en 29.1, Silver Majesty ne peut rattraper la gagnante, mais réussit à se hisser à la 2e place soue le fil, trois quarts de longueur derrière. Cette semaine, Silver Majesty a écopé de la 8e position dans un peloton de neuf et Simply The Best décollera encore de l’intérieur, de la 3e. C’est la gagnante de la Coupe de l’Avenir, Mirabel Enfete qui a hérité du rôle de favorite de la cote.
Quelques observations
Lors de la finale de la Coupe de l’Avenir, Mirabel Enfete et son conducteur Stéphane Brosseau avaient réalisé un fil en fil en 1.59, une longueur devant Silver Majesty. N’étant pas Québécoise, Simply The Best n’y était évidemment pas. Voilà qui augure une belle lutte, en tenant compte qu’il ne s’agit pas de la finale, mais d’une course préparatoire. Les stratégies seront intéressantes. Si Simply The Best prend les devants, pourra-t-elle les conserver? Petit détail qui a son importance : Pascal Bérubé, nommé aussi dans cette course sur Justine Ray, lui a préféré Simply The Best. A-t-il été à ce point convaincu? Pourtant en début d’éliminatoires, chacun pensait bien que Justine Ray était la pouliche à battre. Elle aura dimanche la pôle en partage et Yves St-Jacques la conduira lui-même.
Avec un petit repos d’une semaine, Mirabel Enfete ne devrait pas ressentir un manque de forme quelconque. On peut être sûr que du côté de Maxime Velaye, tout sera fait pour qu’elle soit à son meilleur le 6 octobre prochain. Par ailleurs, il faut considérer sérieusement l’arrivée de quelques pouliches de l’extérieur pour la finale. Il en a toujours été ainsi, le seul critère étant la propriété canadienne. Et généralement, ceux qui inscrivent pensent avoir des chances de réussite, car ils doivent débourser 500$ en frais de départ. En 2023, les partantes étaient si nombreuses qu’elles ont du être séparées en deux pelotons distincts. Sweet Molly avait remporté la première division en 1.58.4 et Ronda Du Lac, la seconde, en 1.57.3. Les deux pouliches étaient conduites par Louis-Philippe Roy et les bourses faisaient chaque fois un peu plus de 17 000$.
Douze courses
En plus de cet amble préparatoire au Lucien-Bombardier, le programme dominical sera chargé avec ses douze courses. Ce qui frappe et intrigue à la fois, c’est la présence de quelques nouvelles figures dans des classes régulières. Pas moins de quatre chevaux feront leurs débuts chez nous, dimanche : à la 4e, un trotteur de ans de l’écurie JF Maguire, du nom de Masterwork, un Muscle Mass qui n’a pas couru depuis le 1er septembre, ce qui explique peut-être sa cote de 6/1; Tat Tat Tina à la 5e chez les non-gagnants de 200$ de l’écurie Élisabeth Carrier de même que Camealongway, de l’écurie Kevin Maguire; enfin à la 12e, Isabelle Chabot amène un cheval de Charlottetown du nom de Nassau Hanover.
On aura aussi remarqué l’absence de Rob Shepherd et William Roy, ce qui donne des montures inhabituelles à quelques conducteurs. Le premier départ de ce 34e programme est encore prévu pour midi et l’émission C’EST OFFICIEL pour 11h15.