Ce bon vieux Jocelyn

04 juillet 2021

Par Daniel Delisle. Après-midi à la hauteur de l’homme, alors que Jocelyn Gendron y est allé d’une performance étincelante, signant pas moins de quatre victoires, dont les victoires dans le pari-double tardif qui scellait la journée. L’homme n’en reste pas moins modeste, mais quand on lui confie des montures compétitives, il est comme les autres, capable de les rendre à bon port dans son style particulier et enjoué.

 

Somewhere Bettor bat les meilleurs

 

« J’avais la pôle et ce cheval aime courir en avant. Mon idée était faite et j’ai lancé le signal aux autres dès les premiers mètres. Je vais courir en avant, tenez-vous-le pour dit. Tels étaient les mots de cet homme pourtant reconnu pour ne pas faire de longs discours, qu’est Jocelyn. J’aime ce cheval, dira-t-il aussi. Il me semble que à chaque fois que je le conduis, il se passe quelque chose. Regardez sa fiche quand je le guide, il est toujours très proche au fil. Il y a des chevaux comme ça avec lesquels un conducteur se sent bien, et c’est exactement ce qui se passe entre lui et moi.  Aujourd’hui, en plus, ça n’a pas coûté très cher pour prendre les devants, alors je peux dire qu’il a joggé. » Pour ce Bettors Delight entraîné par Yannick Martel qui en est le proprio, c’était une deuxième victoire cette année, un mille en 1.56.3.

Somewhere Bettor brille en battant la meilleure classe d’ambleurs en ce dimanche

 

Aoki enchaîne

 

Hervé Kirouac encore dans les douleurs suite au dernier départ de son cheval Aoki, avait donc décidé de laisser les guides à Jocelyn, et il ne l’a pas regretté. Une super belle victoire en 2.01.2 qui éclipsait son record par plus de deux secondes devant un Archimed Alpha tout aussi déterminé. À la 9e, Jocelyn a enregistré sa 3e victoire de la journée aux guides de Glass Shadow, une deuxième en deux jours, sans coup férir, de fil en fil en 1.58.4. Enfin, dans la 10e, stratégie différente avec le cheval de Patrice Dumas, une belle remontée, de la 7e place au poteau du quart à la première sous le fil. Un dernier quart en 30 secondes laissait l’opposition sans réplique. Bref, super après-midi pour ce bon gars qu’est Jocelyn Gendron, trop souvent oublié en ce début de saison.

Aoki se donne un nouveau record à vie de 2.01.2 avec Jocelyn aux commandes

 

Warrawee Speedy

 

De l’avis de Jean Lord qui est pourtant dans l’industrie depuis cinquante ans, il n’a jamais eu un aussi bon cheval que cette jument de 7 ans achetée sur le site de Strandardbred Canada.  « Son ancien proprio nous avait envoyé des photos et ça nous a convaincus. Il l’avait fait brider en 2020 mais elle a malheureusement perdu son poulain et il l’a ramenée en courses. Comme il voulait s’en départir, le prix a été honnête et il était bien heureux de savoir que sa jument arrivait dans une famille qui aime les chevaux et les traite aux petits soins. C’est vraiment le cas de notre petite-fille Sabrina. Elle nous porte chance en plus.  C’est une jument nerveuse, elle fait beaucoup de stress musculaire ( tie-up ) et quand elle peut relaxer, elle est rapide. Elle a égalé sa marque à vie aujourd’hui avec Samuel ( Fillion )aux guides et nous en sommes bien fiers. 1.56.3. »

Marque à vie égalée de 1.56.3 pour Warrawee Speedy avec Samuel Fillion aux guides

 

Stéphane Brosseau, trois autres victoires

 

C’est le cas de le dire, les victoires d’aujourd’hui étaient concentrées dans les mêmes mains. Stéphane Brosseau a signé d’abord le pari-double d’entrée avec Clear The Credit qui battait sa marque à vie par un seconde, ( 1.58.2 )  puis a récidivé avec Lucky Leonard à Karol-Ann Malo. Beaucoup de jeunes dans ces deux chevaux, Maxime Dubuc et Catherine Lafrance dans Clear The Credit et Karol-Ann Malo dans Lucky Leonard. Tous des gens heureux. Stéphane a complété son triplé avec Jans Legacy chez les juments préférées 2 et 3.  Samuel Fillion continue aussi son bon travail avec un doublé.

Lucky Leonard, un des trois triomphes de Stéphane Brosseau en de dimanche

 

Après-midi réussi avec plein d’amateurs, heureux enfin de renouer avec l’hippodrome et les courses sur place. Ils ont répondu avec plus de 106 000$ de paris.

Le Glass Shadow d’André Crête signait une deuxième victoire en deux jours avec Jocelyn