Cassandra Lecourt, une incarnation de la nouvelle génération de gens de chevaux

29 mai 2021

2016, c’était hier alors que Cassandra Lecourt était à l’emploi de Guy Corbeil comme palefrenière. Que de chemin parcouru depuis ! La voici maintenant à la tête d’une belle écurie de course, doublée d’un élevage prometteur avec trois bonnes juments poulinières. Et la jeune femme n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son enthousiasme. Dimanche, elle enverra dans la mêlée deux de ses protégés, et les deux ont reçu la faveur de la cote matinale, dans les 1ère et 7e courses.

Cassandra et Denitza, la relève

 

À la bonne école

 

Cassandra a eu cette chance unique de travailler pour l’écurie de Guy Corbeil, un atout pour la suite de sa carrière. D’ailleurs, les juments poulinières qu’elle possède viennent de l’élevage de Guy et ses coursiers se ressentent aussi de cette appartenance. « Les choses vont bien pour moi. J’ai évidemment connu certains problèmes avec certains de mes chevaux, mais c’est la vie quand tu t’impliques dans le domaine. Je peux compter sur mon pilier dans l’écurie, Sports Authority, un cheval que j’ai acquis en 2019 de Stéphane Pouliot mais que j’avais bien connu durant mes années chez Guy. Il a été malade ces derniers temps, durant l’hiver et même durant la saison 2020 durant laquelle il a quand même amassé plus de 25 000$. ‘ Georges’ ( c’est le surnom du cheval ) peut courir sur n’importe quel format de piste, il a le coeur à la bonne place et ce fut pour moi une super de bonne affaire d’aller le reprendre. Bien des choses le favorisent dimanche et j’ai bien hâte de voir sa course. »

Sports Authority, meilleur mille du programme original 2020

 

L’autre partant de Cassandra, c’est la jument Esprit Dequipe, elle aussi arrivée chez elle par le biais de Guy Corbeil. «  C’est une jument qui est plutôt caractérielle, qu’il faut prendre avec des pincettes ! Guy me l’avait vendue en 2018, alors qu’elle avait 2 ans et courait tout de même très bien pour lui. Mais elle pouvait être dangereuse et on pensait tous les deux qu’elle pourrait mieux s’acclimater dans une écurie plus petite, avec moins de chevaux et pour moi, plus de temps à mettre sur elle et son pas toujours drôle tempérament ! C’est la demi-soeur de Lit De Rose, il ne faut pas l’oublier, le talent est là, la vitesse aussi ( elle a pris un record de 1.52.1 à 3 ans à Mohawk ). Elle devrait faire une bonne course dimanche. »

 

« L’an passé, elle a été malade, ce qui explique son petit nombre de départs ( que 9  ). Mais là, elle va mieux C’est une jument qui sera pluls l’aise sur une grande piste, un peu comme la pouliche que j’ai achetée de Sylvain Tremblay, Deesse Alpha. C’est une des raisons pour lesquelles je devrais m’expatrier en Ontario encore cet été, quand les choses seront possibles. Esprit Dequipe a maintenant 5 ans. »

Esprit Dequipe et son conducteur régulier, Tyler Jones

 

La carte de dimanche

Les amateurs qui verront les courses de ce dimanche 30 mai, seront choyés. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Outre la 7e course réservée aux juments classées préférées 1 et 2, course à laquelle prendra part Esprit Dequipe, il y aura aussi un amble pour la même catégorie chez les mâles, avec dans le rôle de pré-favori, Windsun Cheyenne à Gina Bragagnolo qui devra vaincre Mickeymaksomespeed et Veneno.

 

Et comme il l’avait laissé entendre, Louis-Philippe Roy sera de retour pour conduire entre autres le cheval du papa Jean-Marc, DJ Power qu’il a qualifié samedi dernier. Il courra justement dans cette 9e course réservée aux meilleurs ambleurs et il en sera à un tout premier vrai départ cette saison.

Art De Gagnee, maintenant une poulinière de qualité chez Cassandra

LPR sera à l’oeuvre dans toutes les courses, les dix au programme, voilà qui constitue une belle aubaine pour les parieurs. Ses meilleures chances semblent être à nouveau les montures de Carl Duguay avec lesquelles il s’est particulièrement illustré dimanche dernier. Rien n’est gagné d’avance, il est vrai, mais on a vu ce même dimanche des chevaux connaître une véritable résurrection sous la conduite experte de LPR. Saura-t-il répéter son exploit de cinq victoires ? Au secrétariat, on semble dire que non, puisqu’il n’est aux guides que d’un seul favori de la cote matinale, Despacito à Daniel Martin dans la 3e. Mais LPR, c’est LPR. Ne jamais le compter pour battu !

 

C’est sur le coup  de 12h30. Les animateurs Lafontaine et Bradette en ondes dès 11h50 sur toutes les chaînes habituelles. On privilégie évidemment HPI pour le pari !