Capteur De Reve s’illustre une fois de plus

October 27, 2019

Pour la 4e fois de la saison à H3R, Capteur De Reve a pris la mesure de ses rivaux dans ce qui était l’épreuve principale de la journée. Une course, comme l’ensemble du programme d’ailleurs, disputée dans des conditions pénibles, un peu à l’image de ce que nous avons pu observer à Mohawk samedi soir. C’est le lot d’un programme de courses qu’on dispute normalement par tous les temps, et Dieu sait si à H3R, cette situation déprimante n’est pas survenue souvent au cours des derniers mois.

 

De fil en fil

 

C’était à prévoir qu’avec la pôle Stéphane Gendron ne voudrait laisser personne, aucun de ses adversaires de la journée, dicter le tempo. « Je ne le sentais pas au mieux aujourd’hui, de dire Stéphane. Faut dire que le bris d’allure de Volare n’a pas nui. Avec le meilleur rival en bris d’allure, il a fallu repousser l’attaque de Seeyou Men. Le 2e quart de mille en 32.4 (!) a été particulièrement utile. » Quand Seeyou Men s’est présenté, le 3e quart a été enlevé mais Capteur De Reve avait suffisamment de réserves pour résister en bon cheval qu’il est . Chrono final de 2.03.1, plutôt modeste.

Capteur De Reve et Stéphane Gendron filant allègrement vers la victoire

L’entraîneur Maxime Velaye pensait de son côté que son cheval finirait probablement la saison à H3R et à Rideau, si évidemment il y a des classes pour lui. Sa victoire de ce jour poussait ses gains à plus de 42 000$ pour la saison en cours. Il est la propriété d’Écurie Provoquante de Mirabel.

Stéphane Gendron après sa victoire avec Capteur De Reve !

 

Incidemment, Maxime préparera trois poulains pour la prochaine saison : un ambleur, une ambleuse et un trotteur. Comme c’est toujours le cas, ce seront des poulains éligibles au programme québécois.

 

Solide Surf Report

 

Le cheval de Dany Nadeau, entraîné par Armand Rousseau de Sorel, a amblé un mille à la mesure de son talent. Dans son cas aussi, un fil en fil convaincant en un percutant 2.00.1 devant El Torero. « Mon cheval, il est bon de toutes les manières, de préciser Dany. Tu peux le faire courir en avant comme aujourd’hui, et il est solide, ou tu peux le faire revenir de l’arrière et il est aussi solide. Sa victoire  nous fait un peu oublier sa défaite amère de la semaine dernière : perte d’un fer, modification d’équipement qui n’a pas permis au cheval de s’affirmer. »

Surf Report et Tyler Jones, 7e victoire de la saison

« Aujourd’hui, tout était en place pour une victoire. La baisse de classe  n’a pas nui non plus. Il terminera la saison à H3R. Si on s’en tient à ce qu’on pense maintenant, il n’ira pas ailleurs et prendra une bonne période de repos. C’était son 36e départ cette année et il en a fait autant l’an passé. Il mérite un repos. » Tyler Jones était aux guides, lui qui a aussi réussi un doublé ( Clever Thing ).

 

Soleil Gretzky intraitable

 

Peter Lepage était fier à juste titre de la 2e victoire de son protégé en deux départs. Victoire convaincante par plus de cinq longueurs en 2.02.1. « De dire Peter, peut-être un autre départ à H3R, puis un essai à Rideau : c’est dans nos plans. On a un cheval reposé, en forme et il faut en profiter maintenant. » Pascal Bérubé était aux guides et lui aussi a réussi un doublé ( Talbotcreek Suzie ) La légende urbaine veut que Peter ait eu des offres alléchantes pour son cheval, mais il n’est pas à vendre pour le moment, semble-t-il.

Deux en deux pour Soleil Gretzky, le cheval de Peter Lepage conduit par Pascal Bérubé

En plus de Tyler et Pascal, Carol Voyer a aussi réussi un doublé : Dali On Up dans la 1ère et Feu D Artifice dans la 11e. Chapeau aux conducteurs qui ne l’ont pas eu facile en ce jour. Faut être passionné pour exercer ce métier en pareilles conditions. Heureusement, il n’en est pas toujours ainsi. Prochain rendez-vous, le 40e, pour dimanche le 3 novembre prochain.