Il fallait s’y attendre : Capteur De Reve, un des trotteurs les plus dominants à s’être produit à H3R au cours des dernières années, ne pouvait pas rester si longtemps sans inscrire une victoire. La semaine dernière, il s’est présenté en retard, mais pas cette semaine sur un tracé lent, il est venu coiffer au fil Keepall pour Stéphane Gendron. Le temps du mille : 2.00.1.
15/22 à H3R
Un coup d’oeil sur les performances passées de Capteur De Reve qui n’a plus besoin de présentation chez nous, nous apprend que, de ses 22 victoires en carrière, 15 l’ont été sur l’ovale trifluvien. Gagnant à 2, puis à 3, puis à 4, puis à 5. Il s’est fait une spécialité de gagner quand ça comptait. Et aujourd’hui, dans un peloton réduit, il ne pouvait pas manquer, même si la demie a été franchie lentement. « Aujourd’hui, on était revenu à son ancienne bride. Est-ce que ce petit changement a fait la différence ? Je ne sais trop. C’est un cheval comme ça : quand ça lui tente, il est bon; quand ça ne lui tente pas, c’est moins bon. Chose certaine, en tout temps, c’est un cheval très plaisant à travailler avec. » Tels furent les mots de Maxime Velaye après cette victoire dans un trot Préféré 1.
Un Carl heureux
Carl Duguay, de son propre aveu, avouait qu’on ne peut pas être toujours malchanceux : « Il faut que de temps à autre, la chance soit de notre côté. Je suis content de mes deux chevaux aujourd’hui. La jument ( Eau Naturelle ) est une jument extraordinaire. Un gars qui a un cheval semblable dans son écurie, est béni. Elle est régulière; avec elle, bon an, mal an, tu fais tes frais et elle paye même pour les autres qui sont moins productifs. C’est une jument solide, robuste, qui ne brise à peu près jamais. Une jument qui ressemble finalement à un cheval de travail. Peu de maintenance. Je pense que c’est dû à la façon dont Simon Delisle en a pris soin pendant des années. »
« Je l’ai réclamée cet hiver, ( 19 février ) pour 8 500$ + taxes. Elle s’est pratiquement payée en un mois sous les soins de Frédéric Bourgault. Elle est maintenant rendue à plus de 26 000$ pour l’année en cours. Quant à Independence Time, il a été très malade. Il commence à peine à s’en remettre. Une belle victoire aujourd’hui, et Stéphane Brosseau y est pour beaucoup. Il a aussi été épatant avec Eau Naturelle. La jument a gagné en 2.00.3, le cheval en 2.00 sur piste lente. » Du bon travail pour Carl et il a ainsi contribué à deux des trois victoires de Stéphane Brosseau aujourd’hui.
Un rare programme dans des conditions difficiles
Pour une des très rares fois de l’année, le programme d’aujourd’hui a été disputée au complet dans des conditions adverses. Le spectacle n’en a heureusement pas souffert, au contraire. Bemmol Kalie qui avait connu un bon automne en 2019, en a profité pour inscrire une toute première victoire cette année pour Élisabeth Carrier et Daniel Laflamme, une bombe à 43$ copie. Surf Report à Dany Nadeau a profité de son passage chez Marc-André Simoneau pour inscrire lui aussi une première victoire en 2020. Un fil en fil convaincant qui permet de rêver à de meilleurs lendemains.
Bref, quelle que soit la météo, H3R offre un spectacle de qualité. À compter de vendredi prochain, les courses du vendredi seront courues, comme le dimanche, à 13h. C’est notre prochain rendez-vous.