Captain PV sous d’autres cieux

01 novembre 2024

Par Daniel Delisle . –  Captain PV, une propriété de MM Serge Nadeau et Yannick Corriveau a été le gagnant du Trophée des Éleveurs 2024 chez les trotteurs. Ce cheval élevé par les bons soins de feu Marcel Brouillard a connu toute une année à H3R, car en plus de gagner sa finale, il a brillé tout au long de la saison, se façonnant une fiche de sept victoires, deux deuxièmes et une troisième place en onze départs. Sept victoires en effet, deux de celles-ci dans les éliminatoires de la série. Son meilleur chrono, 1,59.2 a été enregistré le 26 juillet. Et tout ça, avec Marie-Claude Auger aux guides.

Direction Saratoga

Écoutons Serge Nadeau nous raconter le comment et le pourquoi: « Le lendemain de la finale du Trophée des Éleveurs, le téléphone s’est mis à sonner. On me demandait si le cheval serait à vendre. Ma réponse initiale était la même. Non, à moins que l’offre soit irrésistible et le montant d’argent offert important. Et c’est exactement ce qui est survenu. On nous offrait à Yannick et moi une fort belle somme, tellement qu’elle nous a fait réfléchir. Pourrions-nous en 2025 gagner une telle somme avec le cheval en le faisant courir surtout à H3R? Probablement pas, car même si le cheval trotte bien, à 4 ans, il aurait à rencontrer peut-être des super chevaux comme Royalty Beer lors d’événements spéciaux. Il n’y a plus de Série québécoise, autre argument. Bref, tout concourait à accepter l’offre généreuse qu’on nous présentait.»

Marie-Claude Auger aux guides de Captain PV

« Le 8 octobre donc, le marché était conclu avec les Écuries Kellogg de la région de Saratoga. On leur a fourni un cheval en santé, expliqué ses particularités, son attelage, ses caprices. Ce n’était pas si compliqué car c’est un cheval facile. Il portait une entrave croisée, court la tête basse, on ne pouvait leur en dire plus. Je suis convaincu qu’il va aller en s’améliorant et qu’il y a effectivement place pour plus de vitesse. Nous, nous l’avions arrêté et on ne projetait pas le faire courir cet hiver. Les nouveaux proprios pensent autrement et ils ont décidé de le qualifier le 19 octobre à Saratoga et le cheval a répondu avec une 2e place en 2.01.2 par une tête. Ce fut un bon signal. Ils l’ont donc couru la semaine suivante, le 27 octobre, Dans une classe pour non-gagnant de 5 courses avec pari-mutuel, conditions, de la 8e position, il a terminé 7e, chronométré en 2.00. On va faire attention à la suite.»

Roxanne Corriveau et Captain PV

Nouvelle carrière

On peut comprendre les proprios. Comme disaient les vieux hommes à chevaux, ‘l’argent ça ne boîte pas!’ Clairement, ils ont entre les mains un cheval susceptible de s’améliorer et là-bas, les bourses sont bonnes. Pour son 1er départ, l’enjeu était de 13 194$. Il sera aussi intéressant de voir la suite car dans l’écurie de Serge Nadeau, le cheval avait droit au traitement royal, si je puis dire. On le connaissait depuis sa naissance, on savait son cheminement, ce qui lui réussissait et ce qui ne lui réussissait pas. La campagne de ses 2 ans n’avait pas été facile, que non! Cinq départs, 6 000$, aucun podium, et un meilleur chrono en 2.04.2. On s’est montré patient avec lui et il a répondu de belle façon cette année.

La nouvellle acquisition de Mathieu Nadeau, JK Party

Ça bouge en Beauce

L’écurie de Serge Nadeau est pleine. « J’ai 32 stalles et elles sont toutes occupées. Il va falloir faire des choix bientôt avec l’arrivée de l’hiver. Il y a de l’action. (Lorsque rejoint au téléphone, Serge était au volant de son tracteur en train de travailler sa piste. ) Nous avons aussi vendu récemment Dakota Sena qui court maintenant à Rideau chez Stéphane Pouliot. Mon fils, Mathieu, s’est acheté un 2 ans, en provenance de l’Indiana, du nom de JK Party, un fils de JK Endofanera. Il n’a couru que deux fois et s’est chronométré en 1.54 et des poussières sur la grande piste d’Hoosier Park. Il a une mère SBSW. En plus, nous avons débourré trois yearlings par Evenin Of Pleasure, deux pouliches et un poulain. Ce sont trois jeunes avec de très bonnes têtes. Rarement ai-je eu si peu de travail pour y arriver. Ils se sont mis à ambler dès les premiers jours. Disons sans s’énerver, que ça regarde bien.» On se rappellera que M. Jean-Yves Blais a loué son cheval, Evenin Of Pleasure pour que Serge s’en charge comme géniteur. Le cheval est un Dragon Again avec des gains de plus de 1.3M$ et un record de 1.48.3.

On souhaite la meilleure des chances à Serge Nadeau, à sa marque Sena et à son ancien champion Captain PV.