Calicojack Hanover, un nom à retenir

23 mai 2025

Dimanche dernier, à Flamboro Downs, était disputé le Charles Juravinski Memorial, nommé ainsi depuis 2022. Un amble destiné aux chevaux de 4 ans, appelé jusque là la Confederation Cup, la course phare de Flamboro. L’enjeu était de presque 250 000$ et la course avait été précédée de deux épreuves éliminatoires la semaine précédente, le 11 mai. Neuf chevaux à la barrière. Le gagnant éventuel, aussi gagnant de sa tranche éliminatoire, le cheval de Détermination, Calicojack Hanover, entraîné par Luc Blais et conduit par Louis-Philippe Roy, en 1.50.2, un nouveau record pour le cheval.

Un spécialiste du demi-mille

Calicojack Hanover gagnant la finale du Charles Juravinski

Étrange, lorsqu’on parcourt l’ensemble de la carrière de ce fils de Captaintreacherous, de constater que son record à vie de 1.50.2, édité dans la finale et dans l’éliminatoire, a été enregistré alors que le cheval est un régulier de Mohawk, une piste évidemment plus rapide qu’une piste d’un demi-mille. Étrange, oui, inhabituel, oui, mais significatif.  Peut-être avons-nous affaire à un spécialiste en effet. Dimanche, on va se l’avouer, Calicojack a eu un mille rêvé : Louis-Philippe a bien joué ses cartes, s’assurant un mille confortable dans le dos du meneur, un certain Howlenthehills de Travis Cullen qui l’a amené jusque dans le dernier droit. Le cheval n’a eu qu’à doubler un adversaire plus fatigué avec un dernier quart en 27.3.

Il y avait de grands espoirs sur ce cheval à 2 et 3 ans. On l’a rendu éligible à la plupart des grandes courses et il a eu un certain mal à s’affirmer. À 2 ans, 2e dans le Nassagaweya, 9e dans le Champlain, 6e dans le Metro. À 3 ans, 7e dans l’éliminatoire de la North American Cup, il ne s’est évidemment pas qualifié pour la finale, 4e dans la finale de la Breeder’s Crown, 5e dans le Progress à Dovers. Alors les gains ont été plutôt modestes pour un tel cheval avec une telle lignée : 142 000$ en 2024 comme 3 ans. Ses deux succès à Flamboro, éliminatoire et finale, lui ont procuré autant d’argent, 141 000$. On peut imaginer qu’on le verra dans les prochaines semaines dans la série Graduate, spécialement conçue pour les 4 ans.

Calicojack Hanover

Toute une famille

Un tel cheval n’est surtout pas un cheval quelconque. À Harrisburg, comme yearling, il a été payé 200 000$. C’est vous dire. C’est un fils de Captaintreacherous, né d’une mère Dragon Again, du nom de Charisma Hanover. Celle-ci détient un record à vie de 1.49, avec des gains de plus de 820 000$. Ceci explique donc cela, quoique Calicojack est le 4e rejeton de la jument et à ce jour, le meilleur boursier avec ses plus que 330 000$. En plus, bien sûr, comme son nom l’indique, il a été élevé par Hanover Shoe Farm. En passant, une saillie de Captaintreacherous coûte 30 000$ US.

À suivre donc les résultats en piste de Calicojack Hanover, d’autant qu’on parle vraiment d’un cheval avec une équipe 100% québécoise.

*** Nos meilleurs vœux de prompt et total rétablissement à M. Denis Bélanger, aux prises avec une santé défaillante au cours des derniers mois.