Le moment attendu par plusieurs amateurs et aussi par plusieurs personnes de l’industrie est enfin arrivé . Pendant quelques mois, personne ne pouvait jurer qu’il y aurait des courses cette année à H3R et à plus forte raison qu’on tiendrait comme par les années passées les fameux stakes du Trophée des Éleveurs et de la Coupe de l’Avenir. Mais c’est aujourd’hui que tout cela commence pour le plus grand plaisir de tous. Aujourd’hui donc, en piste, les ambleuses et les ambleurs de 3 ans, pour une première éliminatoire de trois.
Beaucoup d’appelés, moins d’élus
Le site du CJQ fournit plein de renseignements utiles pour ces stakes, leur format, leurs bourses et les finales. On sait donc qu’il y aura trois éliminatoires en alternance entre les 3 ans et les 2 ans, tous les dimanches jusqu’au 27 septembre, jour des finales. Le vendredi, même principe d’alternance pour les 3 et 2 ans, mais au trot. Les trois éliminatoires sont dotées à 7 500$, les finales pour les 3 ans à 65 000$, pour les 2 ans à 55 000$. Au 15 mars, les proprios ont nommé leur(s) 3 ans en souscrivant 100$; au 15 avril, les proprios ont fait de même pour les 2 ans. Au 15 juin, il en coûtait 1000$ pour les nominations tardives.
Puisque on parle aujourd’hui des ambleurs et des ambleuses de 3 ans, combien furent nominés? Il y a eu 34 poulains et 33 pouliches ambleurs et ambleuses. 14 sont au rendez-vous en ce jour, un nombre identique pour les ambleurs et les ambleuses. Seront-ils plus nombreux dans les semaines à venir ? Ce n’est pas impossible, car pour être éligible à la finale, un participant doit avoir couru dans au moins deux des trois éliminatoires.
Les ambleurs et ambleuses que nous voyons aujourd’hui nous reviendront les 23 août et 6 septembre prochains.
Des champions défendants
Les gagnants de la Coupe de l’Avenir, édition 2019, sont en piste cet après-midi. Vous aurez reconnu Eclat De Rire chez les poulains et Acaena De Chakrika chez les pouliches. Le parcours des deux champions est cependant bien différent. Ainsi, chez Maxime Velaye, entraîneur de Eclat de Rire, on s’est contenté de deux qualifications et de deux départs, tout ça à H3R. Les deux départs se sont soldés par des victoires en 1.56.4 et 1.57.2, avec des derniers quarts en 28 et 29 et des poussières. Ce faisant, Eclat De Rire, un fils de Leader Bayama et de Eloge a déjà abaissé son record personnel. Seul bémol à ce palmarès : il n’aura pas couru depuis le 10 juillet, presque un mois. C’est un peu long. On verra si la grande forme sera là malgré tout. Stéphane Gendron sera aux guides.
Acaena De Chakrika ( Diane Lépine ) a passé les derniers mois chez Dustin Jones. L’an passé, elle était dans l’écurie de Daniel Martin. Et elle se retrouve maintenant chez Dany Fontaine, un habitué des stakes québcois. Elle a une 2e place en sept départs et comme elle courait surtout à Mohawk, plusieurs chronos dans les 1.53, même un en 1.52. Sa sortie de ce jour est sa première chez Dany Fontaine. Et elle retrouve aujourd’hui son conducteur de 2019, Stéphane Brosseau. On ne peut penser à des préparations plus différentes. On verra dans quelques semaines les résultats de ces démarches.
Parler des champions 2019 ne leur concède en rien d’avance la victoire. Il y aura plusieurs prétendants, de nouveaux belligérants absents à 2 ans : chez les poulains, on pense à Mickeymaksomespeed ( Michel Allard ), à CL Big Beach ( Dany Fontaine ); chez les pouliches à Zar E Ip ( Pierre Leclerc ) ou YS Big Girl ( Carl Duguay ).Quatre divisions de sept chevaux chacune et un bon spectacle en prime.
Tel est le rendez-vous attendu de ce dimanche 9 août qui devrait susciter l’intérêt des amateurs et lancer pour de bon la saison de stakes à H3R. Il sera intéressant d’écouter nos experts, Guy et Max, nous parler de ces affrontements. HPI demeure la plateforme par excellence pour suivre les péripéties de ces jeunes chevaux et d’y parier quelques bonnes mises. 12h25 pour le Cercle des vainqueurs, 13h pour le 1er départ.