Ça bouge chez Daniel et Dominique

09 mars 2024

Par Daniel Delisle . – St-Barnabé-Nord, Mauricie, mars 2024.  Il se trouve que la ferme de Daniel Martin et Dominique Michel est pleine de vie ces jours-ci. En effet, de l’aveu même de ce couple charmant, il y a une quarantaine de chevaux sur la ferme. Toutes sortes de chevaux standardbreds, à différentes étapes de leur vie : des juments poulinières sur le point de pouliner, des juments poulinières accompagnées de leur bébé de l’année, des weanlings, des yearlings, des 2 ans en préparation , des 3 ans aussi en préparation et quelques  chevaux de course âgés qu’on devrait revoir à H3R ce printemps.

 

La routine de Daniel

 

« Actuellement, j’attèle une douzaine de chevaux tous les jours quand c’est possible. Mes 2 ans ont déjà beaucoup de millage. Je les ai domptés en octobre et je les attèle depuis de ce temps-là. Coïncidence, cette année mes 2 ans sont tous des ambleurs ou des ambleuses. Mais, je compte bien me reprendre l’an prochain avec plusieurs trotteurs qui seront à dompter cet automne. Certains jours, les 2 ans font de la barrière, d’autres jours, je les attèle. Ils ont déjà assurément 5 ou 600 milles dans le corps. Ces jours-ci, je leur donne leur tout premier mille de travail autour de 2.50. Je suis bien encouragé avec ce que je vois. Il y a du beau potentiel parmi eux. »

L’équipe lors du grand jour de la Coupe de l’Avenir avec MC Eddy

« Mes 3 ans cette année, comme MC Eddy, ont été arrêtés trois mois. Disons fin septembre à mi-décembre. Depuis ils ont repris l’entraînement. Justement, je leur ai donné un travail autour de 2.35 . Quant à mes rares ‘vieux’ comme Sammy Justice, ils ont eu un mois de repos et ont repris l’entraînement ensuite. Il faut qu’ils soient prêts pour la début de la saison qui ouvrira  fin avril, donc dans deux mois. Avec l’hiver plutôt clément qu’on a eu, les choses évoluent plus rapidement cette année. Ma piste est déjà bien belle. »

MC Eddy et ses deux fans, Carolann et Dominique

Dominique et la relève

 

C’est Dominique qui parle : « Noud avons dix poulinières, deux ont déjà pouliné à ce moment-ci, il y en aura donc huit autres à venir. Je le surveille attentivement : une première a pouliné vers 20 heures, ce qui est un plus, la 2e en pleine nuit. Il faut donc l’accompagner et s’assurer que tout se passe bien, ce qui ne nous dispense pas, Carolann ( Landry ) et moi d’être à l’ouvrage le lendemain matin vers 7h. C’est un moment de l’année très exigeant et parfois stressant. Il faut vraiment aimer cette vie. Dix poulinières, c’est tout un contrat. »

Deux pouliches Muscle Mass, une par Profound Wisdom, l’aure par Kenogami Darling

« À naître, nous aurons des rejetons de Control The Moment, Muscle Mass, Wheeling N Dealin, Sunshine Beach entre autres. Parmi les yearlings qui seront à dompter cet automne, croyez-le ou non, une pouliche par Bulldog Hanover, un autre par Pebble Beach, Dancin Lou… On a désormais chez nos proprios, M. Randy Zane qui ne se gêne pas pour aller chercher des géniteurs aux USA parmi les meilleurs et les plus coûteux. Nous avons aussi deux ‘Panic’ que madame Paquet nous a donnés à préparer. Sans compter nos proprios et collaborateurs habituels comme JC Berthiaume, Jeannot Carignan, Jean-François et Marie-Claude Reid, Claude Hamel. C’est tout un monde qui évolue à la ferme et qui fait que les journées sont passablement occupées. Mais c’est la vie que nous avons choisie, Daniel et moi, et donc on vit bien avec ça. »

Muscle Fern Jackie et sa pouliche par Wheeling N Dealin

Rêver à une saison fructueuse

 

Comme tous les gens de chevaux qui travaillent surtout avec de jeunes espoirs, les mois qui viennent sont porteurs d’espoir et de rêves. Comme 2023 a procuré au couple une Coupe de l’Avenir, ils se plaisent à penser que cela est encore possible en 2024. Au passage, Daniel apprécie la chance d’avoir Wheeling N Dealin comme géniteur, gratuitement pour les éleveurs du Québec.  Ila déjà des plans en ce sens pour certaines de ses juments trotteuses. Pour le reste, le moins que l’on puisse dire c’est que leurs journées sont remplies. On leur souhaite toute la chance du monde pour la saison qui vient.

Pouliche par Bulldog Hanover