Par Daniel Delisle . – Quelle performance de la pouliche de Sylvain Descheneaux! Quel duel les deux pouliches, Cattlekiss et CJ Desbi se sont livré! À quelle fin de course les amateurs ont eu droit, avec un dernier droit où chacune a livré le meilleur d’elle-même! Chrono final de 1.55, avec sous le fil, deux longueurs à l’avantage de la pouliche entraînée par Jacques Dupont et conduite par Pascal Bérubé. C’était vraiment une lutte à deux, puisque la 3e pouliche sous le fil, Dottie Hinson était à treize longueurs de la gagnante.
Desbi comme au bon vieux temps
En entrevue au cercle des vainqueurs, le nouveau président du c.a. du Club Jockey, était évidemment bien heureux, émotif même: « C’est d’autant plus gratifiant qu’il s’agit d’une pouliche de mon élevage; la mère Katniss S BG a été bonne dans les finales québécoises à 2 et 3 ans. Je voulais aussi en quelques sorte ressusciter l’étiquette DESBI que mon père avait choisie. La pouliche est par Bettors Delight, un géniteur avec lequel on ne se trompe pas. Et quel travail accomplit Jacques Dupont pour moi, pour mes chevaux, pour mon élevage. Il y a une bonne part des succès d’aujourd’hui qui lui reviennent. Et je peux ajouter que faire conduire mes chevaux par Pascal Bérubé, est pour moi très important. La victoire d’aujourd’hui, c’est un peu aussi la sienne, celle de sa stratégie.»
CJ Desbi et Pascal Bérubé sous le fil
Justement, Pascal en avait évidemment aussi long à raconter en route pour Rideau. « J’avais examiné les lignes de la pouliche au cours des derniers jours, et une chose m’avait surtout frappé, c’est que lorsqu’elle prend les devants, elle est difficile à vaincre. Pendant la parade, je l’ai testée dans un sprint qui m’a beaucoup appris sur sa capacité de décoller avec force. Donc, oui, c’était ma stratégie. Prendre les devants coûte que coûte et espérer ensuite pour le mieux. Ça m’a coûté 27.1 au quart pour m’emparer de la tête et ensuite, j’ai pu la faire relaxer avec un deuxième quart en 30 secondes. À partir de là, sans être totalement confiant de gagner, j’ai continué de croire en nos chances. Et quand Guy Gagnon s’est amené à mes côtés avec Cattlekiss, je savais que tout se jouerait justement là. Et en prenant le dernier tournant, j’ai y cru de plus en plus. Et j’ai finalement gagné par deux longueurs et j’en suis bien fier. Quand un gars comme Jacques Dupont t’appelle de Toronto pour savoir si tu accepterais de conduire sa pouliche, tu dis, oui, sans discuter et tu apprécies ta chance.»
Gagnante du Lucien-Bombardier 2025, CJ Desbi de Sylvain Descheneaux, accompagnée de Guillaume Richard, Jacques Dupont, la palefrenière, et Richard Veilleux de SC
Incidemment, la dernière victoire de Jacques Dupont dans le Bombardier remontait à 2023 avec la pouliche Sweet Molly. Pour Pascal, il avait aussi gagné une des deux divisions en 2024 avec Simply The Best.
Jean-François Reid remporte la Coupe François-Carignan
Pour la 2e édition de la Coupe François-Carignan dont les profits ( 3 200$ ) vont à l’organisme Point de Rue qui s’occupe d’itinérance, c’est justement un des promoteurs de la série des conducteurs amateurs, Jean-François Reid qui a eu la distinction de remporter une victoire convaincante par cinq longueurs avec un chrono de 1.58. Une victoire de fil en fil qui n’était pas sans rappeler cette victoire de JF un peu plus tôt cette année de la 8e position de départ.
Seul sous le fil, le nouveau quiquagénaire JF Reid et Cool Cute Cookie
Comme c’est souvent le cas, chez les amateurs en particulier, la course s’est jouée au premier quart de mille quand JF a réussi à prendre les devants en 28.1. À partir de là, la jument, entraînée par Stéphane Brosseau a filé droit vers la victoire, sans jamais être vraiment menacée. Les cinq longueurs d’avance sous le fil, attestent la relative facilité avec laquelle tout s’est déroulé. Bien à l’abri de la circulation lourde grâce à la pôle, c’est Louis Desrochers qui a terminé second avec le cheval de Denis Audet, Dontplaywithfire. Les ‘conduites’ des conducteurs, tout au long de la série, plus quelques dons du CJQ et de l’ATAQ avaient permis d’amasser 2500$. Durant l’après-midi, on a passé le chapeau, comme le veut l’expression, et les amateurs présents se sont montrés généreux avec un 700$ de plus. Wow!. Tout ça pour une cause dont on ne saurait trop promouvoir l’utilité. C’est monsieur Philippe Malchelosse, le secrétaire de l’organisme qui a accepté le chèque avec beaucoup de reconnaissance. Bravo JF Reid, bravo François Carignan, vous soutenez une œuvre magnifique.
JF Reid, François Carignan, Philippe Malchelosse, Cynthia Thériault et une jeune fille de M. Malchelosse
Trois Bâtisseurs heureux
La journée d’aujourd’hui, dite du Souvenir, a aussi permis d’honorer trois personnes qui de par leur contribution exceptionnelle au monde des courses, ont vu l’industrie leur rendre hommage : MM Roland Trudel, Paul-André Lavigne et François Carignan. Dans les trois cas, une nomination fort appropriée. Au cours des trois prochains jours, je publierai avec plaisir sur le site du CJQ l’hommage qui leur a été rendu. Les gens qui étaient présents ont pu les lire, mais pas ceux qui n’avaient pas de programme ou qui regardaient les courses d’ailleurs.
Nos bâtisseurs, MM Lavigne, Carignan et Trudel
Une journée réussie où tout un chacun a mis l’épaule à la roue comme ce doit être pour la prospérité de notre industrie.