Bruits de paddock du 8 novembre

November 8, 2019

Déjà ou enfin, c’est selon les personnes : chose certaine, ce dimanche H3R présentera son tout dernier programme de la saison 2019. Une saison de consolidation, une saison sans anicroches et sans grands bouleversements. Déjà en coulisses, on planche sur la saison 2020.

 

À l’occasion de ce dernier programme, H3R rendra hommage au cheval Chinnys Wings, une propriété de madame Nancy Lord de Trois-Rivières. Le cheval atteindra le premier janvier prochain l’âge vénérable de 15 ans, un exploit dans le monde des courses ces années-ci.

 

Fiche à vie :

235 départs ( 45-32-27 )  382 333$

Record de 1.56.3 pris à Flamboro Downs, à 4 ans

Chinnys Wings et Pascal Bérubé lors de la victoire de novembre 2017

 

La carrière de Chinnys Wings est assez spéciale en ce sens qu’il n’a eu que trois propriétaires, trois entraîneurs et n’a été réclamé qu’une seule fois en 2017.  C’est surtout Doug Bowins, un conducteur entraîneur de l’Ontario qui l’a eu à sa charge pendant plus de dix ans. Nancy Lord de Trois-Rivières l’a acheté de François Morin en mai 2017. À compter de là, il a fait les délices de la famille de Nancy et de son conjoint Richard Bédard, mais surtout de leur fille, Sabrina Lord-Bédard.

 

Tous sont unanimes : c’est un cheval parfait pour les enfants, doux et facilement malléable. D’ailleurs la famille compte bien le garder et lui faire prendre le départ en 2020 dans les épreuves du Circuit Régional qui permet aux chevaux de courir après leur 15e anniversaire.  Une petite recherche nous apprend que sur ses 235 départs, Chinnys Wings, un fils de Armbro Ricochet n’a brisé son allure qu’une dizaine de fois, toujours à la barrière. Quand il était lancé, il gardait le trot.

 

Heureuse retraite Chinnys Wings ! Hommage à la famille Bédard-Lord pour avoir eu soin de ce cheval au cours des dernières années et de lui assurer une belle vie après les courses professionnelles.

Pascal Bérubé pilotant Chinnys Wings vers le fil

 

N’étant pas en reste, Nancy et son conjoint Richard ont acheté récemment une pouliche par Mickey Hanover de Rachel Renaud et comptent bien se servir de leur vieux trotteur pour l’aider dans son apprentissage. Et ils comptent toujours sur Stonebridge Alert pour la prochaine saison.

 

Le champion en exercice des entraîneurs à H3 R, Francis Richard, donne actuellement ses premières leçons à cinq jeunots, jeunottes dont deux achetés à London avec des associés comme Mario Auclair et Gaston Bibeau. Deux beaux morceaux selon Francis. un par Archangel payée 7 000$ et un par Bettors Delight, 48 000$.

 

Jean-Luc Bérubé, le sympathique colosse de Mont-Joli était de retour dimanche avec son ambleur Eataam Whosurboy, solide 2e malgré presque  trois semaines d’absence. Jean-Luc a acheté deux pouliches, une par Sunshine Beach et une autre par Sportswriter, toujours à London, et qu’il a déjà entrepris de débourrer.

 

Nos voeux de reposante et gratifiante retraite à MM Réal Martineau et Yvon Roy, respectivement juge de paddock et juge de courses qui, avec cette fin de saison à H3R, se retirent des postes qu’ils ont judicieusement occupés pendant une quarantaine d’années. Leur compétence a été reconnue, leur intérêt au monde des courses, maintes fois manifesté. Les deux sont des Trifluviens et nous souhaitons les revoir fréquemment en simples spectateurs d’un sport qu’ils ont tous les deux marqué. Bonne retraite, MM.