Par Daniel Delisle . -Tout à la joie de cette première réussite dominicale à H3R, il fait toujours bon avoir une jasette avec un grand nombre de personnes dans la zone du paddock. Ce fut le cas, dimanche dernier. Première belle surprise, la visite de Mme Murielle Thomassin, ex-directrice générale à H3R, toute heureuse de renouer avec son monde, détendue et très sereine avec ses choix de vie. Fais-nous cette surprise souvent cet été, Murielle.
Yannick Martel a pris la direction de la ferme Presqu’île au cours des dernières semaines avec quatre chevaux, dont Gloire Dream, heureux vainqueur, dimanche. Il compte bien regarnir peu à peu l’écurie, avec entre autres pour mandat de remplacer son valeureux Severus Hanover. Il aime bien les dollars de Rideau, mais sa préférence, c’est de faire courir ses chevaux à H3R parce que c’est plus facile pour son monde de se déplacer et d’assister aux courses.
Jimmy Gagnon dont la progression sur le sulky est fulgurante n’en démord pas. C’est son cheval Shadow Moon qui lui a permis cette rapide ascension à Rideau. Il est convaincu que c’est son agressivité qui lui a permis cette progression, car il ne se compte jamais pour battu en course. Il adore conduire, c’est sa passion et ce n’est jamais une corvée pour lui de parcourir de bonnes distances pour ce faire. Le dimanche soir, il avouera parfois dormir dans son auto pour être plus près de son métier de menuisier le lendemain matin. On lui souhaite que tout cela continue. Il a d’ailleurs triomphé à deux reprises, dimanche, à Rideau.
Kiwon Waldron est de retour au Québec après avoir passé les derniers mois en Floride; là il a pu prendre enfin son permis de conducteur professionnel, lui dont l’expérience avec les poneys lui a facilité grandement la transition. Le jeune homme originaire des Bermudes sera disponible quand on voudra de ses services que ce soit à Rideau ou chez nous. Il a impressionné, samedi, avec Mickeymaksomespeed à Michel Allard que l’on devrait revoir prochainement. Sympathique jeune homme qui doit aussi composer avec la barrière de la langue, mais le langage des chevaux est, dit-on, universel.
Mario Dumas dont le trotteur PC Heinsenberg a gagné la toute première course du meeting, est bien satisfait de son achat, réalisé l’automne dernier. Le cheval avait à ce moment-là, besoin de repos et il le lui a accordé avec le résultat qu’il est frais et dispos pour entreprendre la nouvelle saison.
Dany Fontaine n’a pas de chevaux présentement à l’entraînement au Québec qui fait que Linda Bélanger a pris un peu de repos avant d’accepter d’autres contrats de d’autres entraîneurs. Voici une femme d’une vaste expérience et d’une grande compétence dont plusieurs proprios seront fiers d’acquérir les services comme avec Francis Gagnon et son Payback, solide deuxième dimanche avec Jessica aux guides.
Le toujours affable et sympathique Michel Audet était en devoir au paddock dimanche pour s’occuper des trois partants d’Yves Tessier, qui en avait cinq autres à Rideau. On ne doute pas que les chevaux étaient entre bonnes mains et on devrait sous peu revoir Michel avec ses propres montures.
Louis-Philippe Turcotte aimerait pour quelque temps du moins que son champion Siddhartha puisse prendre le départ à H3R. On a un bon cheval et ce serait le fun de le voir courir devant nous, ici, chez nous. Dimanche, il lançait dans la mêlée trois partants dont la bonne jument d’Yves Gaudet, Whitemountaincammy, 4e sous le fil.
Kevin Maguire était presque surpris de voir ses deux champions Hall Win et Royalty Beer faire aussi bien à un tout premier départ. Il a une belle confiance en ce dernier, qui défendra cette année sa couronne dans le Trophée des Éleveurs. Il aime sa fougue et croit sincèrement qu’il fera encore mieux cette année. Il a réalisé dimanche, son meilleur chrono à vie, 2.00, de la 7e position. Peut-il tentera-t-il sa chance dans les Grassroots si la progression va dans le bon sens.