Par Daniel Delisle. – François Carignan, à la barre d’H3R, tient à finir la saison en beauté et il a concocté pour dimanche, plusieurs promotions qui sauront plaire aux amateurs qui se déplaceront à l’hippodrome. Au nombre de ces promos, un programme gratuit, des prix de présence avec la roulette chanceuse, des spéciaux sur les breuvages au bar, le concours des 8 chanceux, entre autres. Cette journée, nommée Journée Reconnaissance, une reconnaissance de la direction de l’hippodrome envers sa distinguée clientèle. Le CJQ a aussi annoncé cette semaine la tenue d’un programme additionnel pour dimanche le 14 novembre.
Lors de l’émission C’EST OFFICIEL, avec le collègue Guy Lafontaine, nous sommes revenus sur les belles hausses de paris enregistrées sur les différentes plateformes pour les courses tenues à H3R. Si parfois on peut faire dire aux chiffres toutes sortes de choses, il arrive aussi à ces mêmes chiffres de dire les faits, rien de plus. Pour fin de comparaison, voici les chiffres des cinq derniers programmes de la saison, versus les cinq derniers programmes de la saison 2019. Il serait injuste de prendre la saison 2020 pour cette comparaison, étant donné que l’accès aux salons de paris était interdit l’an passé à cette date, tout comme l’accès à l’hippodrome. En 2019 comme en 2021, tout était normal.
2021 2019
31 octobre 128 870$ 3 novembre 93 665$
24 octobre 101 793$ 27 octobre 70 227$
17 octobre 108 613$ 20 octobre 60 940$
10 octobre 97 372$ 13 octobre 63 082$
3 octobre 102 662$ 6 octobre 79 207$
Moyenne : 107 862$ Moyenne : 73 424$
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse significative. Parmi celles-ci, une meilleure case horaire, un plus grand rayonnement des courses de l’hippodrome à l’extérieur, États-Unis et Canada, des courses plus équilibrées avec des pelotons complets, etc. Toutes ces réponses sont valables.
Pour la toute première fois en 2021, Dame Nature n’était pas au rendez-vous dimanche. C’est le moins que l’on puisse dire. La pluie parfois intense, le vent, ont vite fait de dégrader les conditions de piste. Qu’à cela ne tienne : les gens de chevaux ont encore offert un très bon spectacle et il faut lever notre chapeau spécialement aux conducteurs, conductrices, pour leur habileté à conduite dans ces conditions extrêmes avec une visibilité souvent très réduite. Au plus fort de cette tempête automnale, MM les juges allouaient 6 grosses secondes !
Suite à notre programme, Pascal Bérubé, Samuel Fillion, Jimmy Gagnon, William Roy et Marie-Claude Auger ont pris la route de Rideau, et ils y ont brillé : Samuel a remporté deux victoires dont celle de l’Open Trot, Pascal, une avec l’incomparable National Debt, ( ce sont les mots du descripteur John MacMillan ), Jimmy une aussi alors que William terminait 2e dans une tranche de la Coville Cup dans laquelle il est parmi les meneurs.
Très heureux entre autres pour Jimmy Gagnon qui s’est mérité la confiance des entraîneurs Gary MacDonald et Anne Marie-Turenne et il a répondu avec une victoire aux guides de Print Media et une seconde place avec Night Club Hanover. D’ailleurs, les deux grands copains, Samuel et Jimmy, ont composé l’exacta de la toute première course de la soirée !
Nouvelle présence au paddock que celle de M. Gilbert Gravel, membre de l’illustre famille qui compte déjà Chantal et Manon, qui remplit désormais le rôle de juge de paddock, en renfort à Michel Turgeon. Comme il l’expliquait, il s’agit d’une mesure de prévention si Michel ne peut être présent.