Par Daniel Delisle . — Bonne chance à ceux des nôtres qui ont entamé la nouvelle saison de courses de Rideau, dimanche dernier. Quelques-uns de nos conducteurs y sont à l’oeuvre et il faut s’empresser de souligner que William Roy, nouvellement promu à la conduite des chevaux de la puissante écurie Puddy, pourrait bien connaître la saison de sa jeune carrière. Les Pascal Bérubé, Marie-Claude Auger, Rob Shepherd sont aussi de la partie. Les écuries Simoneau, Longpré, Guy Roy ont eu aussi leur part d’inscrits, tout comme Daniel Martin, Ariane Girard, Jean-Serge Brazeau, Carl Duguay.
Le collègue Guy Lafontaine se fait un devoir chaque année de publier son son compte Facebook des vidéos de la progression de l’assèchement de la piste, et ma foi, malgré les chutes de neige abondantes du dernier hiver, l’assèchement va bon train. S’il n’y a pas de changement, les premières qualifications auront lieu le samedi, 12 avril. Et à lire les commentaires de uns et des autres, il y a une hâte certaine de retrouver le paddock et la piste comme à chaque année depuis 2012.
La communauté des gens de chevaux a été ébranlée au cours des derniers jours par la mort en piste du conducteur Hunter Myers, un tout jeune homme qui était sur le point de fêter son 27e anniversaire. Les accidents en piste, beaucoup moins nombreux depuis la disparition de la petite clôture de l’intérieur, n’en demeurent pas moins pénibles à voir. Ils nous rappellent la dangerosité du métier de conducteur quand les chevaux son poussés à plein régime. Le jeune Myers était une vedette montante du sulky en Pennsylvanie et en Ohio et il ne se doutait sûrement pas ce soir-là que sa vie prendrait fin d’une façon aussi tragique. Chaque fois qu’un tel événement se produit, il nous ramène en tête le terrible accident qui chez nous, au tournant du siècle, avait emporté la vie du conducteur Serge Turenne,lui aussi dans la force de l’âge.
Le nouveau secrétaire de courses, Guillaume Cayer-Richard, a mis en ligne au cours des derniers jours, l’essentiel des nouvelles conditions de courses. On notera surtout que nos courses à conditions selon l’argent gagné, passeront de dix à cinq courses au cours desquelles ces gains seront calculés. Ce sera intéressant de voir quelle sera l’incidence sur l’équilibre des classes.
Un tout nouveau système d’éclairage sera mis en place au cours des prochaines semaines, de façon à rendre possibles des courses en soirée, ou à tout le moins de faire en sorte qu’à l’automne, les dernières courses ne se déroulent pas dans la quasi noirceur. Autre preuve s’il en fallait une de plus, que le CJQ tente toujours, malgré des ressources financières limitées, d’améliorer l’hippodrome de toutes les façons.
C’est à la fin de février dernier que s’est effectué le dernier paiement bancaire pour l’achat de l’hippodrome. C’est un genre de petit miracle, malgré tous les aléas des dernières années et l’absence totale d’aide gouvernementale. Oui, notre hippodrome nous appartient vraiment. Toujours en termes de finances, la Ville de Trois-Rivières a au cours des dernières années, haussé de 100 000$ ses taxes municipales sur l’hippodrome.
Pour la première fois de son histoire, le Gala des Champions se fera sans l’implication directe du CJQ en réponse aux attaques publiques répétées de l’Association des gens de chevaux vis-à-vis le promoteur et ses directeurs. C’est dommage, oui, mais par ailleurs normal qu’une telle cérémonie soit l’oeuvre du syndicat . C’était comme ça dans les grandes années de Blue Bonnets et de l’hippodrome de Montréal. C’est ce soir, samedi, 29 mars, que le Gala se déroulera à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Meilleure des chances aux nominés.
On attend avec impatience la liste officielle des chevaux dont les entraîneurs et proprios ont payé les frais de nomination, le 15 mars dernier, pour le Prix d’Été. C’est toujours un peu long d’en connaître les noms, pour toutes sortes de raisons valables. N’empêche, c’est avec une certaine fébrilité qu’on attend cette liste précieuse. Même chose d’ailleurs pour les chevaux d’élevage québécois en lice pour le Trophée des Éleveurs 2025. Le 15 avril, ce sera au tour des poulains, pouliches de la Coupe des Éleveurs.
À la famille de M. Yves Fontaine, décédé au cours des derniers jours, le CJQ offre ses plus sincères condoléances. Maintes fois ai-je eu le plaisir de jaser avec ce charmant monsieur, un gentleman et un grand amateur de courses.