Bruits de paddock du 22 avril

22 avril 2023

Par Daniel Delisle . -Il n’y a pas que dans les écuries de la province que l’on se prépare pour la nouvelle saison à H3R, mais aussi dans les bureaux de la RACJ. Avec les décès au cours des derniers mois de MM Benoît Frenette et Jacques Marquis, ainsi qu’avec la retraite de M. Claude Beaubien, il devenait impératif de renouveler l’équipe des juges de courses de la RACJ, ce qui a été fait. Ainsi trois nouvelles recrues feront leur apparition bientôt à la tribune des juges au cours de la présente saison.

 

Ces messieurs sont connus des gens de chevaux car les trois y ont œuvré au cours des dernières années. On parle de Stéphane Beaudoin, ex-entraîneur bien connu en Mauricie, éleveur aussi à ses heures, on parle de Keven Bernard, entraîneur, conducteur au CR, éleveur à ses heures ainsi que Carl Brochu, ex-enseignant à l’ITA de la Pocatière pour la discipline standardbred. Ces trois messieurs entreront progressivement en fonction au cours des prochaines semaines, si tout se passe bien pour eux. Ils ont évidemment coupé tous les ponts avec leurs anciennes fonctions dans l’industrie, gage de leur future objectivité dans les décisions qu’ils rendront. Au nom du CJQ, on leur souhaite une fructueuse et positive carrière.

Stéphane avec conjointe et enfant.

Carl Brochu

Keven aux heureux jours du CR

Ces messieurs se joindront aux juges déjà en place que sont MM Yves Bergeron, Renaud Beaubien, Michel Sabourin, Michel Turgeon.  Puisse une ère de collaboration continuer de s’instaurer pour la promotion et l’avancement du sport.

 

  1. Claude Beaubien

 

  1. Beaubien a donc décidé de se retirer après une longue carrière comme juge de courses, une carrière qui se sera déroulée sur quelques décennies puisqu’elle a duré trente-huit ans. De M. Beaubien, on retiendra son franc parler, son respect aussi des gens de chevaux même lorsque les décisions qu’il rendait n’étaient pas simples ou comprises. On conviendra qu’il s’agit d’une tâche ingrate pour laquelle les éloges abondent rarement. Bonne retraite, M. Claude. Une bonne santé et d’heureux jours avec votre belle famille et merci au nom de l’industrie.

 

Nouvelle figure au secrétariat des courses

 

C’est une jeune femme remplie de bonne volonté qui a accepté cette tâche importante dans l’industrie que celle de secrétaire de courses. La jeune femme s’appelle Charlie Jobin, c’est une néophyte dans notre monde. Cynthia Thériault l’épaulera donc dans cet apprentissage qui n’est pas simple. On espère une belle collaboration des gens de chevaux dont les liens avec le ou la secrétaire de courses sont nombreux. Bonne chance Charlie !

 

De la publicité télévisée

 

On reproche souvent aux dirigeants de l’hippodrome de n’en faire pas assez au niveau de la publicité. Cette année, avec Cynthia Thériault aux commandes, le département de marketing a voulu développer davantage le segment télévision. Ne soyez donc pas surpris de voir, dans un avenir rapproché, des publicités télévisées pour annoncer les courses à H3R. Guy Lafontaine continuera évidemment d’en être la voix officielle et c’est tant mieux!

 

Finales, ce lundi à Yonkers

 

À ne pas oublier de mettre à votre agenda sur HPI les deux super finales présentées à Yonkers, ce lundi 24 avril, après des éliminatoires qui auront duré cinq semaines. Les mâles se produiront pour un enjeu de 500 000$, les juments pour 328 000$. Les figures locales n’y sont évidemment pas nombreuses, si ce n’est la présence de la jument Lit De Rose à Guy Corbeil, entraînée et conduite par Patrick Lachance. La jument a bien performé durant les éliminatoires et devrait faire bonne figure dans sa finale. Elle est maintenant âgée de 8 ans, approche le seuil des 750 000$ en carrière et a déjà accumulé plus de 72 000$ cette année en 12 départs. On lui souhaite la meilleure des chances.

Lit De Rose, gagnante d’une tranche éliminatoire du Matchmaker

C’est ce matin, sur le coup de 11h que se déroulera la 2e séance de qualification en vue de l’ouverture du 30 avril prochain. Le nombre de chevaux qualifiés est naturellement crucial pour un premier programme réussi.

 

Pascal Bérubé en route vers sa 3 000e victoire

 

Au moment d’écrire ces lignes, quelques heures avant le programme de mercredi 19 avril à Rideau, Pascal comptait 2 994 victoires. Il lui en manque donc six pour atteindre le plateau convoité des 3 000 triomphes. Une histoire à suivre. Il a trois programmes à Rideau en incluant celui de ce mercredi pour y arriver, sinon, l’événement pourrait bien survenir à H3R le jour de l’ouverture, le 30 avril. Avec Pascal, rien n’est impossible !

Pascal et l’incomparable National Debt