Pas de doute, dimanche dernier fut un beau moment dans la carrière d’entraîneur proprio de Francis Guillemette. En plus de Surf Report, Francis entraîne aussi trois autres protégés, soit Clever Thing, Hawaiian Drummond et une pouliche de 2 ans, achetée de feu Clément Boisvert, dont il partage la propriété avec Tyler Jones et qui répond au nom de Cant Fight Fate. C’est une Mickey Hanover et elle va bien selon Francis.
Simon Delisle de son côté entraîne cinq chevaux dont le plus célèbre maintenant est certainement la trotteuse par excellence à H3R en 2018, Eau Naturelle. En plus, il s’occupe de Courage, Feu Dartifice, Take The Deal et Scout Says. Simon s’attend à prendre possession d’un nouveau pensionnaire prochainement, de sa filière habituelle qui lui a réussi à ce jour.
Parlant de trotteuse de l’année, l’ambleur de l’année , Requested, était aussi en piste ce dernier samedi avec le duo père-fils, Michel et Jean Ducharme. Michel, le papa, incidemment aura 85 ans cet automne et se tient en bonne forme. Le compagnon d’écurie de Requested, CK Magic, s’est aussi qualifié. Les chronos sont modestes, mais on a vu au cours du dernier programme, qu’ils ne sont pas toujours très significatifs.
Si vous ne croisez pas trop souvent Daniel Martin, ces jours-ci, à l’hippodrome, c’est qu’il est présentement cantonné en Ontario avec une dizaine de chevaux dont American Wiggle, Caroluzzo, Seayou Men, pour n’en nommer que quelques-uns.
Roland Trudel refuse absolument de vieillir et sera encore très actif au cours des prochaines semaines. Samedi, il devait qualifier Pop Goes The Weasel et Jimbelina, mais histoire de papiers, ce sera partie remise. Les deux très bonnes juments ont donné des rejetons au cours des derniers mois, Jambelina, a eu une pouliche par Sunshine Beach à dompter cet automne et Pop Goes The Weasel a été envoyée à la cour de Better’s Delight, le rêve de bien des éleveurs, après avoir donné un Big Jim. Ces deux juments n’ont plus besoin de présentation, tellement elles ont attiré les réflecteurs ici et en Ontario en leur temps. Restless Hanover a une Shadow Play et elle aussi ira rejoindre Better’s Delight.
Roland compte encore sur les succès en piste, chez René Bourassa, de Xternal et Arrival qui ont bien démarré leur année respective. Samedi, il a envoyé en piste Gold Case, un 3 ans acheté à Blake MacIntosh qui n’a pas couru à 2 ans. Il devra se reprendre sous peu.
Serge Houde en est un autre passablement occupé, malgré le départ pour l’Ohio de DGs Machbeach, l’enfant chéri de sa conjointe Louise Mallard. Celle-ci a jeté son dévolu sur Lovelouguys qu’on a vu quelque fois en piste en 2018. Serge s’occupe aussi de Sporting The Look pour Louis-Philippe Roy, de Siboney à Normand Plourdre, de quelques poulains de Brian Paquet dont les jeunes trotteurs Godiva Panic et Mister Orion . Il a aussi dompté dans ses loisirs Bonfire Bush ! Bref, on ne s’ennuie pas à Pintendre.
Sylvain Gagnon se cherche un cheval pour cet été puisque son Montego Chaleurs soignera une blessure au cours des prochains mois. Tout de même, il a envoyé en piste samedi Miss Print qui devrait tirer son épingle du jeu chez nous et sur le CR.
Si vous pensez être un vrai passionné, lisez bien ceci. Carol Voyer entraîne chez lui à Kénogami cinq chevaux : Maracasso, Calgary Seelster, Old Fashion Gal, Road Warrior et Dali On Up. À chaque fois qu’ils prennent le départ, il se tape un trajet de 3h30 pour se rendre à H3R et autant pour retourner dans son patelin. Sur sa ferme, il garde aussi deux poulinières, dont l’une est la fille de son ancienne jument Keyssica.
Pamela Gendron, alterne avec succès les études universitaires et l’entraînement de son chouchou Art Of The Master, pensionné chez Serge Houde à Pintendre. Selon elle, son poulain a pas mal profité au cours de l’hiver et se prépare une bonne saison. Il est maintenant la co-propriété de son paternel, Stéphane, de sa mère et d’elle-même.
On vous revient demain avec des détails sur le programme de dimanche, 19 mai.