Par Daniel Delisle. -Avec cette petite relâche des courses à H3R, voici quelques échos des derniers jours, ainsi que quelques statistiques aimablement fournies par nos collègues Steven Wolf et Jerry Connors. Très intéressant ! Voyez-vous mêmes :
Meilleure position de départ : position #2, gagnante dans 19% des courses;
Suivent dans l’ordre les positions #1 et # 5, à 16%, puis la position #3 à 14%, la position #4 à 13%, et sans surprises, les positions extérieures #8, #6 et #9, enfin #7 avec respectivement 9%, 8% et 7%.
La moyenne d’un billet gagnant est pllutôt constante, normalement autour de 10$, plus ou moins. C’est ainsi depuis que les statistiques sont compilées. Elle est après 26 programmes de 9.24$. La meilleure année fut celle de 2014 avec 10.63$. L’an passé, en 2020, elle était de 10.38$. Par curiosité, le billet gagnant le plus payant fut un billet sur le trotteur Archimed Alpha du duo Tremblay-Bérubé à 84.50$. C’était le 28 mai.
Parlant de conducteurs, voici pour eux des journées au bureau particulièrement productives :
Pascal Bérubé et Louis-Philippe Roy ont réussi chacun une journée de cinq gagnants;
Pascal, Stéphane Brosseau, Samuel Fillion et Jocelyn Gendron, chacun une journée de quatre gagnants;
Stéphane Brosseau a réussi cinq triplés, Pascal Bérubé, neuf doublés.
Du côté des entraîneurs, Sylvain Tremblay a réussi trois triplés et Carl Duguay, un.
Maxime Velaye a réussi par trois fois des doublés.
Le 23 mai, les dix courses ont été courues en moins de 2.00.
À l’amble, le mille le plus rapide de la saison est revendiqué par Mickeymaksomespeed, 1.53.3, justement dimanche dernier 8 août, pour Michel Allard avec LPR aux guides.
Au trot, à un petit cinquième de seconde du record de vitesse, Bucketlist Hanover courait en 1.56.1 le 6 juin pour Samuel Fillion et Gilles Boucher, du proprio PA Lehoux.
Fait à noter, à ce jour, aucun record de piste n’a été abaissé ni égalé contre trois en 2020.
C’est avec intérêt que les amateurs du Québec suivent les péripéties du trotteur entraîné maintenant par Guy Gagnon pour le compte de Marcel Brouillard, Frido PV qui court maintenant à Mohawk. À son premier départ là-bas, il a terminé 3e, chrono de 1.54, puis 3e, chrono de 1.53.3. Tout à l’honneur de son mentor Yves St-Jacques qui a bâti ce trotteur.
Gaston Bibeau et Daniel Martin ont obtenu 42 000$US pour leur ambleur American Wiggle, sur le site Ongaite.com. On parle ici d’un cheval avec un record de 1.49.2 et des gains de plus de 375 000$. On se rappellera qu’en 2018, il avait terminé 2e dans le Prix d’Été gagné par Beckhams Z Tam. C’était Guy Gagnon qui était aux guides. Autant Gaston que Daniel se sont dits satisfaits de leur vente.
Pierre Lépine, nouveau retraité, a emménagé à Trois-Rivières au cours des dernières semaines. Ses chevaux sont à Bécancour ( St-Grégoire ) de l’autre côté du fleuve. Ses succès avec la jument d’Yvanhoe Landry , Sophies Cam, sont énormes.
Demain, dimanche, place au programme de courses attendu des gens de chevaux à St-Aimé des Lacs à la ferme de la famille Harvey. Dix courses du Circuit Régional y seront disputées pour un enjeu global de plus de 30 000$, un montant fort important pour le circuit. On soulignera la belle initiative d’une course nommée « Futures mamans québécoises », donc une course qui s’adresse aux juments et aux pouliches qui sont éventuellement appelées à devenir des poulinières dans une deuxième vie. Formidable initiative !
Les courses à H3R reprendront vendredi prochain, 20 août, à 16h pour ce qui sera le 27e programme de la saison Il ne restera ensuite qu’un seul vendredi, soit le vendredi, 27 août. À compter de septembre, il y aura des courses le dimanche, à midi dix.