Bruits de paddock du 12 mai

12 mai 2023

Par Daniel Delisle . – Les épreuves de qualification réservent parfois de belles surprises. Ainsi, il y a quelques semaines, le paddock accueillait pour une séance d’entraînement, le gagnant du Breeder’s Crown pour trotteurs de 2ans, Gaines Hanover. L’homme derrière ses premiers succès, Claude Cadieux était sur place. Le poulain a pris 8 départs en 2022, gagnant la moitié d’entre eux pour des gains avoisinant le demi-million. Il avait été payé 50 000$ à l’encan d’Harrisburg par M. Jean-Yves Blais. Durant la saison, c’est Richard Moreau qui l’entraîne.

Gaines Hanover, le jour de sa victoire dans le breeder’s Crown

Pour celles et ceux qui n’auraient pas été à l’écoute de la première émission de C’EST OFFICIEL, voici les statistiques à vie de Dany Darveau qu’on a vu une demi-douzaine de fois sur le sulky en qualification. Dany a cessé ses activités de conducteur en 2012 et il a décidé de revenir en piste. Si ses succès du passé sont un gage de ce qui nous attend, ( 3M$ de gains, 3 000 départs, 232 victoires ), s’il décidait de faire carrière chez nous, ce serait un précieux atout. Un de plus.

 

Parlant de ‘nouvelles figures’ Loïc Guériel a aussi fait ses débuts à H3R dimanche dernier. Il est le fils de Denis et aura 22 ans en juin. Sa première vraie année de compétition, en 2022, a été fructueuse avec près de 150 000$ en gains et une vingtaine de victoires en 134 courses. Il a même eu la distinction de participer à une épreuve du Breeder’s Crown, avec la pouliche trotteuse, Amazone Duharas.

 

Toujours au niveau de la relève, on verra bientôt en piste Maxime Dinelle. Les juges ont accepté neuf de ses dix épreuves en qualification. On imagine que la 10e se fera demain, samedi. La meilleure chance à lui aussi.

 

François Morin, un illustre et impliqué proprio qui n’a plus besoin de présentation, a traversé des moments difficiles durant la dernière année, mais les choses semblent se replacer en 2023. Pas plus tard que la semaine dernière, samedi le 6 mai, son ambleur Major Hill lui procurait sa toute première victoire sous les 1.50, 1.49.4 pour être précis. Le cheval était piloté par Trevor Henry et il est entraîné par Shayne Barrington. Son vieux National Debt continue de tirer son épingle du jeu depuis son retour chez Yves Tessier.

Major Hill dans une victoire à Rideau en 2022

On a beaucoup parlé, et pour cause, de la fin de course spectaculaire, la 7e au programme de dimanche dernier, avec six des neuf participants ensemble sous le fil dans un époustouflant photo finish. La photo de notre photographe Sylvain Gagnon a été partagée des dizaines de fois sur les médias sociaux et constitue une belle annonce pour le produit présenté à H3R.  Ces fins de courses chaudement disputées, ainsi que les retours souvent plus qu’intéressants, ne sont pas étrangers à la hausse spectaculaire des paris. Dimanche dernier, avec dix courses, d’un programme régulier, on rappelle fièrement qu’il s’est parié plus de 257 000$, un sommet pour un programme du genre. Le record absolu a été établi en 2022, le jour des finales des stakes québécois, quand ledit pari a culminé à 266 000$ mais avec douze courses. Un bel élan qu’on souhaite voir se poursuivre.

La photo de la 7e course de dimanche dernier

Rencontré brièvement dimanche dernier, l’entraîneur Maxime Velaye souhaitait voir quelques-uns de ses protégés en qualification d’ici une semaine ou deux. Entretemps, l’incroyable jument qu’est Lit De Rose continue de faire parler d’elle à Yonkers. Le 5 mai, elle était 7e à l’entrée de la ligne droite et première sous le fil par une tête en 1.53.4. Forte de sa 2e place dans le Matchmaker, ses gains s’élèvent pour la seule année en cours, à 172 000$ US bien sûr, soit plus de 200 000$ canadiens. Patrick Lachance l’entraîne et la conduit là-bas.

 

La famille de l’ex-juge de course, Claude Beaubien, se réunira dimanche à la salle à manger de l’hippodrome pour souligner sa retraite après 38 ans de loyaux services à la Régie des Courses. Un monsieur intègre et compétent, personne n’en a jamais douté. Bonne retraite, M. Claude !

Dimanche, c’est le lancement officiel de la saison, avec conférence de presse à compter de 10h30. Seront sur place MM Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre de La Poche Bleue, à laquelle le CJQ s’est associé pour l’année en cours. Une belle occasion de voir de près ces deux messieurs, des néophytes dans les courses de chevaux, mais qui auront dimanche une belle exposition à notre sport. Pour l’occasion, la presse, parlée et écrite, sera sur place. Les amateurs sont les bienvenus aussi. Guy Lafontaine sera à l’animation.

Déjà on annonce complet à la salle à manger pour ce dimanche de la fête des Mères. On attend donc une belle foule pour ce lancement officiel des activités.