Bruits de paddock du 11 octobre

11 octobre 2019

Le décompte pour la saison 2019 est vraiment amorcé. Avec la présentation dimanche dernier du 36e programme, il ne restera que cinq programmes pour clore l’année, le dernier ayant été prévu pour dimanche le 10 novembre.

 

Parlant de décompte et de fin d’année, il y aura cette année un retraité parmi les chevaux actifs à H3R en Chinnys Wings de l’écurie Jean Lord, un bon  vieux guerrier qui tire encore assez bien son épingle du jeu avec ses presque 5 000$ de gains en 2019. C’est un pensionnaire de la famille Lord depuis mai 2017.

 

Une nouvelle qui a fait grand bruit au cours des dernières semaines : le retrait des courses sous harnais du conducteur-entraîneur Simon Delisle qui pense prendre un temps indéterminé de retrait des courses. L’incendie des derniers mois ainsi que des succès mitigés en piste pour ses protégés l’ont aidé sans doute à prendre cette décision.

Simon Delisle

 

Simon s’est établi comme entraîneur-conducteur en 1994, donc une carrière qui s’est échelonnée sur vingt-cinq ans. Durant cette période, Simon s’est surtout fait connaître à l’hippodrome de Québec avant de devenir un régulier à H3R. Au cours de sa carrière comme conducteur, il aura participé à 4 184 courses, en aura gagné 322 pour des gains de plus de 1.2M$. Il a connu sa meilleure année en 2001 avec des gains de plus de 183 000$; en 2000, il a remporté 52 courses, un sommet pour lui. Comme entraîneur, ses chevaux auront gagné plus de 707 000$ en carrière.

Eau Naturelle, une très bonne jument développée par Simon

 

Pas plus tard que l’an dernier, sa jument Eau Naturelle a été désignée le trotteur par excellence à H3R. Cette année, les choses allaient moins bien pour elle, tout comme pour  Scout Says, , Take The Deal et Feu Dartifice. Take The Deal a été acheté par son bon ami Stéphane Gendron, Feu Dartifice a pris la route de l’écurie Carol Voyer.

 

On ne peut que souhaiter à ce gentilhomme du succès et du bonheur dans les nouveaux défis qui sont siens.

Gala des champions, janvier 2019 : la belle équipe rassemblée par Simon et Chantal

 

Jean-François Maguire et Julie Malenfant ont pris la route de l’Ontario en 2015 pour prolonger leur carrière. Avec l’appui de quelques proprios, ils ont réussi depuis à engranger autour de 150 000$ de gains par saison, avec une poignée de chevaux. JF a délaissé sa carrière de conducteur pour se concentrer sur celle d’entraîneur. Cette année, il a fait courir avec succès un trotteur de 2 ans du nom de Scamp ( El Titan ) qui a pris un record de 1.57.1 à Mohawk avec des gains de 55 000$. Jumpshot, un trotteur de 3 ans a lui aussi bien fait avec un record de 1.55.2 et des gains de 56 000$; il prend le départ demain dans les Super Finales. Les deux sont la propriété des Écuries Silver. Ont aussi pris le départ pour JF, la pouliche de son cousin Paris Rose ainsi qu’un autre trotteur de 2 ans, Mag N Roses dont il partage la propriété avec Richard Legris. Ce Royalty For Life a amassé 23 500$ et pris un record de 2.00 encore à Mohawk. On ne peut que souhaiter du succès à ce charmant couple.

22 juin 2014. Jean-François guide William Star à la victoire

 

Dominique Picard était fier d’annoncer dimanche que leur formidable jument Rainbow Palace avait été finalement déclarée gestante de Shadow Play. Maintenant âgée de 7 ans, cette fille de Royal Mattjesty approche les 100 000$ de gains en carrière, avec un record de 1.54.3 pris sous nos yeux à H3R en 2017. On ne peut que louanger cette jument, ainsi que la façon dont les frères Picard, Dominique et Francis, ont géré sa carrière depuis le jour 1, une carrière qui a contraint la jument, plus souvent qu’autrement à courir contre les mâles. C’était encore le cas dimanche dernier.

L’excellente Rainbow Palace sera maman en 2020

La preuve que Francis Guillemette est bien remis de ses problèmes de santé, il prévoit renvoyer en piste sous peu son excellent ambleur Clever Thing et la pouliche de 3 ans dont il vient de se porter acquéreur en JJ Ella, une Image Of Dawn élevée dans les Maritimes. La mère de cette pouliche, Rock Solid Virtue a déjà donné un rejeton du nom de Twenty Three Red qui a amassé près de 250 000$ en carrière avec un record de 1.52.