Par Daniel Delisle . – Au cours des derniers jours, Me Sophie Mongeon, présidente du c.a. du Club Jockey a confirmé la nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration : Madame Anne-Marie Demers, MM Yannick Corriveau et Louis-Philippe Roy. Du même coup, se retirent du conseil, MM Jean Royer, Alexandre Morin et Guy Corbeil. Les trois nouveaux membres se joignent à MM Claude Hamel, Sylvain Descheneaux et Me Mongeon elle-même. Au cours des prochaines semaines, deux autres membres seront confirmés portant le total à huit.
À suivre au cours des prochaines semaines, la quête pour Daniel Dubé de sa 10 000e victoire, un exploit digne de mention. On l’a vu le 14 septembre, Daniel n’a rien perdu de sa verdeur et de son talent sur le sulky malgré ses 56 ans. Ses gains en bourses dépassent les 140 M$. Loin du Grand Circuit depuis quelques années, il n’en demeure pas moins actif sur le circuit le plus exigeant et le plus lucratif en Amérique, celui de Yonkers. Les trois chevaux dont il est le proprio et qu’il entraîne avec Pierre Paradis connaissent un bonne saison : Anneliese Hanover ( 52 811$ ), Meetmeatthebar (113 083$ ), Halfadozen ( 128 917$ ).
Halfadozen, à l’intérieur, 1ère sous le fil .
Le 5 octobre prochain, seront intronisés au rang de bâtisseurs, MM François Carignan, Paul-André Lavigne et Roland Trudel. Chacun à leur manière, ils ont marqué la petite histoire de l’hippodrome trifluvien et les courses au Québec en général. Ces nouveaux nominés ont été choisis minutieusement par les membres actuels du c.a. Parlant du 5 octobre, plusieurs événements s’y dérouleront : en plus de ces trois nouveaux nominés, ce sera la présentation de l’amble Lucien-Bombardier et le finale de la Coupe François-Carignan des conducteurs amateurs.
Au sujet de l’amble Lucien-Bombardier, cette année il n’y aura qu’une course dont le montant total devrait osciller autour des 30 000$, plutôt que deux ou trois divisions multiples qui rendaient la bourse beaucoup moins attrayante. Des inscrits, on ne retiendra que les huit meilleurs boursiers au moment des inscriptions. La course est réservée aux pouliches ambleuses de 2 ans de propriété canadienne. Elle est souvent l’occasion pour un nouveau record de piste de la catégorie. En 2020, la pouliche Game Of Shadows entraînée par Chantal Mitchell et conduite par Louis-Philippe Roy a établi l’actuel record de piste à 1.54. Toute une marque et pour la mettre en perspective, disons que le record des poulains est de trois cinquièmes de seconde plus lent.
Game Of Shadows, le 4 octobre 2020
Au moment d’écrire ces lignes, on ignore s’il y aura suffisamment de chevaux pour la course de 2 milles mise à l’horaire ce dimanche par Guillaume Richard, notre secrétaire de courses. La course sera dotée d’une bourse de 4 000$ et pourrait servir de tremplin pour le Prix d’Automne, disputé le lundi 13 octobre, jour de l’Action de Grâces, lors de l’ultime programme du Circuit Régional pour la saison 2025, programme présenté à H3R.
Quelques chevaux se produisant régulièrement à H3R, ont été vendus au cours des derniers mois et se produisent dorénavant sous d’autres cieux, avec de nouveaux conducteurs et entraîneurs. On se souviendra bien entendu des deux Alpha de Sylvain Tremblay, Albert et Ritchie qui sont passés à la puissante écurie Burke. Albert court sur la côte est tout comme Ritchie, les deux dans des épreuves à conditions. On pense à The Meadowlands, Philadelphie et Yonkers surtout. Albert a gagné une fois en six départs pour des gains de 8 041$ et un record de 1.51.1 pris à The Meadowlands, Ritchie n’a pas encore gagné en six départs aussi et ses gains s’élèvent à 8 590$.
Albert Alpha
Ritchie Alpha
Un autre cheval qui a suscité beaucoup d’engouement à son début de carrière chez nous, JK Party, propriété de Mathieu Nadeau se débrouille plus que bien à Saratoga dans l’écurie d’Ève Bergeron. Au 7 septembre, il avait pris le départ sept fois pour une fiche de ( 4-1-1 ), une marque de 1.54.3 et des gains de 29 924$ canadiens. À noter que depuis plusieurs mois, les gains américains sont transposés en dollars canadiens sur le site de Standardbred Canada.
JK Party
Autre petit détail qui n’a sans doute pas échappé aux habitués des résultats des pistes américaines : les chiffres de retour au pari-mtuel sont dorénavant exprimés jusqu’aux sous! Ainsi, on dit de tel cheval qu’il a remboursé 10.38$ en pari gagnant, par exemple. Les Américains ont conservé les sous dans la répartition de leur monnaie, contrairement à nous qui avons fait disparaître les sous depuis plusieurs années déjà.
Quatre 3 ans qui ont fait une des finales du Trophée des Éleveurs prenaient le départ,, mercredi, à Rideau : trois trotteuses, Greenleaf, Kinnder Kahina et Miche Charm, un ambleur, Monsieur Panic.