Brosseau, Picard, Turenne brisent la glace

18 mai 2025

Par Daniel Delisle . —  Malgré des conditions climatiques incertaines et une météo fraîche pour cette date de l’année, trois de nos conducteurs réguliers, Stéphane Brosseau, Francis Picard et Jessica Turenne ont remporté en ce jour leur toute première victoire du meeting. Deux de ces trois cas, avec de solides négligés qui ont récompensé les parieurs les plus osés. La pouliche de Francis a retourné 13.30$, le cheval de Jessica 23.20$ tandis que la monture de Stéphane faisait office de favori. On parle bien sûr dans l’ordre de la pouliche Islamabad, du cheval Doc Houston et de American Colt N. Loic Guériel a aussi remporté sa toute première victoire de la saison chez nous à sa toute première apparition.

Islamabad

À son 4e départ à vie, la pouliche Islamabad de Francis et Claude Thibault a vraiment impressionné avec un beau mille en 2.01.3. C’est une Stag Party, pas vraiment une lignée très connue chez nous que cette pouliche; la mère, Rainbow Palace, c’est une toute autre histoire puisque la jument a fait la joie de la famille Picard pendant plusieurs saisons sur l’ovale trifluvien. Aujourd’hui, Francis a pris les devants au poteau du demi-mille et a bien résisté à toutes les poussées de ses rivaux. Un dernier quart en 30.4 a scellé l’issue de la course devant Monsieur Panic et Jimmy Djo. Ces trois jeunots sont des produits d’élevage québécois de 3 ans alors on est susceptible de les revoir très bientôt dans le Trophée des Éleveurs. Dominique Picard entraîne cette belle pouliche.

Premier triomphe en carrière pour Islamabad

Doc Houston

On ne peut pas reprocher à nos conducteurs de vouloir à tout prix prendre les devants. Ce fut une fois de plus le scénario de la 8e course, l’épreuve principale à l’amble. Jocelyn Gendron, Pascal Bérubé, Jonathan Lapointe voulaient absolument propulser leur cheval respectif à l’avant Le prix à payer a été très élevé pour les trois : la monture de Gendron, Mr John, a terminé 4e, celle de Bérubé, Mickeymaksomespeed, 9e et celle de Lapointe, 8e. Ce sont les chevaux plus patients comme Doc Houston et Ambitious Mind qui ont largement profité de la situation. La première demie a été franchie en 56.1, la deuxième en 1.01.1 pour un chrono final de 1.57.2. Thong Control, le grand favori, à qui aurait pu profiter pareille scénario, a connu un mauvais départ de la 9e position et n’a pas été en mesure de faire mieux que troisième sous le fil. Le combiné Doc Houston – Ambitious Mind a retourné 371$.

Doc Houston et Jessica Turenne

American Colt N

Nouvellement débarqué dans l’écurie d’Emil Ransay, l’ancien cheval de Denis Audet a salué son arrivée chez M. Ramsay par une belle victoire avec Stéphane Brosseau aux guides. Le cheval en 2024 a connu une année en dessous des standards de Audet et il est donc passé à Victoriaville chez Emil pour remplacer Lucies Pet. Après une première sortie la semaine dernière intéressante, celle de cette semaine l’a été encore plus, une victoire décisive par deux longueurs en 2.01.3 dans la classe plancher. Le cheval a amorcé sa poussée gagnante un peu après les trois quarts de mille pour disposer de l’étonnant Lookin Ata Winner de Léna Ouellet Pichette. Ces trois réguliers sur le sulky à H3R ont bien mérité ce premier triomphe qui devrait lancer positivement leur saison 2025.

American Colt N et Stéphane Brosseau

Encore Bérubé à l’avant-plan

Ce sont trois autres victoires qui se sont ajoutées au plamarès du champion local. Trois victoires, rien d’étonnant, direz-vous, puisque autant Ronda Du Lac que Joltin Joe étaient de solides favoris des parieurs. Mais là où on peut être étonné, c’est avec la victoire du cheval éligible de la 4e course, un cheval propriété du vénérable M. Adrien Doré, entraîné par Marc Bélanger. Profitant lui aussi d’une première demie endiablée par Ritchie Alpha en 56.1, la dernière demie en 1.01.4 a récompensé les chevaux qui venaient de l’arrière comme Troublewiththecurv. La surprise? Même conduit par Pascal, le cheval de M. Doré, portant la sellette 10, a retourné 53.20$ en pari gagnant et provoqué une exacta de 889.70$ et une trifecta de 4583.20$. Ayoye! Comme dirait mon célèbre confrère!

Troublewithhecurv, le coup de tonnerre de la journée

On reprend le tout dimanche prochain, en nous souhaitant chaleur et soleil!