Brosseau et Shepherd au national

02 juin 2024

Par Daniel Delisle . – Que d’émotions, que d’action, que de suspense jusqu’à l’ultime épreuve, la 9e au programme, avec les meilleurs chevaux disponibles aujourd’hui. Les amateurs sortent une fois de plus grands gagnants de cet après-midi de plaisir. Au terme d’une lutte âpre à finir, ce sont finalement Stéphane Brosseau et Rob Shepherd qui ont prévalu. Et comme en 2022, il aura aussi fallu attendre la dernière course du tournoi pour savoir de quoi tout cela retournait. Avec un placement de messieurs les juges à l’endroit de Guy Gagnon, ce dernier a été rétrogradé de la 1ère à la 3e place; ce qui l’a repoussé au 3e rang du classement final. Stéphane Brosseau, avec sa troisième place, devenue une 2e place, ne pouvait être battu pour le titre.

Ces huit messieurs nous ont fait passer de super bons moments !

Les nôtres à l’honneur

 

Curieux hasard, mais ce sont deux des nôtres qui représenteront la région au national, Stéphane et Rob étant, avec Pascal Bérubé, nos représentants. Et ils ont brillé : Stéphane a remporté deux victoires dans le tournoi, plus une victoire dans une course hors tournoi, alors que Rob en remportait une, mais avec quelques 2e places payantes. Pascal aura lui aussi gagné deux fois en tournoi.

Stéphane et Rob entourés de MM Cayer-Richard et Veilleux de SC ainsi que de notre descripteur Guy Lafontaine

C’est toujours avec un certain scepticisme que Stéphane accueille les bonnes nouvelles : «  Je n’étais sûr de rien, les choses vont tellement de travers depuis le début de la saison, que je ne pouvais m’imaginer gagner le tournoi aujourd’hui. J’ai été bien servi par de bonnes montures. Le poulain de Jacques Dupont, Gladiator SBG m’a particulièrement impressionné. Avec la 8e position en partage, on ne peut être sûr de rien. Et heureusement pour moi quand il s’est agi de prendre les devants, Samuel a été correct et ne m’a pas trop fait tort. En bout de ligne, j’avais besoin de toutes les ressources du poulain, car la victoire s’est décidée par un cou ! Jacques ( Dupont ) est un maître avec les jeunes chevaux, je ne suis donc pas surpris outre mesure par les performances du poulain. »

Gladiator SBG, solide gagnant pour Stéphane, de la 8e position

 

« Pour la jument Better Kissthe Men, mon autre gagnant, j’anticipais un bon résultat.  J’avais remarqué sa dernière course et elle avait été très bonne contre Kiss Me Bad. Avec la pôle en plus, il me semblait qu’elle serait dans l’action et elle ne m’a pas déçu. Je suis bien content de cette journée. Ces performances vont m’aider à retrouver ma confiance. Avec les résultats bien en deçà des attentes pour la saison, c’est une bonne façon de me relancer. »

 

Des pros

 

Ces huit conducteurs ont démontré leur savoir-faire aujourd’hui. Certains chevaux ont surpris entre leurs mains expertes. On peut penser à la performance de Jayport Lexus, confié à Nick Boyd et coté à 27/1, on peut penser aussi à Flashjack Soleil que Rob a su garder en vie, malgré une randonnée difficile à l’extérieur, à Miles Of Muscle  de Gabriel Beaumont que Samuel Fillion a poussé à une victoire de fil en fil à 9/1, à Ladycorona dans la 9e, solide troisième puis placée 2e, à 9/1 contre une bande de mâles.

Le grand gagnant du tournoi, Stéphane Brosseau

Des parieurs avisés

 

Dans sept des huit courses du tournois, les chevaux cotés à 2/1 ou moins par les parieurs, ont fait belle figure. Ils n’ont pas tous gagné, mais les parieurs ont vu juste dans leurs mises, plus en tous les cas que votre chroniqueur, médusé la plupart du temps. Chapeau à tous ces parieurs au flair étonnant devant la complexité du programme d’aujourd’hui.

Rob rejoindra Stéphane au national, le 5 juillet prochain

Une belle réussite, une belle atmosphère, une compétition relevée et bien des gens heureux. Stéphane et Rob seront donc nos fiers représentants le 5 juillet prochain, ici même à H3R conte les représentants des trois autres régions, plus le champion national défendant, Doug McNair. En attendant, retour des courses ce vendredi, 7 juin, sur le coup de 16h.