Brosseau balaie la Coupe de l’Avenir

25 juillet 2021

Par Daniel Delisle .Après-midi faste et réussi pour Stéphane Brosseau que cette première journée des éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, alors qu’il guide à la victoire les gagnants autant chez les ambleuses que chez les ambleurs. En plus, Stéphane gagne deux autres fois pour clore une semaine fertile en émotions avec sa 3 500e victoire en carrière. Que demander de plus ? Cela confirme aussi une fois de plus son talent pour guider à la victoire de jeunes chevaux.

 

Éloges de Stéphane Gendron

 

Adversaires sur la piste, Stéphane Gendron et Stéphane Brosseau se respectent énormément. Alors que je m’apprêtais à questionner Stéphane Brosseau sur sa victoire surprise avec le poulain Arrow Magic, Stéphane Gendron s’approche tout-de-go et déclare : «  Cette victoire, c’est essentiellement sa victoire, en parlant de son rival Brosseau. Le poulain, l’entraîneur et les proprios lui doivent une fière chandelle. » Ce Arrow Magic, coté à 25/1, a épaté en doublant la redoutable entrée de Sylvain Tremblay. Après deux faux départs, tous les compétiteurs étaient sur les dents et la maîtrise des dix conducteurs était nécessaire pour éviter le pire.

Arrow Magic filant vers la victoire avec Stéphane Brosseau aux guides

 

Les deux Alpha se sont vite accaparés des deux premières places au premier quart disputé à vive allure (28.4). Mais comme il arrive souvent avec des poulains très verts, quand ils ne sont pas challengés, ils répondent plus ou moins bien. C’est alors que Stéphane a poussé le poulain entraîné par Gérard Demers pour challenger le meneur Titanium Alpha. Ce dernier a bien réagi avec un adversaire pour le challenger. Les deux ont lutté côte à côte jusqu’à l’entrée du dernier droit alors que Arrow Magic s’est donné une priorité de cinq longueurs sous le fil, chrono de 2.00.3.

 

« Il me rappelle les beaux côtés de Brave Magic, d’une certaine manière, mais avec une allure (  gaite ) beaucoup plus fluide, plus facile. Mais il a tendance lui aussi à flâner, sauf lorsqu’on l’attèle; il prend soin de lui-même ! Un bel effort et je suis heureux pour la famille Harvey qui possède ce poulain, un fils de Big Jim. »

 

Godiva Me Amour chez les pouliches

 

Elles n’étaient que trois, mais les trois se sont amenées au fil ensemble. Trois pouliches  qui totalisaient à elles trois, neuf départs /qualifications. Le chrono final de 2.05 demeure modeste, mais lorsque nécessaire, ces pouliches feront mieux, pas de doute De dire Raymond Larose, le proprio de Godiva Me Amour : « Ce n’est pas une pouliche facile, et par dessus le marché, aujourd’hui, elle devait combattre ses chaleurs ! J’ai beaucoup d’admiration pour Stéphane Brosseau, il a été super bon aujourd’hui pour la garder à l’amble et la stimuler quand c’était le temps de le faire. »

Godiva Me Amour a amorcé la Coupe de l’Avenir de belle manière pour Lyne Asselin et Stéphane Brosseau

Stéphane était du même avis : « Ces pouliches ont vraiment besoin d’école, elles sont encore très vertes. Je ne parle pas seulement de la mienne mais de ses deux rivales. Pas de doute qu’une course à cinq, six, sept, serait de nature à les aider à compétitionner. C’est un début et c’est quand même bien d’avoir gagné ! » Amaya a terminé seconde et DGs Shallow suivait tout près.

 

DGs De Vito

DGs De Vito #1 devançant deux rivaux dans les dernières foules de son effort en 1.55.4

Capteur De Reve et Stéphane Gendron filant vers la victoire dans la meilleure classe de trotteurs.

Pour une fois, DGs De Vito n’est pas tombé trop loin des meneurs et cela a fait en bout de ligne une énorme différence. Victoire spectaculaire avec Jonathan Lachance, dans la meilleure classe d’ambleurs en 1.55.4  devant un Mickeymaksomespeed qui n’a pas non plus à rougir de sa performance.  Jonathan a aussi gagné aux guide de Delimas. Chez les trotteurs, le favori Capteur De Reve a répondu à l’appel sous la conduite de Stéphane Gendron, un mille conservateur en 1.59.2, juste ce qu’il fallait pour tenir Choo Choo Blue à distance.

 

Prochain rendez-vous vendredi, 30 juillet, 16h.