Brosseau 3, Gendron 3, Bérubé 2

25 juin 2021

Par Daniel Delisle. Qui a dit que le ‘Big Three’ à H3R était prêt à passer le flambeau à la relève ? Cette personne n’a certainement pas vu les dix courses au programme de ce vendredi, au cours duquel les trois habitués du haut du classement chez les conducteurs, ont rivalisé d’adresse.  Et que dire des entraîneurs alors que Maxime Velaye, Louis-Philippe Turcotte et Sylvain Tremblay ont tous les trois réalisé des doublés. Bref, de quelque côté qu’on envisage la chose, la victoire s’est vraiment retrouvée dans les mêmes mains, les mêmes écuries !

 

Le don des jeunes chevaux

 

Nos trois conducteurs vedettes s’illustrent souvent au cours de l’année avec les jeunes chevaux, et ils l’ont prouvé une fois de plus. Qu’il suffise de mentionner que Stéphane Brosseau a donné de nouvelles marques à Havana Panic ( Francis Richard, 1.58  ), à Jazz (Louis-Philippe Turcotte, 1.58.2 ) à Whitemountaincammy ( Louis-Philippe Turcotte, 1.59.2 ). Pour n’être pas en reste, Stéphane Gendron a donné un beau record de 1.59 au poulain Chantee ( Maxime Velaye ), tandis que Pascal Bérubé amenait Platine Alpha à égaler le sien en 1.57 à la suite d’un effort de titan conte des juments âgées.  Ces messieurs ne sont pas au sommet pour rien.

Whitemountaincammy à Yves Gaudet est en pleine progression comme en fait foi la photo.

 

Une mention spéciale aujourd’hui à Louis-Philippe Turcotte, sa conjointe Marie-Pier Paquin et leur équipe pour le travail qu’ils réalisent au quotidien avec leur jeune écurie. Ils ont fait prendre le départ à cinq de leurs protégés et les résultats ont été deux victoires, une seconde place, une quatrième et une cinquième. Chapeau !

Jazz, vainqueur, pour le plus grand plaisir de Marie-Pier et Louis-Philippe

 

Histoire Enchantee

 

Quel retour en piste que le sien. Le cheval de Guy Corbeil était inactif depuis novembre 2019, après s’être signalé sous nos yeux et à Toronto. Son mille là-bas en 1.50.1 prouve que c’est tout un cheval . Maxime nous le confirme : « Je ne suis pas vraiment surpris de sa performance d’aujourd’hui. Il avait super bien qualifié avec Guy ( Corbeil ) le 16 juin à Rideau, dernier quart en 28.2. Il a de la classe. Son problème ? Il n’a pas une allure ( gaite ) facile, il frappe fort par terre ce qui hypothèque ses pattes, les suspenseurs surtout. Il lui fallait du temps, on le lui a donné et voyez le résultat. Reste à savoir combien de temps il pourra survivre à ses bobos. Mais c’est un ‘tough’; il peut courir avec de la douleur ! »

Trente pieds, et l’opposition était bouffée. Histoire Enchantee

 

Chantee

 

On vous le racontait hier en vue du programme d’aujourd’hui. Les 3 ans pressent le pas et on aura noté aujourd’hui la performance de Chantee, le demi-frère de Lit De Rose. La charte de sa course raconte qu’il concédait 13 longueurs au meneur au demi-mille ! Il a gagné avec plus de deux longueurs sous le fil, en 1.59., sans jamais forcer la note. « Ce n’est pas un facile. Il aime faire les choses à sa façon. Il a du potentiel, c’est certain, de raconter Maxime, mais son attitude laisse parfois à désirer. C’est le demi-frère de Lit De Rose, vrai, mais il en est très différent. On verra pour la suite, mais cette première victoire donne un bon goût. Stéphane fait du bon travail avec lui, comme avec nos autres chevaux. »

Chantee,, un nom à retenir pour le Trophée des Éleveurs 2021

 

Voilà pour ce 13e programme sûrement goûté par les amateurs. De l’action ? Plein ! Des surprises ? Parfois. De la compétition ? À chaque course ou presque et le bal est mené par notre trio de vétérans.

Platine Alpha a une fois de plus livré la marchandise avec un effort soutenu contre des juments âgées