Les amateurs qui suivent de près les activités à H3R sont au courant : parmi les partants de ce dimanche, deux Panic, Havana et Gambler, sont sur des séquences intéressantes : la pouliche, Havana, sera en quête d’une sixième victoire consécutive, le cheval, Gambler, est quant à lui sur une séquence victorieuse de trois victoires. Les deux seront testés demain, pas de doute et l’issue de ces deux courses sera sans doute un des bons moments de la journée.
Panic, dites-vous ?
« J’élève des chevaux depuis environ trente ans. Les premiers Panic ( Pa = Paquet Nic= pour Nicol Tremblay, un horseman connu à Québec dans les années 60-70 ), ça date déjà d’un bon moment. Si à chaque année, la première lettre des prénoms correspond à une séquence alphabétique, imaginez que nous en sommes à une deuxième liste, de dire ce sympathique monsieur. Il y a eu des hauts et des bas, mais j’avoue que de ce temps-ci, c’est plutôt encourageant. Francis ( Richard )fait du bon travail.
« C’est Francis et les gens de son équipe qui domptent les yearlings. Il y en aura encore cinq cet automne. Les poulains naissent et grandissent chez un bon ami, Yves Raymond à Martinville. Dans le cas précis qui nous occupe aujourd’hui, Havana et Gambler, ils sont issus de la même mère, une jument pas Cams Card Shark que j’avais acquise dans un échange pour un cheval de course. Elle-même n’a jamais couru mais elle est de la famille de Art Major. Sa mère Dominatricks, donc la grand-mère de Havana et de Gambler, est la génitrice de Major Hottie ( 1.48.3, 768 000$ ). C’est ce qui m’a toujours permis de rêver. Nous avons un poulain par Warrawee Needy à dompter cet automne.
Toujours de cette mère, les amateurs se souviennent sans doute aussi de Ernie Panic »
Havana et Gambler
« Havana est une fille de Sunshine Beach. Nous avons été patients avec elle, elle n’a pris part qu’à une course en 2019. Cette année, c’est une pouliche transformée, et comme Francis vous l’a dit, c’est dommage, qu’elle ait atteint son ‘peak’ après les épreuves du Trophée des Éleveurs. Cette semaine, contre des juments âgées, la tâche sera plus ardue et ce n’est pas gagné d’avance. Quant à Gambler, comme bien des Shanghai Phil, il s’est développé sur le tard. Cet étalon semble ne pas produire beaucoup de ‘early speed’ , mais il fait de bons chevaux de course. Les deux ont de bons défis à relever pour protéger leur séquence. »
CJQ
M. Paquet est un membre actif du Club Jockey. Comme plusieurs des gens qui siègent au conseil, il est agréablement surpris par les paris enregistrés en cette année de Covid. Tellement impressionné que, comme d’autres membres du C.A., il ne serait pas surpris que les bourses soient majorées l’an prochain. Pour lui, les deux dimanches supplémentaires en novembre, sont un signe que les choses vont plutôt bien pour le CJQ et il est heureux que les gens de chevaux puissent en profiter un peu plus que prévu initialement.
Dimanche
Au secrétariat, avec dix courses, pratiquement tous les chevaux inscrits prendront le départ. Il y aura, au trot comme à l’amble, des Préférés. Capteur De Reve, au trot, en vertu de sa victoire de dimanche dernier, pose comme le favori et à l’amble, des Préférés 1 se disputeront à la 9e course un enjeu de 7 500$ avec cette fois Farmers Tan à Carol Voyer dans le rôle de favori mais de la pôle. La semaine passée, Somewhere Better avait joué les trouble-fête. Dans cette course très relevée, il sera amusant de voir si Dreydl Hanover, un p’tit nouveau dans la classe, peut rivaliser avec les meilleurs. Avec Samuel Fillion aux guides, il sera en quête d’une 4e victoire de suite. Du bonbon !
C’est le rendez-vous de ce dimanche 1er novembre, le 41e de la saison. À 12h25, Guy et Maximilien vous attendent pour le Cercle des vainqueurs et à 13h, premier départ. Tout ça bien sûr, à l’écran puisque les courses se disputent encore sans spectateurs.
Notes d’intérêt
Pour les éleveurs qui ont acheté dernièrement ou qui prévoient le faire avant la fin de l’année une jument poulinière gestante, lisez la nouvelle politique qui permettra, moyennant quelques conditions, au rejeton d’être considéré québécois.
Par ailleurs, dimanche dernier, Jessica Turenne a réussi son test de la montre en vue de l’obtention de son permis de conductrice… encore une belle relève qui se prépare….