Par Daniel Delisle . – Michel Audet et Roxane Viau forment un beau couple dans le monde des chevaux. Un couple de tout jeunes retraités qui, pour l’occasion, a décidé de vivre autre chose à sa retraite. Le premier mouvement d’importance fut de vendre leur ferme dans Lanaudière et de mettre le cap sur le Centre du Québec, à vingt minutes de Trois-Rivières, dans le site enchanteur de St-Pierre les Becquets. Et ils y sont depuis un peu plus d’un an maintenant et, de l’avis de Michel, ils s’y plaisent beaucoup.
Bettors Delight
Voyons ce que Michel avait à dire de l’achat de son nouveau trotteur Brawn : « Roxane suit très attentivement tout ce qui se passe sur les sites de vente de chevaux, comme Ongait.com. Au hasard de nos conversations, je lui avais déjà fait part que j’aimerais avant la fin de ma carrière travailler avec un rejeton de Bettors Delight. Aussi, lorsqu’un jour de l’automne dernier, elle me dit de regarder sur le site de Ongait.com, parce qu’elle y avait trouvé un cheval plus qu’intéressant, j’ai été très surpris de voir que c’était un trotteur du nom de Brawn ! On était bien loin de Bettors Delight. »
« En fouillant, j’ai découvert que ce trotteur avait été acheté comme yearling par Jean-Yves Blais et que c’est Claude Cadieux qui l’avait débourré, puis Richard Moreau qu’il l’avait entraîné. J’ai tout de suite consulté les deux, et ils étaient unanimes. Un bon trotteur, un cheval qui me plairait et qui avait de bonnes chances de s’améliorer. M. Blais vise plutôt à court terme pour développer un champion, ce qui explique la vente. Je m’étais donné un plafond de 10-12 000$ en canadiens. Je n’étais pas très confiant de l’avoir mais à ma grande surprise, je l’ai eu pour un peu moins de 10 000$US, ce qui nous convenait à tous deux. »
« Je ne regrette pas du tout cet achat. Effectivement c’est un beau gros trotteur, tout en longueur, avec une bonne tête. Il est en plus très fin dans l’écurie ( Michel est chez Éric Poisson, à dix minutes de chez lui ). Mon idée, au retour d’un long voyage en Europe, fut de prendre mon temps et de le préparer pour les courses à H3R. Ce que j’ai fait… il m’a fallu faire quelques ajustements, c’est très normal et je pense que j’ai encore quelques changements de plus à faire. Mais j’y vais étape par étape. Je suis un disciple de Normand Massé ! Rien ne presse. D’avoir eu trois huitièmes positions de suite ne m’a pas incommodé. Au contraire, ça m’a permis de voir vraiment comment il se comportait en courses. Normalement, il est fiable. Il casse rarement, c’est déjà ça. La semaine dernière, j’avais encore la 8e position, la 7e dans les faits, puisqu’il y avait eu un retrait. C’était une classe de non-gagnant d’une course, alors je me doutais bien qu’il y aurait certains partants qui casseraient. J’y suis donc allé plus directement et je suis tombé 2e, juste dans le dos du meneur. À compter de ce moment-là, j’étais assez confiant de gagner. »
« Cette semaine, c’est un peu plus corsé. Il y a de meilleurs chevaux et je ne pense pas gagner mais je ne refuserais pas de le faire. Je crois par ailleurs qu’il ne méritait pas la cote de 7/1. Il peut compétitionner contre ces chevaux. Bref, c’est super le fun de vivre avec lui cette belle progression. Nous aimerions, Roxane et moi, que son histoire ressemble à celle de Lorenzo. J’y vois beaucoup de points semblables. »
Neuf courses vendredi
En attendant le super programme de dimanche prochain, 9 juillet, jour des finales, les amateurs auront droit, ce vendredi, à de bonnes épreuves à parier. Foi d’handicapeur, ce n’est pas facile ces temps-ci de choisir des gagnants, et c’est tant mieux. En plus de la course de Brawn, la 8e, les amateurs auront l’embarras du choix dans la toute première épreuve, un amble pour ng de 750$ avec des bolides comme Macho Polo, Goldinthebadlands, Super FM.
Premier départ 16h… C’EST OFFICIEL en ondes dès 15h15 sur toutes les plateformes comme HPIbet.com ou RTN ou le Facebook ‘live’…. La lutte pour le 1er rang se poursuivra tant chez les conducteurs que chez les entraîneurs. À suivre !