Par Daniel Delisle . -Une journée comme celle d’aujourd’hui, consacrée à l’élevage québécois, ne serait pas possible sans l’implication des éleveurs. On en parle trop peu, mais sans eux, rien n’arriverait. Ils sont à vue de nez une soixantaine aujourd’hui qui ont fourni les poulains et pouliches que nous pourrons admirer et dont nous pourrons vanter les mérites. Derrière ces belles images, il y a des femmes et de hommes de tous milieux qui, année après année, investissent dans l’élevage, conservent des juments poulinières, et défraient les coûts très importants pour les rendre aux courses, pour eux-mêmes ou pour le bénéfice d’acheteurs d’ici.
59 participants / une trentaine d’éleveurs
Pour la journée de ce 11 septembre, il y a dans les huit finales, 59 participants, poulains, pouliches qui s’élanceront pour des enjeux de 55 000$ pour les 2 ans de la Coupe de l’Avenir et 65 000$ pour les 3 ans du Trophée des Éleveurs. 25 éleveurs délègueront chacun, chacune un poulain ou une pouliche qui porteront fièrement les couleurs de la ferme qui les a élevés. Parfois, ces rejetons ont été vendus et courront aujourd’hui pour leurs nouveaux proprios.
Plus d’une demi-douzaine enverront même deux protégés, cinq éleveurs trois, un éleveur quatre et un dernier cinq. Si vous avez escompté que ce dernier éleveur est Sylvain Tremblay, vous avez vu juste. Il y aura en effet cinq ‘Alpha’ aujourd’hui dans les finales : Apocalypse, Albert, Stella, Ritchie et Titanium, ce dernier courant sous les couleurs de Yannick Marquis. Pas si mal pour un monsieur qui n’était pas là il y a quatre ans, puisqu’il a fait courir son premier cheval en 2019.
Aujourd’hui, notre descripteur prendra le temps de nommer pour chacun des partants des huit finales, l’éleveur, l’éleveuse de chacun de ces poulains. Espérons qu’ils seront bien accueillis au cercle des vainqueurs, s’ils s’y présentent ou si les proprios actuels les y invitent. Cette fête de l’élevage québécois, c’est beaucoup leur jour.
Daniel et Louis-Philippe
Le spectacle d’aujourd’hui, comme c’est le cas chaque année, sera rehaussé par la présence de conducteurs d’ici qui font dorénavant carrière à l’extérieur. Pour Daniel Dubé, c’est dans la grande région de New York qu’il exerce son métier, lui dont les prouesses chez nous et ailleurs, témoignent de son talent. Son attachement pur H3R ne s’est jamais démenti au fil des ans et il y revient avec plaisir, chaque fois qu’on l’y invite et qu’il le peut. Au moment d’écrire ces lignes, Daniel approche lentement mais sûrement le cap des 10 000 victoires qu’il devrait atteindre en 2023. Il en compte 9 662 .
Pour Louis-Philippe Roy, c’est un retour normal aux sources pour lui aussi. À pareille date, en 2021, il avait gagné pas moins des cinq des huit finales. Une performance qui ne sera pas facile à égaler ou à éclipser. Il sera à l’œuvre dans onze des douze courses, Daniel dans huit. Ces deux-là, jumelés aux meilleurs de chez nous, devraient donner tout un spectacle.
Trois invitations
Outre les huit finales, trois courses dites ‘invitation’ seront à l’affiche. À la 3e, ce sont neuf trotteurs qui croiseront le fer, avec dans le rôle de favori, Capteur De Reve, justement le gagnant d’une course semblable en 2021. Cette année, le défi est plus grand, l’opposition plus féroce avec une entrée de Yannick Martel et une autre de Francis Guillemette.
À la 5e, neuf bolides à l’amble, aussi pour un enjeu de 10 000$. Cette fois, on a fait de Major Hill, récent participant à la Gold Cup & Saucer, le favori, malgré la 8e position. The Light Speed, un pur produit d’élevage québécois, décollera de la pôle pour Guy Gagnon et aura sûrement son lot de supporters.
Enfin à la 11e, neuf ambleuses tenteront de faire un maître, toujours pour un enjeu de 10 000$. Dans le rôle de favorite, une nouvelle acquisition de JF Maguire, du nom de Twin B Betty qui se mesurera aux meilleures d’ici comme Platine Alpha ou Kiss Me Bad. Une façon fantastique de finir ce super programme.
Les portes ouvriront à 9h30, l’émission C’EST OFFICIEL de la terrasse du Salon de Jeux, sur le coup de 11h15 et les douze courses se mettront en branle à midi. Si vous ne pouvez assister, n’oubliez pas nos plateformes habituelles et aussi, le 91.9 BPM Sports, en ondes à compter de midi jusqu’à 14h, avec Sophie Mongeon et Jean Laroche.