Par Daniel Delisle – Quand on assiste à une victoire aux courses, on ne soupçonne habituellement pas tout le travail qui est réalisé en amont. Dans un cas comme celui de Brady Bunch, un protégé de l’entraîneur Jacques Dupont, pour les Écuries Dorléans, on se doute bien qu’il s’est vraiment passé quelque chose entre le brillant trotteur qui a amassé plus de 26 000$ en 2021, en seulement dix départs et le trotteur qui revient à l’action après une pause de plus d’un an. La réponse à cette question a été fournie par l’entraîneur lui-même.
Un séjour chez Chantal et Gérald
Micro en main, je me dirigeais spontanément vers Jacques pour lui soutirer quelques phrases qui expliqueraient cette longue pause, lorsque celui-ci m’a immédiatement redirigé vers une des deux personnes responsables de ce retour à la forme, Chantal Gravel qui pour l’occasion se faisait aussi la porte-parole de son conjoint Gérald Hébert : « Il y a quelques mois, Jacques nous a approchés, Gérald et moi, pour savoir si on accepterait de travailler à la réhabilitation et à la guérison d’un bon trotteur, Brady Bunch. Un cheval affublé par des problèmes majeurs aux pattes. On ne le fait pas souvent, mais bon, on a dit oui. »
« Ce ne fut pas la cité aux miracles ! On a mis au moins dix semaines pour le guérir. Beaucoup de soin, de frottage, de patience et le résultat, vous l’avez vu aujourd’hui. On pourrait dire aussi le début du résultat. C’est un excellent trotteur, pas de doute, il a gagné plus de 230 000$ à vie et il a prouvé dans sa course d’aujourd’hui, qu’il valait la peine qu’on s’y intéresse. Et en plus, c’est un amour de cheval. » Laurie Boisvert, qui était proche du cercle des vainqueurs et qui gardait chez elle ce précieux pensionnaire, corroborait les dires de Chantal. « Il est super fin, et il se laissait caresser par notre jeune fils, à chaque fois que nous nous présentions à l’écurie. Je suis heureuse de constater qu’il est sur la bonne voie. » Victoire donc populaire, en 1.59.2 avec Stéphane Gendron aux guides, victoire qui ne sera pas la dernière, c’est évident puisqu’il a battu avec une certaine facilité un bon groupe dont faisaient partie Kinnder Dangerzone et Dart Guy entre autres. Comme quoi, on ne soupçonne pas toujours le travail qui précède le cercle des vainqueurs.
Pascal, faiseur de miracles !
Parlant de miracles et de guérison, Pascal Bérubé, le champion local, s’est fait une spécialité cette année pour amener au cercle des vainqueurs des chevaux qui en avaient perdu l’habitude. On n’a qu’à penser à ses victoires avec Prettydiva, Indigo Seelster, Aphro Star, Bad Yankee. Il a ajouté à sa collection, les trophées de Tuxedo pour qui c’était la première victoire en deux ans et Kahlua Morning, une première cette année après 18 tentatives infructueuses. Faut le faire et ces victoires démontrent toute l’étendue de son talent. Est-ce qu’un conducteur donné peut faire la différence sur le sulky ? La réponse est évidemment oui.
Avec Pascal à bord, Tuxedo, le trotteur de Kevin Montmarquette a pris le départ favori et Kahlua Morning, la jument de Denis Langlois, n’a retourné que 13$ alors qu’elle était éligible. Dans les deux cas, des victoires ‘travaillées’ à la Bérubé. Parlant de victoire signée expérience, que dire de celle de Rob Shepherd aux guides de Bad Yankee, lui aussi pas spécialement un gagnant.
À souligner aussi la 3e victoire consécutive, mille le plus rapide de la journée, de Histoire Enchantee, en train de redevenir le cheval qu’on a connu l’an passé. Le protégé de Simon Delisle a doublé avec une facilité déconcertante nul autre que Atomic Million AM en route pour un triomphe en 1.55.4. Belle victoire aussi de Platine Alpha, sa 2e de suite, sa 7e cette année avec Jimmy Gagnon aux commandes. Un mille solide en 1.57.2
On se retrouve dimanche, pour la journée nationale des palefreniers. Plusieurs choses seront faites par notre directeur des opérations pour souligner cet événement annuel, mis de l’avant par Standardbred Canada.