Bonne chance, Céline et Claude

January 31, 2020

C’est demain que se déroulera  au Hilton de  Mississauga la cérémonie des O’Brien Awards, l’hommage suprême que rend l’industrie canadienne à ses plus méritants, femmes, hommes et chevaux. Pour l’occasion, plusieurs de nos concitoyens sont en nomination pour l’obtention de ce précieux trophée. Le couple Céline Paquin et Claude Hamel est de ceux-là, avec deux nominés : le trotteur âgé Musical Rhythm et le trotteur de 2 ans, HP Royal Theo.

 

Claude est confiant

 

Dans une entrevue accordée au confrère Paul Delean au cours des dernières semaines, Claude s’est dit confiant dans ses deux protégés. Il n’en est d’ailleurs pas à ses premières armes aux O’Brien, puisque, en 2017, Alarm Detector s’était mérité le précieux et convoité trophée. En 2018, HP Titania Runner était sur les rangs chez les trotteuses de 2 ans et s’était malheureusement inclinée , alors que ses mérites étaient plus qu’évidents. On ne peut donc jurer de rien : les nominés sont entre les mains des voteurs et ceux-ci ont leurs propres critères.

 

Même si Claude et Céline ont déjà goûté aux joies d’un candidat gagnant, on peut présumer que la nomination de HP Royal Theo leur ferait particulièrement plaisir, puisque ce cheval, qu’ils espèrent voir participer au Hambletonian 2020, est le produit de leur propre élevage. C’est une chose de gagner, mais imaginez la joie et le prestige si le gagnant est un cheval que vous avez élevé vous-mêmes !

 

Les crédits de HP Royal Theo

 

De ses neuf départs en 2019, HP Royal Theo, un fils de Royalty For Life, a gagné trois de ses départs dont le prestigieux William Wellwood pour un enjeu de 370 000$. Entraîné par Benoît Baillargeon et conduit pas Louis-Philippe Roy, Theo a amassé plus de 286 000$ pour sa première année de courses. Il est issu d’une jument, Mikas Mazurka par SJS Caviar, toujours d’ailleurs la propriété du couple. Celle-ci est entre autres la mère de Call For Justice ( 1.52.4, 604 000$ ) et en 2019, a donné à ses heureux proprios une pouliche , soeur propre de Theo, nommée HP Rhapsody qui sera à dompter cet automne.

 

Musical Rhythm

 

L’autre nominé du couple Hamel-Paquin, le trotteur de 8 ans maintenant et qui est de retour à l’entraînement ces semaines-ci, Mucical Rhythm, ses exploits n’ont plus besoin de présentation au pays. Ses 888 000$ attestent de son talent indéniable et son chrono de 1.50.4, pris en 2019 en faisait une figure dominante dans la meilleure classe de trotteurs à Mohawk. D’ailleurs il revendique pour 2019, donc à 7 ans, une séquence heureuse de six victoires consécutives  contre l’élite là-bas. Claude en est le co-proprio avec Santo Vena et l’entraîneur Benoît Baillargeon. C’est Mario Baillargeon qui en est le conducteur attitré.

 

Plus que jamais

 

Claude, au cours des derniers mois, a vendu son commerce de machinerie agricole à son fils; Céline et lui sont donc désormais actifs à 100% dans l’élevage sur leur ferme des Cantons de l’Est. Ils s’occupent activement d’une douzaine de poulinières dont huit porteront en 2020 des rejetons de leurs géniteurs Musical Rhythm et Alarm Detector. Et l’on ne parle pas ici de la vingtaine de parts qu’ils ont dans des chevaux de courses qui se produisent surtout en Ontario. Une belle histoire de ‘business success’ dont le dernier chapitre n’est pas encore écrit ! On ne peut que leur souhaiter la meilleure chance pour demain, sinon ce sera partie remise, pas de doute !