Bonne chance à nos trois représentants

24 novembre 2022

Par Daniel Delisle . – C’est ce soir à Century Mile que se déroulera la finale du Championnat Canadien des Conducteurs, visant à choisir un représentant pour le Canada à la compétition internationale qui se déroulera en 2023 en Europe. Huit candidats des quatre grandes régions canadiennes seront aux prises, deux de l’Ouest canadien, deux des Maritimes, deux de l’Ontario centrale et deux du Québec et de l’est de l’Ontario. Le tournoi se déroulera de la 3e à la 10e course et promet d’être enlevant au possible. Les chances de Samuel, Pascal et LPR ? Aussi bonnes que quiconque, et voici pourquoi.

Pointage

 

Le pointage en vigueur proposé par Standardbred Canada est le suivant : 15 pts pour une 1ère place, 10 pour une seconde, 7 pour une troisième, 5 pour une quatrième, 4 pour une cinquième et ainsi de suite, 3,2,1 pour les sixième, septième et huitième. Difficile pour nous de nous faire une juste idée des chances de chacun, aussi dans cet exercice, on s’en remettra aux cotes matinales distribuées par le secrétariat.

 

Pour les fins du calcul, on donnera 15 pts, pour le favori de la cote, 10 pour le second choix, 7 pour le troisième et ainsi de suite jusqu’à un point. Quand deux chevaux reçoivent la même cote, chose qui arrive de temps à autre pour les chevaux négligés à 10/1,12/1,15/1 ou 20/1, on donne la prépondérance à celui des deux qui a la meilleure position. Le résultat final amène les concurrents à un résultat serré comme c’était impossible à prévoir. Voici :

Mike Hennessy (O) et Samuel Fillion (Q) : 51 pts

Dave Kelly (O) : 49 pts

Marc Campbell (M) : 48 pts

Doug McNair (ON) : 47 pts

Gilles Barrieau (M) : 45 pts

Pascal Bérubé (Q) : 44 pts

Louis-Philippe Roy (ON) : 41 pts

C’est donc à dire que selon ce savant calcul basé sur les cotes matinales, il n’y a que dix points entre les premiers et le dernier. Une seule victoire de plus ou moins pourrait changer la donne complètement, car ce système favorise nettement les premières et deuxièmes places. Un bris d’allure inopiné pour un favori renverse complètement les données. Les points des huit participants sont dans un mouchoir de poche, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Participation

 

Les huit champions ont eu leur mot à dire dans les sélections, une initiative intéressante qui cherche à donner une chance légitime de victoire, au moins une fois dans le tournoi, pour chacun des huit. On ne sera donc pas surpris de constater que Mike Hennessy et Marc Campbell semblent avoir viser juste car on leur prédit chacun deux victoires, Hennessy dans les 1ère et 3e courses, Campbell dans les 8e et 10e. McNair, Kelly, Bérubé et Fillion sont attendus pour gagner chacun une fois; seuls Barrieau et LPR ne conduisent pas de favoris de la cote. Dans les trois premières courses, McNair, Hennessy devraient se démarquer. Au final, Fillion et Campbell seront à redouter. Chose certaine, de quelque côté qu’on prenne la chose, le tournoi sera palpitant du début à la fin, un peu comme le fut le nôtre le 26 juin dernier.

Tous derrière les nôtres

 

Nous serons fort bien représentes à Edmonton ce soir. Nous avons trois gars, Sam, Pascal et LPR, qui ont du talent, de l’expertise, du sang-froid et qui sont des as du sulky. Avec un peu de chance, qui sait si ce n’est pas l’un d’eux qui gagnera le droit de représenter le pays en Europe en août prochain. C’est ce soir sur HPIbet.com ou sur RTN ou sur un streaming mis à la disposition par SC.  Que le meilleur gagne !