Bonne année en vue pour Serge Nadeau

08 avril 2022

Qu’ont en commun les personnes suivantes : Yannick Corriveau, Mario Lachance, Martin Bédard, Marcel Brouillard ? Leur homme de confiance, quand il s’agit de chevaux, d’élevage, d’entraînement, c’est Serge Nadeau de Scott en Beauce. Lui qui a donné la marque SENA et qui avait son fils Mathieu, préside aux destinées de la ferme et de l’écurie. Rejoint il y a quelque temps, il nous faisait part de ses ambitions pour la saison qui vient, comme beaucoup de ses collègues.

 

Mieux qu’en 2021

 

« Une chose me semble évidente, nous devrions avoir une meilleure année en 2022, de raconter ce gentil géant. Seulement une cinquantaine de courses l’an passé, pas de gagnants ou gagnantes des stakes, on devrait faire mieux. Je suis un adepte de ceux qui préconisent ménager les poulains, pouliches à 2 ans, Et ce, même si je dois ne pas les faire courir du tout. J’ai été chanceux avec cette approche. Ferrari Sena, probablement le meilleur cheval que j’ai développé, a suivi ce chemin; elle n’a pas couru à 2 ans. Je m’en tiens à ça généralement. »

L’exceptionnelle jument, Ferrari Sena, vieillit bien

« J’ai trois 2 ans en préparation. Courront-ils ou pas ? Probablement pas, à moins de me démontrer beaucoup de maturité. Des trois, on parle de deux trotteuses, une par Looklikeachipndale et une autre par Wheeling N Dealin. Cette dernière a beaucoup de tempérament, ce qui la discarte un peu pour cette saison. Mais on ne sait jamais. Il y a par ailleurs de gros sous au Québec pour une trotteuse de 2 ans qui a de la vitesse. »

On l’oublie parfois, mais il y a peu Serge gagnait une Coupe de l’Avenir à H3R avec Claudi PV

« L’autre est une ambleuse, la sœur de Lotus Sena que j’ai vendue l’automne dernier à un monsieur de la Nouvelle-Écosse. La pouliche se nomme Emma Sena de la jument Maple Lady  ( maintenant chez Keven Bernard ) et de mon étalon Windfall Blue Chip. Elle va bien et devrait courir cet été. »

 

Quatre 4 ans

 

« Nous préparons aussi pour la saison qui vient quatre chevaux de 4 ans bien connus à H3R et qui ont connu d’assez bonnes saisons l’an passé. En tête de liste, le cheval de Yannick Corriveau, Dakota Sena 18 (6-1-1 ) et plus de 12 000$ sur ses papiers avec un record de 1.56 à Trois-Rivières. Il a beaucoup profité cet hiver et est devenu un solide cheval de course.  Je peux aussi faire le même constat pour un cheval que j’avais acheté aux USA l’an passé, du nom de Time To Dancing. Il a bien vieilli et il avait connu passablement de succès avec plus de 17 000$ en banque, douze fois dans l’argent sur 21 départs et un record de 1.57. Je l’avais payé 4 500$, c’est donc un bon retour sur mon investissement. »

Dakota Sena sera de retour cette année à 4 ans

« Nikita Sena dont la saison a été écourtée l’an passé et le cheval de mon gars, Full Power Sena, un fils de Ferrari, seront aussi prêts pour le début de la saison. »

Time To Dancing, une belle trouvaille de Serge en 2021

 

À Pintendre

 

Serge est dorénavant installé à Pintendre dans l’ancienne écurie de Francis Carrier. Une écurie qu’il partage avec Serge Houde et Marc Lemay, et de son propre aveu, les samedis matins surtout sont très animés. On n’en doute pas. Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, il semble bien qu’à Pintendre comme à plein d’autres endroits au Québec, on se prépare sérieusement pour la saison qui devrait commencer le dimanche 1er. Mes espions m’assurent par ailleurs que le tracé de l’hippodrome prend du mieux malgré le temps froid qui a sévi la semaine dernière. Il n’est pas long le moment d’une première séance de qualification. Et à l’entendre, Serge Nadeau devrait y être.